Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Parc national de la Salonga : un braconnier d’éléphants condamné à 20 ans de prison ferme

2016-09-01
01.09.2016 , Mbandaka
Provinces
2016-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_29_au_31/salonga_parc_16_002.jpg Mbandaka -

une vue du Parc national de la Salonga

La neutralisation et la mise hors d’état de nuire du braconnier Didier Konga Bodjoko, alias Mopao, fait suite à l’amélioration de la collaboration entre les autorités du Parc national de la Salonga et les communautés locales. Grâce à cette collaboration agissante, les populations riveraines rapportent les cas de braconnage dans leur zone.

L'information a été rapportée par WWF, à travers un communiqué de presse signé par son directeur de conservation, Bruno Porodeau.

C’est donc un signe que la co-gestion du Parc national de la Salonga entre l’Institut Congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et le Fonds mondial pour la nature (WWF) marque des progrès avec une coopération effective des communautés, indique le communiqué.

Les faits en date du 16 mai dernier, les éco-gardes du Parc national de la Salonga ont surpris un groupe de braconniers à l’intérieur du parc, le long de la rivière Lotanga, dans le territoire de Dekese, en province du Kasaï. Au nombre de ces braconniers se trouvait M. Didier Konga Bodjoko, alias Mopao, en possession d’une arme de guerre. Suite au refus de ce dernier de se faire désarmer par les gardes du parc, il s’en est suivi un échange de coups de tirs au cours duquel un braconnier a été tué sur-le-champ. Mopao s’en est sorti grièvement blessé à la main. Ayant réussi à s’échapper et cherchant ensuite à se faire soigner, Mopao s’est rendu au village de Looto, dans le territoire de Kole, dans la province voisine du Sankuru où il a été arrêté par la police. Le Tribunal militaire de garnison de Lodja s’est transporté à Kole, le 12 juillet 2016. Et par son jugement rendu le 13 juillet 2016, il a condamné Didier Konga Bodjoko à 20 ans de servitude pénale pour possession illégale d’arme de guerre (infraction punie par l’article 203 de la loi n°024/2002 du 18 novembre 2002 portant code pénal militaire) et pour possession d’une arme à feu à l’intérieur d’un parc national (fait prévu et puni par l'article 71 de la loi 14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature). Depuis le samedi 20 août 2016, le condamné a été acheminé à Kinshasa pour y purger sa peine à la prison de Ndolo.

Renforcer la collaboration

Mopao avait déjà fait l’objet d’arrestation en 2012 pour braconnage dans le Parc national de la Salonga. A cet effet, il avait été transféré à Mbandaka pour y être jugé. Il avait, cependant réussi à s’évader de prison avant son audition. Sa spécialité était le braconnage des éléphants pour l’ivoire.

Ces développements sont la preuve que les initiatives de lutte contre le braconnage sont de plus en plus comprises comme un effort collectif impliquant toutes les parties prenantes y compris les communautés et non pas comme une tâche dévolue aux seules organisations de conservation. C’est donc un nouvel état d’esprit qui prend forme et qui est très encourageant pour l’avenir.

Les autorités du Parc de la Salonga appellent les communautés vivant aux alentours à multiplier leur collaboration avec les éco-gardes de manière à identifier et à démanteler, de façon permanente, tous les réseaux de braconniers.

Pour rappel, le Parc national de la Salonga est le plus grand parc national d’Afrique et le deuxième plus grand parc de forêts tropicales dans le monde. Depuis 2005, le WWF unit ses efforts à ceux de l’Institut congolais pour la conservation de la nature pour la sauvegarde du parc. Cette collaboration a davantage été renforcée avec la signature d’un accord de co-gestion en août 2015 et son lancement officiel au cours du mois de mai dernier.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mende porte plainte contre l'Asadho
left
Article précédent "Lundi sans écoles", une opération lancée par l'UDPS et le Rassemblement !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance