Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Culture

Lokwa Kanza revient dans sa ville de cœur pour souffler avec ses fans kinois ses vingt bougies d’anniversaire

2014-05-31
31.05.2014 , Kinshasa
Culture / Musique
2014-05-31
Ajouter aux favoris
Après 7 éditions, le Festival International du JazzKif revient avec plus de surprises dans cette 8ème édition qui fait part belle aux 20 ans de carrière de Lowa Kanza. Ces 31 mai et 1er juin 2014, Kinshasa va vibrer au son d’une musique Jazz éclectique avec la participation des musiciens de renommée internationale comme Richard Bona, Sara Tavares, Oliverman, Fally Ipupa et Jean Goubald. Leur sortie devant le public est programmée pour le 31 mai lors d’un concert Vip et le 1er juin, au théâtre de Verdure à Kinshasa, à partir de 14 heures, Lokwa Kanza invitera Richard Bona, Sara Tavares et d’autres à partager sa scène pour un grand public dans un concert populaire autour d’une ambiance de Kermesse.

Avant de créer cette ambiance de fête, sous les auspices de Optimum, au cours d’une conférence de presse, Stéphanie, Directrice de production de la 8 édition du  festival JazzKif a présenté le contexte et a remercié les artistes, les sponsors et la presse pour leur présence avant de contextualiser l’événement. Une autre explication est venue de Paul Leperc, initiateur du festival et selon lui, « on fait la promotion du Jazz » et d’ajouter, «  il y a un temps, quelques milieux avec deux tendances nous stigmatiser, une disait vous faites une musique des blancs et une autre rétorquait où allez-vous avec cette musique des noirs. Mais on a tenu tête et aujourd’hui le Festival commence à prendre de l’ampleur ».

La 8ème édition met l’accent particulier sur la célébration des 20 ans de carrière de Lokwa Kanza. La star-vedette qui fête à partir de 1994 où il commence avec la carrière « Lokwa Solo », aura autour de lui et ici la liste longue, Richard Bona, Sara Tavares, Kinjazz, Nteko, Oliverman, Clarkk and Co, Franco na Biso, le maestro Olivier Tshimanga.

Il faut dire que la musique a accompagné cette star depuis sa tendre enfance et devenu adolescent, il se rappelle d’un certain Vieux Simbar avec le groupe Sm-Sim où il accumule les leçons de la guitare. Et majeur, à 19 ans, sous l’aile de Ray Lema, Lokwa Kanza intègre le Ballet national. Une année après, il est guitariste chez les Redoutables de Abeti Masikini. De son vrai nom, Elisabeth Finant, né en 1951, une grande star déjà à l’âge de 17 ans par un concours de musique organisé par l’artiste Gérard Madiata en 1968 au Parc de Boeck à Kinshasa. Elle sort en tête avec un certain Soki Dianzenza de même âge qu’elle. C’était le chemin de Lokwa qu’il amène à Abidjan en Côte d’Ivoire et il déparque à Paris en 1984 et s’y installe. Il croise de nouveau Ray Lema et collabore avec dans l’album « Bwa zoulu gang ». Et depuis, en 1994, il ne cesse de travailler en solo ou de prêter main forte à d’autres artistes, tels que Sixun, Papa Wemba, Manu Dibango, Angélique Kidjo, etc. Lokwa Kanza qui est à sa 6ème album et travaille pour un septième, pense que « Wapi Yo ! » aura été celui qui touche plus à son cœur.

Lokwa Kanza qui prend le temps de revenir dans sa ville de cœur, Kinshasa, pour souffler avec ses fans kinois ses vingt bougies d’anniversaire que JazzKif lui offre est très fier de fêter et il dit : « dans mon prochain album, je réserverai une place à notre rumba national teinte d’agbaya. Les générations qui arrivent se doivent de scruter la richesse de notre musique dans son ensemble. Et si la chance nous est donnée, nous apporterons notre expertise dans une école de musique ».


C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8381 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Art dramatique : Masumu Debrindet plébiscité «Meilleur dirigeant culturel» de la décennie
left
Article précédent Humour : Kinshasa fait la découverte de « Monsieur Nimportequi »

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance