Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Présidentielle au Gabon: la commission électorale valide la réélection de Bongo

2016-08-31
31.08.2016 , Libreville, Gabon
2016-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_29_au_31/bongo_ali_16_0010.jpg Libreville, Gabon-

Ali Bongo Ondimba, président gabonais

La commission électorale nationale (Cénap) du Gabon a validé ce mercredi 31 août la réélection du président Ali Bongo Ondimba face à son rival Jean Ping, a-t-on appris auprès de membres de cette institution à la sortie de sa réunion plénière.

Le ministre de l'Intérieur est désormais le seul habilité à proclamer légalement à la télévision les résultats officiels provisoires du scrutin de samedi depuis le siège de la Cénap, dans une allocution attendue prochainement.

Les membres de la Commission électorale se sont prononcés à bulletin secret sur des procès-verbaux contestés par l'opposition.

L'opposition s'est abstenue, a précisé l'un de ses délégués, dénonçant un passage en force.

Les délégués de M. Ping contestent les résultats dans une des neuf provinces du pays, le Haut-Ogooué, fief de l'ethnie Téké des Bongo.

M. Bongo obtiendrait dans cette province 95,46% des suffrages, avec une participation de 99,93% pour 71.714 inscrits, d'après le procès-verbal qui devait servir de base au débat et auquel l'AFP a eu accès en début de réunion.

Ce score permettrait au président sortant de remporter la victoire avec 49,80% au niveau national, contre 48,23% pour son rival Jean Ping, avec un taux de participation de 59,46%, toujours selon ces documents provisoires. 

Ce qui représente une différence de 5.594 voix en faveur de M. Bongo devant M. Ping sur 627.805 électeurs inscrits pour l'élection présidentielle qui s'est déroulé dans le calme.

Monsieur Jean Ping réaffirme vigoureusement, en accord avec l'Union européenne et les Etats-Unis, que le recomptage bureau par bureau, devient le seul moyen de garantir désormais la loyauté du scrutin, ont indiqué dans un communiqué son chargé de communication au Gabon, Jean-Gasaprd Ntoutoume Ayi, et son avocat à Paris, Me Eric Moutet. 

Ils n'ont pas précisé si ce recomptage concernait seulement la province du Haut-Ogooué.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @HNW4VEO   Message  - Publié le 31.08.2016 à 22:36
NOUS devons abandonné cette histoire d'election en afrique les presidents afriacins ne respectent pas la voie des urnes je comprends maintenant son pere des son vivant avait dit on organise pas l' election pour la perdre peuple africain nous devons reflechir autrement pour chasser ce president qui cherche à s'eternaliser au pouvoir un pleuple determiné est plus que la bombe atomique nous devons enlever la peur. on peut tuer une partie de son peuple mais on ne tuera pas tous les peuples

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 31.08.2016 à 22:08
5594 voix de différence entre le 1er et le deuxième,Bongo,le doute est permis sur ta "victoire".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 31.08.2016 à 20:16
C'est cela les élections à l'africaine. Bizarre, non? Toujours la tricherie, la corruption et les fraudes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 31.08.2016 à 17:47
COMMENT SE DEBARASSER DE TOUS CES SINGES QUI ACCEDENT AU POVOIR EN AFRIQUE AU MEPRIS DE LA PAUVRETE DE LEURS POPULATIONS? LA REFLEXION RESTE OUVERTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 31.08.2016 à 17:44
Pensez-vous que ce sont les puissances occidentales qui vont changer l'Afrique? Erreur d'appréciation, car ce sont elles qui maintiennent les dictateurs et entretiennent l'hypocrisie de vouloir changer les choses. C'est regrettable que certains compatriotes continuent à réfléchir comme au 18e siècle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 31.08.2016 à 17:21
Je ne veux pas être dans la peau de Gabonais, ils ont voté mais le résultat était connu d'avance. Afrique, toujours Afrique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 31.08.2016 à 17:18
Seule la rue reste l'alternative valable. Acceptons de faire des sacrifices en termes de vies humaines pourvu que nous parvenions à imposer la volonté du peuple et enfin le développement de nos pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 31.08.2016 à 17:09
Oublions cette histoire des elections en Afrique et adoptons une autre voie pour chasser les dictateurs et ceux qui les soutiennent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 31.08.2016 à 17:06
J'en appelle aux puissances occidentales de bonne foi de revenir recoloniser l'Afrique afin d'apprendre à ses peuples primitifs la démocratie, l'Etat de droit et l'intégrité politique, les premières vagues de colonisation n'ayant pas réussi à atteindre ce noble objectif. D'avance, je vous remercie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En interférant dans l'élection gabonaise, la France agit en puissance coloniale
left
Article précédent Présidentielle au Gabon : émeutes, blessés, Assemblée nationale en flamme !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance