Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les rapports entre la SNEL et les industries minières du Katanga se sont améliorées, selon le DG Mbala

2016-09-10
10.09.2016 , Kinshasa
Provinces
2016-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_5_au_11/mbala_eric_16_0001.jpg Kinshasa-

Eric Mbala Musanda, directeur général de la SNEL (Société Nationale d’Electricité)

Les rapports entre la Société nationale d’électricité (SNEL) et les industries minières de provinces de l’ex Katanga se sont améliorées, a déclaré vendredi 9 septembre à l’ACP le directeur général de cette entreprise commerciale, Eric Mbala Musanda, à sa descente d’avion à l’aéroport international de N’djili, en provenance de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

« Les miniers sont au courant de ce que fait chaque jour la SNEL, au mieux ce qui est possible », a dit M. Mbala faisant remarquer que l’industrie minière continue à fonctionner grâce à un minimum d’électricité fournie par la SNEL.

Cette fourniture n’est pas encore insuffisante pour répondre aux besoins des entreprises minières, a-t-il reconnu, signalant par la même occasion les travaux en cours pour satisfaire la demande en électricité dans cette zone économique du pays. 

A ce sujet, M. Mbala a fait savoir qu’il revenait de Lubumbashi où il est allé consolider un partenariat public-privé avec le groupe minier « Ivanoe » qui,  dans la première phase, a financé la réparation  d’un groupe de la centrale de Mwadingusha,  avec un gain de production de 11 mégawatts en faveur de la  clientèle.

Le DG de la SNEL qui n’a pas révélé le coût du financement, a précisé que le groupe de cette centrale est resté à l’arrêt pendant 13 ans avant d’être remis en service mercredi dernier. A cette occasion la SNEL a signé un contrat avec une firme autrichienne qui financera  la réhabilitation et la modernisation des centrales hydroélectrique de Koni, de Mwadingusha et de Nzilo dans l’ex Katanga. 

Ces projets entrent dans le cadre d’un plan consistant, dans sa première phase, à réparer les groupes à l’arrêt, à renforcer les capacités du réseau de transport existant  ainsi que la construction de nouvelles centrales.

Ce sont des travaux qui ont démarré et se poursuivent dans l’objectif de fournir une énergie suffisante et de qualité aux abonnés de cette partie du pays, a conclu M. Mbala.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 10.09.2016 à 12:46
Vous etes audacieux monsieur Mbala nous peiple du katanga, notament Lushois nous sommes tres decu par votre facon de tracailler. Nous payons nous meme les poteaux, cable et main d'oeivre pour transporter le courant de la cabine vers nos maisons; de fois nous payons seuls nou S cabines; la Snel est incapable de nous fournir du courant. Par mois nous recevons du courant au total 24 heures pour recevoir les factures au dela de 20$ americains. Quand nous allons reclamer il ya certain de vos agents notament un certain Pasteur du service client qui nous reponds tres mal et aucun souci d'ameliorer. Parfois on nous parle de forfait, mais comment pour 24 h on peut payer plis de 20$?. Nous savons qu'ici au katanga le courant vous le donner au Mining. C'est cela le 5 chantiers de Kabila. Vous l'avez aider a etre vomi par la population. Continuer comme cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rachat de TFM : la Gécamines déterminée à barrer la route à « l’illégalité »
left
Article précédent Afrique subsaharienne : risques en 2017-2018 de baisse de la croissance découlant de la volatilité des marchés financiers mondiaux

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance