Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : "Ce monologue est une violation de la Résolution 2277 et des attentes de la population", selon Georges Kapiamba

2016-09-16
16.09.2016 , Kinshasa
2016-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/kapiamba_georges_16_0001.jpg Kinshasa-

Georges Kapiamba

Le secret de l'accord du dialogue politique congolais qui se tient à la cité de l'Union africaine depuis le 1er septembre de l'année en cours sera connu ce vendredi 16 septembre 2016. Pour le président de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj), "nous ne nous attendons à rien de ce dialogue qui, en réalité, est un monologue".

Acteur de la Société civile, Me Kapiamba estime que ce forum "est une violation flagrante de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, et même des attentes de la population congolaise".


L'avocat propose qu'il y ait "absolument" une autre rencontre devant permettre de faire asseoir, d'un côté, la Majorité présidentielle "dans sa configuration actuelle, avec ses nouveaux alliés venus de l'Opposition", et de l'autre, le Rassemblement avec également ses alliés, pour trouver un compromis provenant des deux côtés.

Le président de l'Acaj demande à la communauté internationale de ne pas cautionner cette tentative de violation de la Constitution de la RDC, et moins encore de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité de l'ONU. "Qu'elle affiche sa réserve vis-à-vis des résolutions qui sortiront de ce monologue", suggère-t-il. Il demande à cette communauté internationale de continuer avec ses efforts devant déboucher sur la rencontre des deux parties "pour un meilleur accord, un meilleur compromis" susceptible de permettre à la RDC de sortir de sa crise actuelle.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @JOULHNS   Message  - Publié le 16.09.2016 à 19:53
Kamiamba l'ACAJ est elle apolitique? si oui éviter de la politiséé; Les membres de l'acaj devaient vous révoquer car tu n'a pas le droit de faire la publicité des positions des hommes politiques. Tu devait exprimer la position de votre organisation et non du Rassemblement. on comprend que tu ne comprend rien du monde associative

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 16.09.2016 à 18:40
Tu AS raison DIALOGUE = COCERTATION BIS depenses et passe du temps unitile, ca va commencer à chauffer tous les jours bientot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 16.09.2016 à 16:27
kKAPIAMBA, tous les congolais connaissent bien ce que vous voulez pour que cette rencontre soit un dialogue. Eh bien, pour toi il faut que ton frère Toutou Tshikas soit là. Mais vous oubliez que quand il négociait avec la MP, il ne tenait compte de personne de l'opposition. Alors il faut convaincre TOUTOU à rejoindre les autres au lieu de continuer à crier dans les médias. D'ailleurs tu n'est pas de la société civile, tu est politique tribaliste à outrance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 16.09.2016 à 16:23
kapiamba doit se taire car pour lui, on ne peut avoir dialogue que lorsque son Tshikas est partie prenante. Espèce de tribaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HPOVSGS   Message  - Publié le 16.09.2016 à 16:12
Ba projet na bango nioso eko simba teeee biso na bango toza mayele Joseph na batu ana nioso baza na dialogue wana ba ko pakata le 19 Décembre ba bosani makambu ya le 16, 17 et 18 Janvier 2015? ba yebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 16.09.2016 à 16:03
Société pro rassemblement. Ca m'etonne qu'il y a aussi des sociétés civiles pro- pouvoir. On vit dans quel pays où les sociétés civiles ont des tendances TALA MISU NA BINO MABE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : Nzanga Mobutu s'invite dans le débat
left
Article précédent Chérubin Okende: «Le compromis sur l’ordre des scrutins ne résout pas le problème d’alternance»

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance