Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Sénat : Vote de deux projets de lois portant ratification des accords de prêt

2014-05-31
31.05.2014 , Kinshasa
Economie
2014-05-31
Ajouter aux favoris
Le Sénat a voté vendredi 30 mai, au Palais du peuple , en séance subséquente à l’unanimité des 66 sénateurs votants , deux projets de lois autorisant la ratification , par la RDC, des  accords de prêt signés  avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique ( BADEA) pour la réhabilitation et le bitumage de quelques artères dans la ville de Kinshasa ainsi qu’avec EXIBANK of Corea pour l’adduction d’eau potable à Lemba Imbu, à Kinshasa.

L’accord de prêt entre la BADEA et la RDC  a été conclu le 17 novembre 2012 à Kinshasa pour un montant de 8,500 millions de dollars américains en vue de désenclaver quelques quartiers de la ville de Kinshasa et d’en améliorer les conditions de drainage des eaux pluviales et ménagères.

Il s’agit notamment de la chaussée Kimwenza, à Yolo et d’une avenue  à Ngaba. Le second accord a été signé le 13 Août 2013 pour un montant de 67, 914 millions de dollars.

La ville de Kinshasa est actuellement desservie en eau potable par quatre usines d’une capacité totale de 524.000 mètres cubes, alors que les besoins en eau potable sont évalués, à l’horizon 2017, à 800.000 mètres cubes  par jour, soit un déficit de 276000 mètres cubes que le projet a vocation de réduire. Les habitants des quartiers de Kimbanseke, de N’djili et de Kinsenso  (plus de 2, 282 millions) sont les principaux bénéficiaires de prêt.

Auparavant, la plénière sous la conduite du président Léon Kengo wa Dondo avait adopté le rapport de la commission mixte paritaire Assemblée nationale – Sénat pour des textes uniques après aplanissement des divergences.

C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Poursuite des travaux du barrage de Katende : Clément Kanku fait pression sur Matata !
left
Article précédent Le coulage se porte bien en RDC : 80% des recettes échappent au Trésor public

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance