Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Washington qualifie le franco-sénégalais Oumar Diaby, recruteur pour le jihad, de "terroriste international"

2016-09-16
16.09.2016 , Washington, USA
Afrique
2016-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/djihadistes_16_002.jpg Washington, USA-

Les Etats-Unis ont qualifié ce vendredi 16 septembre de "terroriste international" le Franco-sénégalais Oumar Diaby, considéré comme un important recruteur de candidats au jihad en Syrie par les services français du renseignement, a annoncé le département d'Etat américain.

Le militant du Front Al-Nosra, qui se fait appeler Fateh al-Cham après avoir renoncé à son rattachement à Al-Qaïda fin juillet, est connu également sous le nom Omar Omsen.

Sa désignation comme "terroriste international" s'accompagne de sanctions économiques américaines. Selon les Américains, il a mené un groupe de cinquante volontaires français vers la Syrie pour combattre dans les rangs d'Al-Nosra.

"Bien qu'il ait été considéré comme mort en août 2015, il a refait surface en mai 2016, affirmant que (l'annonce de) son décès était un stratagème pour qu'il puisse se rendre en Turquie pour une intervention chirurgicale", a relevé le département d'Etat.

"Diaby avait attiré l'attention des services français de renseignement à cause de son implication avec un groupe extrémiste français et de ses vidéos de propagande sur internet", a-t-il poursuivi, soulignant que ces vidéos "sont considérées comme la principale raison pour laquelle autant de ressortissants français ont rejoint les groupes combattants en Syrie et en Irak".

Les parents de cet homme de 40 ans, originaire de Nice (sud-est de la France), avaient annoncé sa mort l'an dernier mais il est réapparu en mai dernier, dans une interview par Skype pour l'émission "Complément d'enquête" de France 2.

Le journaliste Romain Boutilly était entré en contact avec lui, d'abord via des proches, puis les réseaux sociaux. Il avait ensuite envoyé dans son camp en Syrie, dans la région de Lattaquié, un caméraman syrien pour parler avec ce commandant d'une katiba (cellule) d'une trentaine de jeunes Français, la plupart originaires comme lui de la région de Nice.

En mars, le nom de cette figure du jihadisme français avait déjà ressurgi lors de l'arrestation en région parisienne d'un homme soupçonné de vouloir mener des "projets d'actions violentes" en France.

Ancien délinquant franco-sénégalais, devenu un imam radical autoproclamé à Nice, Diaby a rejoint la Syrie en 2013. Considéré comme un proche de Forsane Alizza, un groupuscule islamiste dissout en 2012 par le gouvernement français, il affirmait se battre pour le Front al-Nosra.

Il n'a pas été accusé d'avoir des liens directs avec les attentats commis en France mais il a apporté son soutien a posteriori à l'attaque contre la journal satirique Charlie Hebdo en janvier 2015 à Paris.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8665 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Donald Trump reconnaît que Barack Obama est né aux Etats-Unis
left
Article précédent Attentat-suicide dans une mosquée du nord-ouest du Pakistan : au moins 23 morts

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance