Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Filière riz, soja, et pisciculture : la tripartite RDC-Chine-FAO pour la relance

2014-05-29
29.05.2014 , Kinshasa
Economie
2014-05-29
Ajouter aux favoris
La République démocratique du Congo et la République de Chine sont en voie de conclure une coopération agricole, avec l’appui de la FAO. C’est la substance de l’audience que le ministre de l’Agriculture et Développement rural Jean Chrysostome a accordée, hier mercredi 28 mai, à une mission tripartite de formulation d’un projet venue de Rome. Ledit projet porte sur la relance de la filière riz, le soja, et la pisciculture.

A l’issue de l’audience, renseigne-t-on, le ministre Jean Chrysostome Vahamwiti a expliqué les axes prioritaires de cette collaboration agricole avec la République populaire de Chine, en partenariat avec le Fonds mondial pour l’alimentation, FAO.

La mission conduite par le chargé de coopération sud-sud à la FAO, à Rome, avait pour objectif de préparer un projet de coopération dite sud-sud de deux ans. Des experts et techniciens chinois sont en RDC pour aider à la mise en place des projets jugés prioritaires par le gouvernement pour la relance de l’agriculture au pays. La riziculture compte parmi ces domaines prioritaires retenus par le gouvernement. Idem en ce qui concerne la culture du soja et la pisciculture.

L’idée est de développer l’agriculture dans toutes les provinces du pays, en tenant compte des potentialités de chacune.

A son tour, le chef de la délégation a promis de prendre en compte les priorités du gouvernement congolais dans le cadre de cette coopération. Il a rappelé que la transformation, la conservation des produits agricoles par la mécanisation des filières et la formation des producteurs et cadres congolais aux techniques modernes de l’agriculture devraient également être inscrits dans les priorités.

Faisant le distinguo entre les projets financés par la Chine et ceux de la coopération, Sourakata Bangoura indique qu’il s’agit du transfert des connaissances, de partage d’expériences chinoises avec les cadres congolais. Il vise les domaines prioritaires définis par le gouvernement.


C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Après réception du dernier lot : Transco, Justin Kalumba annonce une nouvelle commande de 350 bus
left
Article précédent Quand la RDC attend une loi, le Rwanda transforme le gaz méthane du lac Kivu en électricité

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance