Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Russell D. Feingold : " les pourparlers de Kampala entre le gouvernement congolais et le M23 n'ont pas échoué ".

2013-10-24
24.10.2013 , Kinshasa
Politique
2013-10-24
Ajouter aux favoris
Les négociations de paix entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23 à Kampala n'ont pas échoué, a indiqué mercredi l'envoyé spécial des Etat-Unis pour la région des Grands Lacs, Russell D. Feingold.

Au cours d'une conférence de presse tenue à Kinshasa, il a déclaré que "les discussions continuent jusqu'à ce que les parties en conflit puissent conclure un accord".

Le diplomate américain, dont la mission est de faire progresser la cause de la paix en RDC, a indiqué que son pays, les Etats-Unis s'engagent entièrement pour le retour de la paix dans la région des Grands Lacs.

"Toutefois, il revient à la RDC d'être à mesure de restaurer son intégrité territoriale", a-t-il dit.

S'agissant des pourparlers de Kampala, M. Feingold, qui croit à son issue heureuse, précise que le gouvernement américain, avec l' Union africaine et les autres pays impliqués à la crise, travaillent davantage afin de mener à bon port ces discussions en respectant l'accord cadre signé par les 11 pays membres de la région des Grands Lacs.

M. Feingold a fait l'éloge du gouvernement congolais pour avoir fait montre de la bonne foi de négocier avec le M23 afin de trouver une solution durable à cette crise.

Par ailleurs, le diplomate américain a déclaré rejeter toute idée de faire bénéficier l'amnistie et de réintégrer dans l'armée tous ceux qui sont impliqués dans les crimes contre l'humanité.

Répondant la question de savoir comment les Etats-Unis aideront la RDC au cas où le M23 refuse de déposer les armes, M. Feingold a réaffirmé que l'engagement de son pays est continuel et variable car les Etats-Unis veulent faire en sorte que la population ne continue pas à souffrir des conflits.

Il a noté que les Etats-Unis étaient satisfaits de la collaboration de l'armée congolaise et de la brigade d' intervention pour bouter hors d'état de nuire le M23 et les forces négatives qui écument l'insécurité dans la région des Grands Lacs.

Nommé envoyé spécial pour la région des Grands Lacs en RDC depuis juillet 2013, Russell D. Feingold, a siégé et présidé la sous-commission Afrique au Sénat américain depuis 18 ans et a effectué de nombreux voyages sur le continent.


C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï Central: Tshisekedi et Kamerhe arrêtent la pendule à Kananga
left
Article précédent Elections : l'ONU dénonce des violences à l'égard de l'opposition

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance