Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Manifestations en RDC: opposition et pouvoir se renvoient la balle des violences

2016-09-20
20.09.2016 , Kinshasa
Politique
2016-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/19-septembre/19_septembre-Manif-Kasa-Vubu_camera_dercinee_population_content.jpg Kinshasa-

Tirs, jets de pierre, des grenades lacrymogènes, pillages et bâtiments incendiés… La manifestation du lundi 19 septembre à Kinshasa prévue par l'opposition pour demander le départ de Joseph Kabila à la fin de son mandat a dégénéré. Au lendemain des violences, opposition et majorité se renvoient la responsabilité des violences.

24 heures après la manifestation de lundi 19 septembre à Kinshasa par l'opposition pour donner demander le départ de Joseph Kabila à la fin de son mandat, le bilan est lourd. Selon les autorités, 17 personnes ont été tuées ; l'opposition fait elle état d’au moins 50 personnes tuées.

Les sièges de cinq partis d'opposition, dont celui du FONUS, de l'Ecidé, et du MLP, ATD et CNC, ont par ailleurs été saccagés dans la nuit, puis incendiés par des hommes lourdement armés. Mardi 20 septembre, le siège de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), premier parti d'opposition à l'Assemblée nationale congolaise, était en feu à Kinshasa.

L’opposition appelle de nouveau à manifester

(Photo de @edusoteras, Twitter)

Malgré ces violences, les discours restaient très politiques. « Aujourd’hui nous disons non à monsieur Kabila ! Il doit partir ! On ne veut pas de lui », hurle un manifestant.

Les opposants demandent la convocation du corps électoral et l'organisation des élections dans les délais prévus par la Constitution pour que le président Kabila quitte le pouvoir à la fin de son mandat.

« Nous sommes déterminés et nous allons commencer des actions dès maintenant, jusqu’au 19 décembre, au cas où le monsieur ne veuille pas respecter notre Constitution et au cas où il ne [voudrait] pas quitter [le pouvoir] il trouvera le peuple sur son chemin », explique un jeune homme.

« Nous avons convenu avec le gouverneur de la ville de l’itinéraire que la marche devait prendre », détaille Bruno Tshibala, porte-parole de l'UDPS et du rassemblement de l'opposition. Et d’ajouter : « Ils ont commencé à tirer sur une marche pacifique. Lorsque les combattants se sont rendus-compte qu’ils étaient objets de tueries de la part de la soldatesque. Mais ce qui est arrivé, c’est eux-mêmes qui ont incendié ces sièges et maisons pour mettre sur le compte du rassemblement et ainsi justifier le refus de nous permettre de continuer notre marche. »

Le gouvernement reste ferme

De leur côté, les autorités affirment avoir annulé la manifestation après les premières violences. Le gouvernement et la majorité accusent également le rassemblement de l'opposition d'être tenté une insurrection qui a échoué, disent-ils. Ils annoncent leur intention de porter plainte.

« Au moment où le dialogue national inclusif tend à créer un consensus sur le processus électoral, le calendrier électoral et la sécurisation des élections, seule voix susceptible d’assoir la démocratie et de garantir une compétition politique loyale, il est inadmissible que des pyromanes viennent semer la mort et la désolation », a déclaré le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Evariste Boshab.

Et d’ajouter : « Les instructions précises ont été données à la police pour continuer à assurer la sécurité et de garantir l’ordre public dans le strict respect des lois et droits fondamentaux des personnes. Le gouvernement de la République tient à féliciter les forces de l’ordre et à saluer le courage et le patriotisme face aux multiples provocations dont les agents ont été l’objet. Nous présentons nos condoléances aux familles des policiers décédés en plein exercice de leur fonction et à toutes les autres victimes innocentes de la folie meurtrière des sapeurs politiciens qui refusent de souscrire à une approche pacifique de résolution des problèmes politiques. »


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 21.09.2016 à 11:24
Prof en DROIT, EXPERT en DOUBLON de PARTIS politiques de l'OPOSITION seulement, Mr la FOSSE COMMUNE de KIN avec 1 300 000+50 morts, cesse de TROMPER le pays je SUIS DECU d'avoir eu en G2 DROIT BUSHABU comme PROF, Mr la SCIENCE sans CONSCIENCE et sans SAGESSE SUIS DESOLE pour toi vrai et/ou FAUX Prof BUSHABU. OYOKISI NGAYI SONY YA TROP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 21.09.2016 à 07:42
Kanyama ah c'est vrai qu'il faut faire attention au nom Général qui adore tirer sur les civils on aimerait te voir à Béni pour mâter la rébellion non il préfère les civils normal ils n'ont pas d'armes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 21.09.2016 à 07:20
BOSHAM, L'HOMME DE LA THÈSE DE LA RÉVISION CONSTITUTIONNELLE, DU RÉFÉRENDUM CONSTITUTIONNELLE, DE DÉCOUPAGE EST LE RESPONSABLE DE TOUTE CETTE MISE EN SCÈNE QUI ENTRAÎNE AUJOURD'HUI KABILA KANAMBE HYPOLITE DANS LA FOSSE À CAUSE DU MASSACRE DES CONGOLAIS LE 19 ET 20 SEPTEMBRE 2016 PAR SA SOLDATESQUE ET SA GARDE RÉPUBLICAINE AINSI QUE LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS QUI A LA RESPONSABILITÉ DE SÉCURISER LES PERSONNES ET LEURS BIENS,CURIEUSEMENT ORGANISÉ LES TUERIES ET GÉNOCIDE CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 21.09.2016 à 07:09
NON,LE PRÉSIDENT FRANÇOIS HOLLANDE L'A CLAIREMENT DIT TOUT HAUT AUX NATIONS UNIES QUE LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS EST LE PREMIER RESPONSABLE DES VIOLENCES AUTOUR DES MANIFESTANTS QUI MARCHAIENT PACIFIQUEMENT, Q'ON NE FALSIFIÉ PAS DES CHOSES, MARTIN FAYULU ÉTAIT -IL ARMÉES? ET QUI A TIRÉ SUR LUI? LA SOLDATESQUE DE KABILA À TRAVERS SA GARDE RÉPUBLICAINE DÉPLOYÉE SUR TERRAIN POUR TUER DES PAISIBLES CONGOLAIS QUI MARCHAIENT POUR DIRE OUVERTEMENT À KABILA QU'IL N'AVAIT PLUS QUE 3 MOIS POUR QUITTER LE POUVOIR POLITIQUE EN RDCONGO LE 19 DÉCEMBRE 2016 NE TROMPONS PAS LE PEUPLE CONGOLAIS ET LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE, LE PREMIER RESPONSABLE DES VIOLENCES C'EST LE GOUVERNEMENT DE LA RDCONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 20.09.2016 à 21:42
Kanyama ah c'est vrai qu'il faut faire attention au nom Général qui adore tirer sur les civils on aimerait te voir à Béni pour mâter la rébellion non il préfère les civils normal ils n'ont pas d'armes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 20.09.2016 à 19:59
Je pense que la MP doit faire l'evaluation, "la POPULATION NE VEUT PLUS DE KABILA"; MP aie pitie des gens,nous souffrons ,cad laisse la place aux autres CAR C'EST CONSTITUTIONNEL ; MP doit avoir peur de DIEU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 20.09.2016 à 16:25
Nul n'est au dessus de la loi, Mobutu prenait certains hommes politiques et les amenait dans leur village natal pour un repos psychique. Beaucoup de Leaders politiques sont devenus malades, ils méritent un repos physique et psychique chez eux au village. Ma proposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 20.09.2016 à 16:19
Que l'on soit policier ou civile, de l'opposition ou de MP, il faut savoir et connaitre que la vie humaine est sacrée et personne n'a droit d'en mettre fin Les droits humains vous attendent tous et chacun répondra de ses actes devant DIEU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MNBlaise @2WV2D7C   Message  - Publié le 20.09.2016 à 15:26
joseph kabila et sa bande doivent savoirs que la population (les peuples) veut les respect de la constitution. to bomana te, mandat esili botika ngwende na bato mosusu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
changwe wa bili @Y9YFPGM   Message  - Publié le 20.09.2016 à 15:20
C'est une occasion de bruler tous les sachets qui pullulent à Kinshasa (à Gombé) pour afin terminer à bruler ceux qui ne veulent pas le changement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 20.09.2016 à 15:18
Fausse opposition. Vous faites mourir les gens pour rien. Nous jugerons par la suite. Vous prétendez défendre la cause de la population mais vous tuez la même population. Arrêtez vos manœuvres dilatoires. vous en aurez pour votre compte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 20.09.2016 à 15:11
Comment l'état congolais en est-il arrivé jusque là, c'est à pas en croire ses yeux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 20.09.2016 à 15:10
DONC a voir seulement leur visage après des tuerie de ce 19/09/2016 derrière BOSHAB tous rit rien ne leur touche et ils disent que le gouvernement reste ferme pour tué la population Dieu vous voit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.09.2016 à 14:57
Restons fermes dur cette lancée. mobilisons davantage nos militants pour qu'ils descendent dans les rues de KIN et partout en province pour pressuriser au maximum les fossoyeurs de la république réunis dans un monologue et ainsi les forcer à abandonner leur plan diabolique. Nous devons les acculer sans relâche, au jour le jour, jusqu'à la capitulation. Seule solution à nos problèmes: convocation des élections conformément à la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUM EBANZI @7TCUEL5   Message  - Publié le 20.09.2016 à 13:54
Mr boshap tu es vraiment dans le faux, car votre gouvernement se voit sanguinaire et belliqueux et vous finirez mal, vous devez vous conseillez dans votre camp de la majorité, vous commettez beaucoup de bévues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lps Service @82RYZCA   Message  - Publié le 20.09.2016 à 13:39
Est ce que Kabila veut la paix? Faux, Il ne veut pas la paix en rdc. la preuve il tue le peuple congolais sans pitié sous prétexte ce sont des pillards. Est ce que Kabila est un homme des paroles ? Faux, il ne l'est pas. la preuve : il a envoyé ses hommes lourdement armé pour tuer les congolais hier et pour incendier les sièges des partis politiques et portant, il avait déclaré à l'est du pays "nous ne voulons pas de ceux qui veulent avoir le pouvoir par le sang" heureusement, il est le premier à tuer. De la même manière qu'il avait dit je respecterai la constitution aujourd'hui il est le premier à le déchirer en prolongeant son mandat Il est le premier à tuer lorsqu'on manifeste, le premier à violer la constitution il sera aussi le premier à quitter la rdc avant la fin de son mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 20.09.2016 à 13:15
Et la MP et le Rassemblement de l'opposition doivent répondre de leurs actes dans la mort des paisibles citoyens congolais. Les congolais n'ont plus besoins de voir le sang de leurs fils et filles couler pour des fins politiciennes kabila devra tirer leçon de ces affrontements et quitter le pouvoir au terme de son second er dernier mandat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TH @ZSTHIR6   Message  - Publié le 20.09.2016 à 13:14
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 20.09.2016 à 12:32
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le siège du MLP incendié, Franck Diongo dénonce un "terrorisme d'Etat"
left
Article précédent Matete,Lemba,Masina, Ngaliema, Kalamu, Ngaba, Maluku, Selembao, etc. La violence s'enlise dans tout Kinshasa !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance