Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Affrontements à Kinshasa: l'ONU condamne les violences meurtrières et appelle au calme

2016-09-20
20.09.2016 , l'ONU condamne des violences meurtrières et appelle au calme
2016-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_19_au_25/ki-moon-ban-onu-fevr-2016.jpg l'ONU condamne des violences meurtrières et appelle au calme-

Au cours de son séjour en RDC en février derneir, Ban Ki-moon encourageait déjà un dialogue constructif pour aboutir aux élections apaisée. (© Monusco)

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exprimé lundi sa profonde préoccupation concernant des affrontements violents entre des manifestants et les forces de l'ordre à Kinshasa et dans plusieurs autres localités en République démocratique du Congo (RDC).

Le chef de l'ONU « condamne la violence qui a déjà provoqué la mort d'au moins 17 personnes, dont trois policiers dans la capitale », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.

« Le Secrétaire général exhorte tous les dirigeants politiques concernés et leurs partisans à s'abstenir de tout autre acte de violence susceptible d'aggraver la situation », a-t-il ajouté.

Ban Ki-moon a appelé les autorités congolaises « à s'assurer que les forces de sécurité nationales exercent la plus grande retenue face aux manifestations ». Il a également appelé tous les dirigeants politiques à résoudre leurs différends pacifiquement et par le dialogue.

Son représentant en RDC, Maman Sidikou, a appellé les autorités congolaises « à s'assurer que les forces de sécurité respectent les libertés fondamentales et n'utilisent que des moyens non-létaux pour contrôler les foules ». Maman Sidikou a aussi demandé « à toutes les dirigeants politiques et leurs partisans de s'abstenir de tout autre actes susceptible d'augmenter les tensions ». De son côté, la Monusco réclame une enquête complète sur ces violences.

Début septembre, Ban Ki-moon, avait pris note du lancement, le 1er septembre, du Dialogue national en RDC et s'était dit convaincu que seul un dialogue politique inclusif ouvrirait la voie à des élections pacifiques et crédibles.


UNNews / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le suspect des attaques de New York et du New Jersey arrêté après une fusillade
left
Article précédent Syrie: sur le plan militaire et humanitaire, la trêve a volé en éclat

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance