Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gabon: l'ONU appelle au calme après les émeutes

2016-09-01
01.09.2016 , Libreville
2016-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_29_au_31/ban_ki_moon_16_003.jpg Libreville-

Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l’Onu.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a lancé mercredi un appel au calme et à la retenue après les émeutes à Libreville qui ont suivi l'annonce des résultats de l'élection présidentielle gabonaise.
Dans un communiqué, M. Ban "exprime sa profonde préoccupation" devant les incendies volontaires et les affrontements entre manifestants et forces de sécurité à Libreville.

Il exhorte "tous les dirigeants politiques concernés et leurs partisans à s'abstenir de tout autre acte susceptible de porter atteinte à la paix et à la stabilité du pays".

M. Ban appelle également les autorités "à s'assurer que les forces de sécurité exercent la plus grande retenue face aux manifestations".

Il réitère son appel "à tous les dirigeants politiques à résoudre pacifiquement leurs différends et à régler tout grief qui pourrait survenir à travers les moyens juridiques et constitutionnels existants".

Le secrétaire général a demandé à son représentant spécial pour l'Afrique centrale, M. Abdoulaye Bathily, "d'accompagner les acteurs politiques gabonais dans leurs efforts visant à apaiser la situation et à résoudre pacifiquement les questions litigieuses émanant du processus électoral".

L'Assemblée nationale du Gabon a été incendiée mercredi par des manifestants, point culminant des émeutes qui ont éclaté à Libreville dès l'annonce de la réélection du président Ali Bongo Ondimba par la commission électorale.

Au moins six personnes ont été admises à la polyclinique Chambrier à Libreville pour des blessures par balle, ont constaté des journalistes de l'AFP. Plusieurs d'entre elles ont indiqué avoir été blessées par les forces de l'ordre près de l'Assemblée.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 01.09.2016 à 15:08
Mr Ban Ki-moon, vous savez même pas pourquoi vous êtes là à diriger l'ONU. Nous avons toujours condamné PONCE PILOTE à l'époque de Jesus, mais en êtes aussi. Vous tuez les innocents à petit feu. Vos appels pour la paix n'ont jamais escompté le fruit parce que complice coupable. Si quelqu'un de son entourage peut lire ce message et lui transmettre de vive voix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Au Gabon, la victoire d’Ali Bongo déclenche de violentes manifestations
left
Article précédent Présidentielle au Gabon: plusieurs blessés par balle dans des heurts

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance