Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : le Centre culturel Mwinda et l’ONG ‘’CLASS’’ délivrent des certificats à 55 enfants.

2016-09-10
10.09.2016 , Kikwit, Kwilu
2016-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_5_au_11/enfants_centre_culturel_mwinda_16_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

Le Centre culturel Mwinda (CCM), une Association sans but lucratif à caractère socio-culturel basé à Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) et l’ONG ‘’CLASS’’ (The Congolese Language Supporters Society), une structure d’enseignants d’anglais, antenne de Kikwit, viennent de délivrer des certificats à 55 enfants de six à 14 ans qui ont suivi des rudiments d’anglais pendant les grandes vacances. Ces enfants ont également bénéficié de quelques livres octroyés par l’ambassade des états unis en RDC et par‘’CALI’’ (Congo American language institute).

La cérémonie afférente à la remise de ces certificats et livres s’est déroulée le week-end dernier dans la grande salle "La Touraine Saint Martin", paroisse Saint François Xavier dans la commune de Lukolela. Le maire de Kikwit, Leonard Mutangu ; le représentant du Directeur de division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS-INC / Kwilu), le représentant du bourgmestre de la commune de Lukolela ; des parents d’élèves ainsi que d’autres invités de marque ont rehaussé de leurs présences la cérémonie.

«C’est la sixième promotion qui est à l’honneur ce jour. Si le CCM et l’ONG ‘’CLASS’’ ont organisé cette activité, c’est pour contribuer de manière à permettre à notre paysd’atteindre petit à petit les Objectifs du développement durable (ODD), surtout en matière de l’éducation. Faire développer un pays n’est pas, à nos yeux, l’affaire du gouvernement seul. Nous voudrions ainsi apporter notre pierre afin de bâtir notre pays au cœur  de l’Afrique. C’est aussi pour permettre à l’enfant d’acquérir des notions rudimentaires, des notions de base de manière à ce que quand cet enfant sera à l’école secondaire ou à l’université, l’anglais, considéré par plusieurs comme ‘’Bête noire’’ deviendra facile. C’est enfin pour encadrer les enfants afin qu’ils ne se déambulent pas inutilement pendant les vacances», a expliqué Badylon Kawanda, directeur du CCM.

Le directeur du CCM a également indiqué que cette sixième promotion a réçu une trentaine d’enfants pour le site de la cité et une vingtaine pour le site de Kikwit 3. «Cette fois-ci exceptionnellement, deux mamans ont, volontiers, accepté de suivre des leçons d’anglais avec les enfants», a-t-il ajouté en évoquant aussi des difficultés rencontrées et des perspectives d’avenir.

«La division provinciale de l’EPS-INC / Kwilu travaille toujours en collaboration avec le Centre Mwinda et l’ONG ‘’CLASS’’ pour l’éducation de nos enfants. L’anglais est très important actuellement à travers le monde. Au nom du PROVED que je représente, je tiens à remercier de tout cœur le CCM et ‘’CLASS’’ pour le trvail abattu pendant les vacances.  Par cette action, les deux structures ont sauvé les enfants qui allaient, peut-être, commettre des forfaits», a déclaré Modeste Mumbata, représentant du PROVED de l’EPS-INC / Kwilu lors de son intervention.

De son côté, le maire de Kikwit, Léonard Mutangu, s’est réjoui du fait que les enfants déclamaient des poèmes,  faisaient des conversations, lisaient quelques paragraphes en anglais. «je confirme aujourd’hui que le Centre culturel Mwinda et l’ONG ‘CLASS’’ font de sérieux travaux. Que les bailleurs des fonds et autres partenaires n’hésitent pas à apporter des soutiens financiers ou matériels à ces deux structures. Avec cette allure, notre pays pourra se développer. La mairie pourra, dans la mesure du possible, apporter son soutien aux activités de ces deux structures», a-t-il conclu.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : près de 30 000 personnes dans le groupement Ikobo ont reçu des semences et des vivres
left
Article précédent Les rapports entre la SNEL et les industries minières du Katanga se sont améliorées, selon le DG Mbala

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance