Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Des habitants de Kavumu brûlent un prisonnier et des bâtiments de l'État en RDC

2016-09-19
19.09.2016 , kavumu
Société
2016-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/batiment_incendie_16_002.jpg kavumu-

Des bâtiments ont été incendiés dimanche 18 septembre à Kavumu, à environ 30 kilomètres au nord de la ville de Bukavu

De vives tensions ont frappé le Sud-kivu ce dimanche 18 septembre à Kavumu, situé à environ 30 kilomètres au nord de la ville de Bukavu.
La population civile, victime d’une situation d’insécurité permanente, a brûlé vif un voleur arraché de force à la police, incendié les bâtiments abritant les bureaux de l’autorité coutumière et de la police avant de saccager le siège du parquet de Kavumu.

C’est une marée humaine vociférant de rage et de colère qui a défié l’autorité de l’Etat à Kavumu en cette journée dominicale.

À 6 heures du matin, hommes, femmes, enfants, vieux et jeunes se dirigent au cachot de la police pour réclamer qu’on leur remette un voleur de chèvre attrapé deux heures auparavant et conduit dans ce cachot.

Jean Chrysostome Kijana, président national de la nouvelle dynamique de la société civile, estime qu’il y a une crise totale de confiance entre la population et les services de sécurité.

Le chef de groupement de Bughore dont le bureau a été incendié  a confirmé les faits à VOA afrique.

Le colonel Augustin Dukuze, commandant de la police district lac kivu, pense qu’il y a eu manipulation de la population par des tiers afin de faire libérer deux présumés bandits armés arrêtés et qui passaient déjà aux aveux aux mains de la police.

Ephrem Iragi, un ressortissant de Kavumu, rejette cette version du commandant de la police.

Pour lui, ce soulèvement populaire est l’expression d’un ras-le-bol généralisé de la population face à la persistance de l’insécurité qui a déjà fait 17 morts ces trois derniers mois dans le groupement Bughore, dont onze victimes assassinées au centre de Kavumu et à domicile.

Josué Boji, directeur de cabinet du ministre provincial de l’intérieur et sécurité au Sud-kivu, a appelé la population au calme.

Cette révolte populaire intervient après deux journées de manifestations "ville morte" organisées par la société civile jeudi et vendredi 16 septembre.

Une marche pacifique a suivi le samedi 17 septembre à la suite d’un autre cas d’assassinat, sur un chef du centre honoraire de Kavumu, tué la nuit du mercredi au jeudi 16 septembre.

La population exige l’implication personnelle du gouverneur du Sud-kivu. Dimanche après-midi, un calme apparent était revenu à Kavumu.

 

 

Ernest Muhero
VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @6UJTTTE   Message  - Publié le 19.09.2016 à 12:48
je pourrais donné un conseil gratuit a Kabila ;mon frère tu as voler beaucoup d'argent je peut même dire que tu est comparable aux occidentaux qui viennent piller nos notre fortune ;donc si tu veut continuer a vivre dégage volontairement si non tu deviendra un feu présidant et non un ancien président les congolais sont prêt a tout actuellement yebelaaaaaaaaaaaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 19.09.2016 à 12:00
NOUS NE CESSONS DE LE DIRE QUE NOUS TENDONS VERS LA FIN DU REGIME LE DIABLE DE LA MP COMMENCE A AGIR CA SERA PURS AVANT LA FIN DE CETTE ANNEE, UN JOUR CA SE FERA AU MEME MOMENT DANS TOUT LE PAYS ET VOUS SEREZ DEBORDES,AU MEME MOMENT NOUS BRULERONS TOUTES LES MAISONS DES GENS QUE NOUS AVONS DEJA LEURS NOMS CAR VOUS NE VOULEZ PLUS ENTENDRE LA VOIX DU PEUPLE SOUVERAIN POUR VOS INTERETS ET VOS DOLLARS CACHES SERONT BRULES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Frederic VerboAnonym @LJ1FWNT   Message  - Publié le 19.09.2016 à 11:10
Une action qui est un message a ceux qui veulent s’éterniser au pouvoir quand ils ne garantissent rien, alors rien a la population, même pas la securite pauvres mouventiers ! et ce comme ça que la Kabilie va partir d'ici la si elle continue a se cramponner dans sa position sombre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TXR7XZA   Message  - Publié le 19.09.2016 à 10:41
Ça s'appelle l'autorise en charge populaire, c'est une action très encourageante de la part de la population, nous devons nous prendre en charge face à des gouvernants irresponsables et corrompus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouvelle attaque attribuée aux ADF à Beni, deux morts
left
Article précédent Lubumbashi : 800 agents pensionnés de la Gécamines attendent l’apurement de leurs décomptes

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance