Société
A la veille de la rentrée scolaire 2016-2017, les parents d’élèves réclament l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Ce cri du cœur des parents congolais a été lancé le vendredi 2 septembre à l’occasion du démarrage de la Campagne nationale d’inscription de tous les enfants de 6 à 7 ans à l’école primaire, menée avec l’appui du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) en RDC. La cérémonie a eu lieu à l’EPA 1 et 2 Limete dans la commune qui porte le même nom. C’était en présence du ministre national de l’EPS-INC, Maker Mwangu Famba.
Selon le représentant des parents, « le souci majeur des parents est de voir leurs enfants étudier en toute quiétude et de bénéficier d’une éducation irréprochable. Il ne suffit donc pas que les enfants soient aujourd’hui inscrits à l’école, mais le souhait le plus ardent est de les maintenir en classes et de les voir terminer les études et devenir utiles à la société congolaise et à l’humanité. Les parents ont la lourde responsabilité d’accompagner les enfants jusqu’au bout. De même, l’Etat a le devoir de faciliter la tâche aux parents à jouer leur rôle au regard de la loi fondamentale et aux lois auxiliaires, qui garantissent les droits de ces enfants […] ; les parents d’élèves militeront sans cesse et sans discrimination pour l’application de la loi qui garantit à tout enfant l’enseignement primaire obligatoire et gratuit » a-t-il dit.
En réponse au plaidoyer des parents, Maker Mwangu a reconnu la nécessité d’inscrire tous les enfants à l’école et l’obligation d’assurer la gratuité de l’enseignement primaire. C’est un processus, a-t-il rétorqué. Un processus qui implique toutes les parties prenantes de la communauté ainsi que les médias. « Nous avons l’obligation d’inscrire tous les enfants, filles comme garçons », a indiqué Maker Mwangu, avant d’exhorter les partenaires concernés, tant nationaux que provinciaux à appliquer scrupuleusement les instructions du secrétariat général à l’Enseignement primaire, secondaire et de la Nouvelle citoyenneté. Maker Mwangu pense que cet effort attendu de tous fera en sorte que cette campagne 2016-2017 soit efficace sur l’étendue du territoire national.
L’appel a été bien compris par le bureau de l’Unicef. Par l’entremise de sa représentante adjointe, cette structure a assuré l’Etat congolais de son accompagnement. Ce, avant d’inviter tous les acteurs du secteur, en commençant par les parents, à se mobiliser pour une inscription massive en classe de première année primaire et à l’âge requis, de tous les enfants concernés, sans discrimination ni rejet et leur maintien dans le système éducatif.
Darc Biangolo, élève de 6ème primaire, a trouvé des mots justes pour dire merci aux partenaires et parents pour leur soutien à l’action du gouvernement en faisant massivement inscrire les enfants à l’école. « Nous exprimons notre gratitude à l’Unicef et aux autres partenaires pour leur soutien à notre éducation », a-t-il dit en substance. Rappelons qu’au moins deux millions d’enfants de 6 à 7 ans sont attendus à l’école primaire pour l’année scolaire 2016 et 2017.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Présidentielle 2023 : «la fraude est programmée», alerte Dénis Mukwege avant d'annoncer le dépôt de sa candidature ce mardi à la CENI
02.10.2023, 30 commentairesPolitique Présidentielle 2023: Denis Mukwege dépose sa candidature le mardi 3 octobre
02.10.2023, 19 commentairesProvinces Tshisekedi à Kasumbalesa : « Si vous nous renouvelez la confiance, nous verrons comment faire arriver la gratuité de l’enseignement jusqu’au secondaire »
03.10.2023, 16 commentairesPolitique Présidentielle 2023 : le dépôt de candidature de Katumbi reporté faute « des pièces originales »
03.10.2023, 14 commentaires
Ils nous font confiance