Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie: sur le plan militaire et humanitaire, la trêve a volé en éclat

2016-09-20
20.09.2016 , Alep
2016-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/homs_16_002.jpg Alep-

La ville de homs

Sauver la trêve et relancer le processus diplomatique. Les puissances mondiales et régionales impliquées dans le conflit en Syrie sont réunies ce mardi 20 septembre à New York pour l'Assemblée générale annuelle de l'ONU. Mais sur le terrain, des dizaines de civils, dont une vingtaine de personnes dans un convoi humanitaires, ont été tués lundi soir dans des raids aériens. L'ONU a annoncé la suspension de ses convois d'aide.

Dès l’annonce de la fin de la trêve par l’armée syrienne, les combats ont repris à grande échelle à Alep lundi 19 septembre. Au moins 40 raids aériens ont frappé les quartiers Est de la ville, contrôlés par les rebelles, et des villages de la province.

Les bombardements les plus meurtriers ont touché un convoi d’aide humanitaire du Croissant-Rouge syrien dans la localité de Oroum al-Koubra, à l’ouest d’Alep. Dix-huit camions ont été endommagés par ces frappes au total.

L’ONG Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) n’a pas été en mesure de préciser si les avions étaient russes ou syriens. L'armée russe, qui opère dans cette région en soutien du régime Assad, a promis ce mardi d'enquêter.

Les Nations unies ont pour leur part pris leurs dispositions, annonçant la suspension de leurs convois humanitaires en Syrie, « en attendant une nouvelle évaluation de la situation sécuritaire », dixit le porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), Jens Laerke.

Le fracas des bombes a donc succédé à l'accalmie relative débutée la semaine dernière, dans la foulée d'un accord entre la Russie et les Etats-Unis. Cette trêve devait justement permettre d'acheminer de l'aide vers des zones assiégées en Syrie, et notamment les quartiers rebelles d'Alep.

Même pendant la semaine de cessez-le-feu, l'Organisation des Nations unies n'a pas été véritablement en mesure de faire rouler ses camions vers les populations concernées. On a vu ce qui arrivait au moment où un convoi a finalement pris la route.

Damas, désert de Homs, provinces de Quneitra et de Hama : des combats partout

Après la fin du cessez-le feu, des duels d’artillerie ont aussi éclaté entre l’armée syrienne, qui contrôle l’ouest d’Alep, et les rebelles, assiégés dans les quartiers est. Des dizaines d’obus et de roquettes se sont abattus sur les secteurs résidentiels et sur les lignes de démarcation.

L’armée syrienne, qui accuse les rebelles d’avoir mis à profit les sept jours de trêve pour se regrouper en prévision d’une offensive, s’est redéployée sur la route du Castello, qu’elle avait évacuée, au nord de la ville, en fin de semaine dernière.

La situation n’est pas plus calme ailleurs dans le pays. Presque tous les fronts se sont réveillés en même temps. A Damas, des combats ont eu lieu dans le quartier de Jobar, contrôlé par des groupes jihadistes et islamistes à quelques kilomètres seulement du centre-ville, ainsi que dans la périphérie de la capitale.

Dans la province méridionale de Quneitra, relate notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh, les rebelles ont bombardé le village de Hadar et des combats ont eu lieu non loin du Golan occupé par Israël.

Dans le désert de Homs, au centre, l’aviation a mené des raids contre des positions du groupe Etat islamique, en même temps que des combats au sol. La situation n’était pas meilleure dans la province centrale de Hama, où les rebelles étaient à l’offensive avant l’entrée en vigueur de la trêve, le 12 septembre dernier.

Cinq ans de guerre, plus de 300 000 morts selon l'OSDH, des millions de réfugiés et de déplacés. Ce mardi à l'ONU, une rencontre du Groupe international de soutien doit réunir les acteurs, des Etats-Unis à la Russie en passant par l'Iran et l'Arabie saoudite. Mais la vingraine de pays qui le composent ont des intérêts et des alliances contradictoires dans le conflit syrien.


RFI
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affrontements à Kinshasa: l'ONU condamne les violences meurtrières et appelle au calme
left
Article précédent Le président François Hollande condamne les violences en RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance