Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Recours déposé par Jean Ping au Gabon : les risques et les avantages

2016-09-09
09.09.2016 , Libreville
2016-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/ping_jean_16_002.jpg Libreville-

L'opposant Jean Ping

L'opposant Jean Ping a déposé jeudi 8 septembre un recours devant la Cour constitutionnelle du Gabon. Huit jours après la proclamation des résultats de la présidentielle, l'opposition conteste toujours la réélection annoncée d'Ali Bongo et notamment les résultats dans la province du Haut-Ogooué, où le chef de l'Etat sortant est crédité de plus de 95 % des voix avec une participation proche de 100 %. Une décision qui a été difficile à prendre.

Depuis plusieurs jours, la décision de saisir la Cour constitutionnelle a provoqué des débats au sein de la coalition. Il faut savoir que l’institution est décriée par l'opposition. De nombreux militants la jugent « inféodée à la présidence ». Elle est même surnommée « la Tour de Pise » car, dit-on, elle pencherait toujours du même côté, celui du pouvoir.

Les neuf juges sont nommés par le président du Sénat, par celui de l’Assemblée et par le chef de l’Etat lui-même. La présidente de la Cour, Marie-Madeleine Mborantsuo, est la belle-mère du chef de l'Etat. D'où ce problème de confiance.

D'un point de vue purement politique, l'opposition sait qu'en faisant ce choix, elle prend des risques. Si la Cour la déboute et confirme la victoire d'Ali Bongo, l'opposition pourrait se retrouver comme « liée » par cette décision de la plus haute instance juridique du pays et la base risque alors de lui reprocher sa naïveté.

« On sait d’avance qu’y aller c’est se condamner, mais si on n’y va pas, on va nous reprocher d’être des va-t-en-guerre », soulignait mercredi l'un des leaders de l'opposition. « Voilà pourquoi nous continuons à demander un recompte des voix bureau de vote par bureau de vote pour la province du Haut-Ogooué en présence des observateurs internationaux et en présence des représentants des candidats afin que les procès-verbaux de résultats soient confrontés et authentifiés avant d’être comptabilisés ».

C'est d'ailleurs ce que demande Jean Ping dans sa requête. « Une requête en reformation qui permet à une autorité supérieure de faire disparaître une décision prise par une autorité inférieure tout en lui substituant sa propre décision », peut-on lire dans le communiqué qui a été publié jeudi soir.

Les raisons du recours

Déposer ces recours, cela a deux principaux avantages : d'abord un refus aurait été difficile à justifier auprès de la communauté internationale, qui demande à ce qu’on utilise les voies légales de recours. « Nous ne pouvons pas prendre le risque de ne pas être compris, surtout à l’extérieur », affirmait mercredi un proche de Jean Ping qui expliquait : « Nous savons bien qu’en France, en Allemagne ou aux Etats-Unis, épuiser les voies de recours, c’est quelque chose de naturel ».

Deuxième argument qui a sans doute fait pencher la balance : la Cour dispose d'un délai de 15 jours pour vider le contentieux et proclamer les résultats définitifs. Cela donne un délai aux médiations... Une chance à la négociation et l'opposition espère « que la pression internationale pourra se faire » pour un examen équitable des recours.

Une mission de l’UA reportée

Une mission de haut niveau de l'Union africaine conduite par Idriss Déby était annoncée jeudi à Libreville. Elle a été reportée sine die selon le ministre gabonais des Affaires étrangères, qui l'a annoncée jeudi après-midi lors d'une conférence de presse. Raison invoquée : des questions d'agenda des chefs d'Etat.

Le Nigérien Issoufou, le Congolais Sassou-Nguesso, l'équato-guinéen Obiang Nguéma et peut-être le Sénégalais Macky Sall devaient accompagner Idriss Déby, tout comme les présidents du Kenya et de Namibie. Selon une source diplomatique, le mandat de la mission a également posé des problèmes : simple mission d'apaisement ou véritable médiation ? La question n'était pas tranchée. D'où peut-être aussi ce report sine die.

Restent à Libreville le diplomate algérien Smaïl Chergui, commissaire paix et sécurité de l'Union africaine (qui devait arriver jeudi), le Mauritanien Ahmedou Ould Abdallah, le représentant de l'organisation de la Francophonie (qui est lui aussi arrivé jeudi) et Abdoulaye Bathily, le représentant de Ban Ki-moon en Afrique centrale. Ces trois hommes vont-ils jouer un rôle en vue d'une solution politique ? Le peuvent-ils ? La question restait entière jeudi soir.


RFI
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 09.09.2016 à 09:02
La solution passe par un soulevement populaire comme au Bukinafaso, ces milices de Bongo ne tirerons paq pendant deux jours de suite sur une population sans arme! UA,ONU,etc sont des complices, comment Sassou,debby,obiang,les derniers dinosaures ,tricheurs patentés, peuvent conseiller à un jeune dictacteur à ne pas tricher? la lache france observe,elle sait seulement menacer les opposants à accepter des faux verdicts des urnes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 09.09.2016 à 08:06
La "belle mère" de ALY BONGO a la tête de la cour constitutionnelle! Pure coïncidence? Manque de compétences au Gabon? Népotisme? Règne total d'une seule famille? Voila comment les pays africains sont gérés. Les populations sont prises en otage par le clan au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 09.09.2016 à 00:29
Rien de bon ne sortira de cette cours constitutionnelle avec à sa tête la belle mère 'Ali Bongo, il n y a que dans une République Bananière où la belle mère du président peut -être nommée à ce poste. Sachez le qu'Ali Bongo et sa femme ont déjà vu cette dame pour lui dire ce qu'elle va faire dons les dés sont pipés d'avance. Chers gabonais , si la décision qui sera rendue, n'est pas favorable à PING, pour faire fuir ce dictateur , le remède le plus efficace c'est le soulèvement populaire, continuez les manifestations pour paralyser toutes les institutions et vous verrez que Bongo finira par prendre la fuite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gabon : dernières heures avant le possible dépôt d'un recours par Ping contre le résultat de la présidentielle
left
Article précédent Jeux paralympiques Rio 2016 : le Kenya décroche la première médaille d'or

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance