mediacongo.net - Actualités - Enfin, la RDC veut exploiter son gaz méthane du lac Kivu avant qu’il soit trop tard

Retour Science & env.

Enfin, la RDC veut exploiter son gaz méthane du lac Kivu avant qu’il soit trop tard

Enfin, la RDC veut exploiter son gaz méthane du lac Kivu avant qu’il soit trop tard 2014-05-28
Science & env. / Economie
Intervenant dans la semaine française de Kinshasa, mardi 27 mai 2014, le ministre Crispin Atama Tabe a annoncé le lancement prochain d’appel d’offres pour l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu: «Jusque là, seul le Rwanda bénéficie de l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu. D’ici à la semaine prochaine, nous allons passer à l’étape de l’appel d’offres pour choisir une grande société capable d’extraire le gaz et le convertir en électricité».

Pour Atama, le gouvernement congolais attend la promulgation de la loi sur les hydrocarbures pour bien contrôler ce secteur vital pour le pays. Dans le lac Kivu, a dit Crispin Atama, il existe 60 kilomètres cube de gaz méthane d’après une étude menée dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. 

Au Centre des recherches universitaires du Kivu (Ceruki) à Bukavu, les experts, qui conduisent le projet dénommé «Lac Kivu : tirer les leçons du passé pour gérer son avenir” estiment que ce cours d’eau regorge d’importantes réserves de gaz méthane capables de répondre aux besoins énergétiques de la RDC et du Rwanda pour une période de dix ans. Ils encouragent par ailleurs les deux pays voisins à procéder à une exploitation concertée de ce gaz.

Selon le même Crispin Atama Tabe, la RDC dispose en outre de onze blocs pétroliers non encore attribués. Le seul producteur du pétrole actuel de la RDC, Perenco, fait entrer 400 millions de dollars américains au budget du pays. Et l’Etat congolais compte aller au-delà de ces chiffres avec l’exploitation du pétrole.

Seule la loi portant régime général des hydrocarbures, une fois adoptée, pourra permettre de relever ce défi, a estimé Atama Tabe.


926 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Quand la RDC attend une loi, le Rwanda transforme le gaz méthane du lac Kivu en électricité
left
ARTICLE Précédent : Des éléphants tués pour leur ivoire dans le parc des Virunga