Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : près de 30 000 personnes dans le groupement Ikobo ont reçu des semences et des vivres

2016-09-09
09.09.2016
Société
2016-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/cicr_rdc_16_001.jpg -

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a achevé, ce vendredi 9 septembre 2016, une distribution de semences et de vivres pour 5 600 familles résidentes et retournées du groupement Ikobo, territoire de Walikale, au Nord-Kivu, dans une zone où ont récemment eu lieu des affrontements armés. 

Cette intervention du CICR avait pour objectif principal de soutenir la relance agricole, et par voie de conséquence d’améliorer les revenus des ménages, l'accès aux soins et à l'école, ainsi que d’offrir des opportunités de travaux journaliers, et donc favoriser la reprise d'activités économiques de base. Elle fait suite à des distributions de nourriture, de semences et d’articles ménagers essentiels réalisées en février et en mars derniers pour les déplacés et les populations résidentes de la zone. 

« Les violences armées ont provoqué un niveau d’insécurité alimentaire très élevé pour les communautés », explique Candice Salkaln, cheffe de la sous-délégation du CICR à Goma. « Les besoins sont criants. Face à la perte des moyens de production agricoles et au manque d’autres activités génératrices de revenus, la population d’Ikobo n’a presque aucune chance de retrouver des conditions de vie et des moyens de subsistance tels qu’elle était avant la crise ». 

Ces derniers jours, les résidents et les retournés du groupement Ikobo ont reçu du CICR, assisté par la Croix-Rouge de la RDC, des semences de haricots, de maïs et d’arachide suffisamment pour cultiver un carré de 50m X 50m ainsi qu’une houe, et des rations de nourriture.

Trente-cinq associations locales de Miriki, Luofu, Kayna et Kirumba, dans le sud du territoire de Lubero, ont aussi reçu des semences. 

Malgré l'environnement sécuritaire volatile qui prévaut dans certaines zones de la province, le CICR maintient un accès régulier et un contact de proximité avec les communautés locales affectées, à l’écoute de leurs préoccupations et leurs attentes, permettant notamment une planification optimale des distributions en fonction des besoins exprimés. 


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasumbalesa : 5 morts, dont 1 policier, suite à des échauffourées sur l’insécurité
left
Article précédent Kwilu : le Centre culturel Mwinda et l’ONG ‘’CLASS’’ délivrent des certificats à 55 enfants.

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance