Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : suspension de la participation de l’Opposition, la Majorité parle d’une stratégie de négociation !

2016-09-13
13.09.2016 , Kinshasa
2016-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/kamerhe_participants_16_0001.jpg Kinshasa-

Des participants au dialogue

Si l’Opposition pro-dialogue, en communiquant sur la suspension de sa participation aux discussions de la Cité de l’UA, avait voulu faire le chaud, l’objectif a été atteint. Tout Kinshasa ne parle que de ça. Mais, les opposants qui participent au Dialogue ne peuvent prétendre se soustraire aussi facilement de leurs obligations. Ils finiront par regagner leurs places pour poursuivre et clôturer les travaux du Dialogue, soutient-on, dans les milieux proches de la Majorité.

Du moment qu’ils se sont déjà mis d’accord avec les délégués de la Majorité présidentielle sur la nécessité qu’il y a à refondre le fichier électoral de façon à prendre en compte les nouveaux majeurs et les Congolais de la diaspora. Cela signifie que les deux camps réalisent qu’il n’est pas possible d’organiser les élections en 2016. Les élections ne pourront avoir lieu qu’à la fin de la refonte totale du fichier électoral. La Ceni a donné suffisamment d’indications,  quant à ce. Il faudrait un minimum de 16 mois à la Ceni pour mener à bout,  l’opération d’enrôlement  des électeurs. La seule divergence entre l’Opposition pro-dialogue et la Majorité présidentielle réside dans l’ordre d’organisation des élections.

Par quelle élection commencer ? Les opposants veulent du temps pour se concerter sur la réponse à donner à cette question. Avant de se retirer, lundi 12 septembre 2016, les délégués de l’Opposition ont proposé que la Ceni, remaniée, débute le nouveau cycle électoral par la présidentielle. Mais, la Majorité présidentielle a multiplié des arguments pour démontrer la justesse de sa proposition d’organiser prioritairement,  les élections locales, les provinciales pour finir par les législatives et la présidentielle. On fait remarquer qu’il est question de corriger une injustice électorale. Ce serait, dit-on, la meilleure façon de rapprocher les gouvernés des gouvernants. Certains parlent de renforcer la démocratie à la base.

S’agissant particulièrement des provinciales, ce serait rendre justice que de les organiser parce que les candidats députés provinciaux, en règle avec la Ceni, après qu’ils ont payé la caution financière et déposé leurs dossiers de candidature, attendent de concourir depuis octobre 2015. 

Les réactions après la tapageuse décision de l’Opposition de suspendre sa participation au Dialogue, lue par Vital Kamerhe, n’ont pas tardé. Le député PPRD Emmanuel Ramazani Shadary, qui préside la Commission Election, est convaincu que l’Opposition use d’une vieille stratégie de négociation consistant à faire monter les enchères. Chantage ou exigence non négociable ?  On en saura un peu plus dans les jours qui viennent. 


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 13.09.2016 à 20:14
Anonyme du 13 09 2016 17:20, lorsqu'on parle d'éducation on commence d'abord par ne pas tutoyer les personnes que l'on ne connait pas le vouvoyement doit être de rigueur, ca aussi c'est un probleme d'éducation. en ce qui concerne les injures, malheureusement certains politiques méritent que nous les injurions car ce qu'ils nous font est totalement inacceptable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 13.09.2016 à 20:09
Discuter de l'ordre d'organisation des elections c'est déjà avoir accepté le glissement et ça ce n'est que le people souverain qui peut le decider pas quelques individus payés 2800$ par jour et confortablement assis à regarder le people souffrir! Vous alles tous regretter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 13.09.2016 à 18:29
Tous les partisans de la MP ont déjà pris conscience que les lignes commencent à bouger et que la fin de leur règne est proche. Mais ils sont peur de l'annoncer à Kabila qui peut leur demander des comptes pour l'avoir trompé depuis plusieurs mois sans parvenir à arracher ce qu'ils lui ont promis, à savoir, le troisième mandat. Kabila je vous prie, ne les laisser pas impunis car ils ont fait autant avec mon oncle Mobutu qu'ils ont abandonné en 1997. Ils doivent payer cher ce qu'ils ont semé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 13.09.2016 à 18:25
Bon monter aux jachères ou stratégies de négociations tel que le dit Shadari? Je crois que la MP est au bout de souffle pour avoir monté toutes les pièces possibles, mais se retrouve maintenant dos au mur. Tous les partisans de la MP ont pris que les lignes commencent à bouger,m

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 13.09.2016 à 17:20
C'est dommage que les gens commencent à étaler leur mauvaises éducations sur cette page!C'est bien,on voit maintentenant qu'il y a aussi,parmi nos interlocuteur,certains qui n'ont pas bénéficiés d'une bonne éducation Et faut que nous leur pardonnons Mr toi qui injure les politicien que tu n'aime pas,crois tu contribué au débat sur cette page !!Je crois sans me tromper que c'est un problème de l'éducation!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 13.09.2016 à 13:17
Le problème de révision du fichier électoral étant résolu, je pense qu'une proposition de coupler les scrutins directs a été donnée. Cette proposition permet de résoudre les exigences de la MP: vider les arriérés électoraux, régulariser les litiges et permettre à ce que la base jouisse aussi de cette démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 13.09.2016 à 12:31
Vous vous moquez vraiment du PEUPLE POURRITURE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 13.09.2016 à 12:20
KAMERHE LWAKAZIGIZI as-tu étudié l'HISTOIRE du Plus MALIN que KINDOLO???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 13.09.2016 à 12:16
BLOQUEZ KABILA de l'INTERIEUR, pourquoi sortez-vous à l'EXTERIEUR?? BATTEZ-VOUS à l'INTERIEUR et DONNEZ-NOUS votre BILAN après. Pas nous DONNER un BILAN de FUIR la MP, alors vous nous aviez PROMIS de vous BATTRE comme des VRAIS OPPOSANTS. Nous CONNAISSONS maintenant QUI est QUI en RDC TRAITRE-CORROMPU de mauvais GOUT & SANGUINAIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 13.09.2016 à 11:53
Beaucoup de FARCEURS en RDC, vous avez VILIPENDE le RASSEMBLEMENT: oh la politique de la CHAISE VIDE ne paie pas, pourquoi laisser vos CHAISES VIDES? TRAITRES-CORROMPUS Sans POSITION, RENTRER à l'UA vous BATTRE à l'INTERIEUR comme vous nous avez promis BLOQUEZ le projet MALEFIQUE de la MP à partir de l'INTERIEUR, ne sortez sinon VOUS ETES DES LACHES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CKYVA8T   Message  - Publié le 13.09.2016 à 11:08
Vital Kamerhe ne doit seulement se retirer mais aussi rembourser tout l'argent de perdiem qu'il a déjà reçu de Kodjo là on comprendra que c'est sérieux Rendez vous le 19 septembre et le 20 décembre, Kabila verra et regrettera ce moment qu'il est entrain de perdre pour sa sortie négociée et protégée,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue en RDC: la résolution 2277 de l'ONU au cœur du débat
left
Article précédent Dialogue : la tête de Matata mise à prix

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance