Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : UDPS, MLC, G7 et autres ; Kamerhe veut réconcilier les deux ailes de l’Opposition !

2016-09-02
02.09.2016 , Kinshasa
2016-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_1_au_4/kamerhe_she_okitundu_16_001.jpg Kinshasa-

Vital Kamerhe (cravate rouge)

A peine ouverts hier, jeudi 1er septembre, les travaux du Dialogue politique ont été suspendus pour ne reprendre que lundi 5 septembre 2016, le jour de la rentrée scolaire en RDC. L’inclusivité ayant fait défaut, Vital Kamerhe, qui venait d’être désigné Co-Modérateur pour le compte de l’Opposition pro-Dialogue, a sollicité et obtenu une pause de deux à trois jours, juste le temps de persuader les forces politiques membres du G7, de la Dynamique, de l’Udps de Tshisekedi et, tous les autres acteurs  du Rassemblement encore hostiles au Dialogue politique facilité par le Togolais Edem Kodjo.

Vital Kamerhe va-t-il réussir là où d’autres se sont cassés des dents ? Il y croit fermement. Pour ce faire, il envisage  travailler avec le concours bienveillant de la CENCO et des acteurs de la Communauté internationale. Concrètement, il sera question d’amener l’Opposition tshisekediste, le G7 et la Dynamique à renoncer aux préalables qu’ils maintiennent jusque-là. Ces préalables sont, entre autres, la démission et le remplacement du Facilitateur Edem Kodjo, la libération des prisonniers d’opinion et détenus politiques, ainsi que la réouverture des médias fermés proches de l’Opposition. Toutes ces questions peuvent être transformées en sujets de discussion au Dialogue. Apparemment, c’est l’unique option qui reste ; la CENCO et la Communauté internationale n’ayant jusque-là pas réussi à pousser le Gouvernement à répondre favorablement à tous ces préalables. La tâche s’annonce très ardue à tel point que le Facilitateur récusé a ironisé, en parlant de la pêche miraculeuse. 

Pour Vital Kamerhe, il est aussi question de redorer son image d’homme politique vertébré fortement endommagée par les déclarations de l’ex-Secrétaire général de son parti, l’UNC, Jean-Bertrand Ewanga qui l’a accusé de s’engager sur  une voie périlleuse pour le pays. Pourtant, les premiers mots de Kamerhe Co-Modérateur ont été équilibrés. Les travaux du Dialogue seraient écourtés si le Président Kabila se prononçait publiquement sur son avenir politique, a-t-il lancé en substance. Kamerhe croit  savoir que le Président Kabila le ferait, car la Feuille de route du Dialogue ne prévoit pas un 3ème mandat pour lui. En revanche, s’adressant aux opposants qui demandent la tenue des élections présidentielle et législatives dans le délai constitutionnel, il estime qu’une solution peut être trouvée. Il reste que, selon lui, le Dialogue devrait produire un échéancier clair. C’est-à-dire qu’un calendrier électoral soit élaboré par consensus. Dans l’hypothèse où le délai était dépassé, un accord politique serait nécessaire pour gérer l’après-2016.  Kamerhe, lui, s’est déjà positionné pour la suite des évènements.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 03.09.2016 à 23:09
Imbécile de CONGO MON PAYS, le coup d'état c'est Kabila qui le fait en jonglant avec la constitution. Nous actionnerons l'article 64 pour le dégager meme si c'est un coup d'état comme tu le dis espèce d'enfoiré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 03.09.2016 à 16:41
Kamhere, cet aventurier et imposteur et opportunistes de mauvais goût, quelle capacité à t-il pour le faire lui qui n'est même pas crédible vis à vis de ses pairs de l'opposition au sein de la Dynamique et vis à vis du peuple congolais, qu'il aille le faire et nous verrons les résultats. ..

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 02.09.2016 à 23:40
Kamerhe opposant ou opportuniste ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwanacongo @BA6DTPP   Message  - Publié le 02.09.2016 à 14:29
Kamerhe cherche dejà de poste ds un discours lointain il aurait que cela fait 5 ans qu'il est par terre et qu'il serait trompé en quittant la majorité car il n'a plus de chaussure et aurait venndu tous ses biens pour suirvivre et ce dialogue constitue pour lui de chercher la primature et amasser bcp de biens comme ses acolytes de la majorité et laisser le peuple Congolais crever das sa misère, comment convaincre les autres alors qu les préalables ne sont pas respectés, le fameux Kodjo lui c'est un passager il veut laisser les congolais se déchirer et rentrer chez lui au Togo, dialogue ou pas départ de Kabila et élection.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Frederic VerboAnonym @LJ1FWNT   Message  - Publié le 02.09.2016 à 14:18
Courge Vital KAMERHE et s'ils persistent dans leurs positions, le dialogue continuera et nous nous rencontrerons aux élections d'ici la fin du 2e mandat de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAKUTA BOMENGO @4UENWGE   Message  - Publié le 02.09.2016 à 13:07
Kamerhe tu paiera demande à Kengo il te le dira Eh! je crois que Kengo se souvient des frappes qu'il avait reçues en Europe, il en encore de pire lui, Kamerhe, Makila, Mende, Atundu ect, tous ils auront la vie dure à l’étranger qu'ils demandent à kengo comment il avait vécu en comment après s’être frappé et arraché des dent. à bon entendeur Nous congolais de la diaspora et du pays nous ne pardonneront jamais ces ennemis de la République et leur COMPLICATEUR E KODJO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 02.09.2016 à 12:47
Courage et bonne chance dans cette lourde tâche. S'ils ne veulent toujours pas le dialogue va continuer avec ceux qui sont là. Mais ils doivent comprendre l'art 64 ne peut s'actionner facilement que dans le dialogue. En dehors ça sera comme un coup d'état et un désordre publique et ils seront traités de cette manière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 02.09.2016 à 12:44
Makita - 02 09 2016 11:23 : Toi, tu crois dans ta ferme conviction que Moise Katumbi peut acheter tout le monde avec son argent. Si il en est ainsi laissons alors Kabila continuer parce que selon toi il n'y a pas de référence, ni de dignité en RDC. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 02.09.2016 à 12:09
Le JEU D'ADOLESCENT CAMELEON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 02.09.2016 à 12:01
NI HATARI SANA,TUNATAKA KABILA AENDE SALAMA 19/12/16; POPULATION TUNACHUNGA KABILA AENDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makita @C4JSV67   Message  - Publié le 02.09.2016 à 11:23
Chers compatriots, soyons quand meme raisonable. Hier TSHISTHI ne juré que pour le dialogue, il a ete radicalisé quand il s'était approché du G7 de KATUMBI. Nous savons tous bien le poids financier et l'appui que la famille KATUMBI occroit à la famille TSHISEKEDI. Mais l'idéal actuellement c'est l'avenir de notre pays qui passé essentiellement par le depart de KABILA. La communauté internationale est en train de nous lacher. Le population congolaise ne pourra pas braver l'armée et la police de Kabila dans les rues pour le contraindre à partir. l'unique solution est que toute l'opposition se rendent au dialogue ta qu'elle parle d'une meme voix: LE DEPART DE KABILA. la probleme de liberation de prisonniers et de medias ne pourra etre résolu que par un régime démoncratique et pas celui de KABILA. et donc il faut aller au dialogue et parler d'une seule voix pour exiger le depart de KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 02.09.2016 à 11:17
Mes chers amis, le Rassemblement et le G7 ne viendront pas au dialogue sans Katumbi, leur candidat président. Je vous annonce que Ya'Tshitshi s'est effacé face à katumbi, car il a cédé sa place et ses chances au profit de katumbi qui devient le nouveau challenger. la lutte de Tshitshi de plus de 30 ans coule sans qu'il en tire profit. Le MLC n'a pas besoin de ce dialogue car son candidat président n'y sera pas. Qui sera le vrai opposant au Congo, mon Dieu. Je pleure pour mon pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 02.09.2016 à 11:06
Pour éviter les tares du passé, S E Monsieur l e Président Joseph KABILA sera associé par un Vice Président issu de l'Opposition Politique. le Dialogue National actuel doit se pencher que du processus électoral et la mise en place d'un Gouvernement des Technocrates sans les politiciens dont le PROF DR Robert KIKIDI MBOSO KAMA est proposé comme Candidat Premier Ministre et tous les participants dudit dialogue, formeront le parlement de transition d'une durée de 18 mois. Ce parlement de transition sera présidé par un membre de la Société civile COMME Mme Madeleine KALALA OU Dr MUKWENGE et le Premier Vice- Président du Parlement aura un membre de de l'Opposition Politique et le Deuxième Vice-Président par la Majorité Présidentielle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 02.09.2016 à 10:04
Kamerhe cherche l'argent, ses hotels sont vides de clients. Il veux se reconcilier avc le gouvernement pour k ses hotels soient de nouveau frequentes (reunions, )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 02.09.2016 à 09:58
Kamerhe qui est devient porte parole de la MP nous annonçant que la MP ne demande pas un troisième mandat pour KABILA. c'est curieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 02.09.2016 à 09:33
Kamerhe cherche l'argent, ses hotels sont vides de clients. Il veux se reconcilier avc le gouvernement pour k ses hotels soient de nouveau frequentes (reunions, )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 02.09.2016 à 09:23
Kamhere est vraiment très malade et qu'il s'en aille au diable !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 02.09.2016 à 09:11
Vital KAMERHE RWAKASIGIZE joue à quel jeu? Les Taupes, à l'opposition, on en a connues du temps de Mobutu, les Jean NGUNZA KALALA BONDO dit NGUNZ A KARL-I BOND, Faustin BIRINDWA, etc mais comment ont-ils fini? RWAKASIGIZE KAMERHE VITAL RENDRA DES COMPTES AU PEUPLE. C'EST LUI A ECRIT UN LIVRE " POURQUOI J'AI CHOISI KABILA"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 02.09.2016 à 09:10
La Majorité a un plan caché et vital sait bien. Du faite qu'il avait une mission à accomplir à l'opposition, il veut faire semblant. TU NE RÉUSSIRA PAS À CONVAINCRE TSHISEKEDI A ALLER PARTAGER LE GÂTEAU. va faire tes concertation bis et nous allons nous occuper de vous tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 02.09.2016 à 09:05
Mr KAMERHE si toi tu as accepté l'argent pour aller au dialogue ne pense pas que tu convaincra lee vrais opposants de suspendre leur préalabre, ta chaine de TV a eté ouverte et les autres, si tu etais aussi en prison tu allais souhaité que les préalables soient maintenu, le pouvoir dit qu'Eugène Ndongala est en prison pour viol et Muyambo pour escroquerie, que dit-il pour Eddy Kapend et les autres qui croupissent encore en prison depuis plus de 10 ans?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 02.09.2016 à 08:45
LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE LETEMENT MAIS SUREMENT LE DIALOGUE CONTINUE SON BON HOMME DE CHEMIN,LA POLITIQUE DE SIEGE VIDE NE PROFITE QU'A L'ADVERSAIRE!UNE PERSONNE AVERTIE EN VAUT 2

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 02.09.2016 à 08:36
Que le vieux n'accepte pas de rancontrer ce traitre corrompu de Kamerhe car c'est comme un joeur qui a marqué un but de la main et qui va chercher à influencer l'arbitre et les juges de touche à valider son but, alors qu'il merite une sanction!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 02.09.2016 à 08:34
Personne ne t'a manqué du RESPECT comme tu l'as dit à l'UA, mais c'est toi qui manques du RESPECT au PEUPLE CONGOLAIS par tes MENSONGES, TRAHISON tu as trahi le RASSEMBLEMENT et tu veux aller le CONVAINCRE, es-tu SUR? tu es IVRE DU LAIT MOUCHARD CORROMPU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BKPTDJR   Message  - Publié le 02.09.2016 à 08:28
Kamerhe cherche à élargir le cercle des kabilistes autour de lui Arrêtes de jouer avec le peuple congolais L'UDPS connait bel et bien l'objectif de la MP depuis IBIZA et VENISE,celui de laisser kabila au pouvoir après son mandat,et toi tu veux nous dire que la MP n'a pas demandé un 3° mandat pour KABILA Tu cherche à te positionner,vas-y et ne compte pas sur le rassemblement Tu n'es qu'un assoiffé du pouvoir,tu es entrain de creuser la tombe de ta carrière politique sans le savoir Traitre,menteur,kabiliste déguisé,caméléon,vipère dangereuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 02.09.2016 à 08:22
Tu veux CONVAINCRE le RASSEMBLEMENT à venir dans votre DIALOGUE?? COMMENCE par CONVAINCRE à l'INTERIEUR de la CITE de UA pour que TOUS les PREALABLES soient EXAUCES à 100%, parce que vous nous avez RASSURER par la voix de BUSSA que vous vous BATTREZ à l'INTERIEUR ne cherchez pas d'abord ceux qui sont à l'EXTERIEUR ils entreront vous à l'INTERIEUR vous trouvez GAIN de cause aux PREALABLES. Le PEUPLE garde vos paroles FLATTEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 02.09.2016 à 08:16
Cher opposant il n'y pas longtemps que vous juriez que la communauté international maitenant que la communauté internationale vous demande d'aller au dialogue, allez y et trouvez des solutions concrete d’aider à dégager un consensus sur la voie à suivre en RDC pour promouvoir l’organisation d’élections crédibles, équitables et transparentes et la réalisation d’une passation de pouvoir pacifique et démocratique nous vrais peuple nous disons non aux coups d'etat quelque soit sa forme car la guerre n'est qu'une destruction irresponsable comme nous la voyons en IRAC,EGYPTE,LIBY,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 02.09.2016 à 08:04
d’aider à dégager un consensus sur la voie à suivre en RDC ». Ainsi, les Etats- Unis encouragent les parties prenantes à dialoguer pour promouvoir l’organisation d’élections crédibles, équitables et transparentes et la réalisation d’une passation de pouvoir pacifique et démocratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOUNLS6   Message  - Publié le 02.09.2016 à 08:02
mouchard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les USA encouragent le Dialogue pour les élections crédibles
left
Article précédent Dialogue National : Kengo conteste kamerhe et menace de suspendre sa participation au dialogue

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance