Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Une ONG plaide pour une action urgente afin de prévenir la propagation de la malaria au Katanga

2014-06-03
03.06.2014 , Kinshasa
Santé / Provinces
2014-06-03
Ajouter aux favoris
L'Organisation non gouvernementale (ONG) International Rescue Committee (IRC) a plaidé pour la mise en place d'une action urgente pour prévenir la propagation de la malaria au Katanga, la province la plus méridionale de la République démocratique du Congo (RDC), dans un communiqué publié lundi 2 juin à Kinshasa, dont une copie est parvenue le même jour à Xinhua.

Selon le même document, les humanitaires de cette organisation ont constaté une augmentation des cas de cette maladie depuis janvier dernier. "Le nombre des cas de malaria dans les sites où l'IRC travaille a doublé cette année", a dit Pascal Ngoy, directeur de santé de l'IRC, ajoutant que "les humanitaires et les autorités congolaises de santé doivent intensifier leurs efforts afin de donner un accès accru aux soins de santé aux milliers des personnes dans les zones reculées, en utilisant la technique de gestion communautaire intégrée (iCCM), ce qui est la clé pour sauver les vies et réduire le taux de mortalité infantile en RDC".

L'ONG précise que depuis janvier 2014, plus de 30.000 cas de malaria ont été enregistrés par le personnel de l'IRC et les agents de la santé communautaire dans sept zones de santé au Katanga (Moba, Kansimba, Mbulula, Kongolo, Nyunzu, Nyemba et Kalemie). Le nombre le plus élevé se trouve à Kalemie et Nyemba, où l'on a enregistré plus de 26.000 cas les trois derniers mois.

Pour les habitants qui vivent dans les zones reculées du Katanga et dans l'est du Congo en général, l'accès aux services de santé de base et au traitement médical est très limité. Les frais exorbitants, le manque d'examens de diagnostique rapide, des médicaments et d'équipement nécessaire dans les centres de santé continuent d'empêcher les gens de recevoir le traitement nécessaire.


C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa: l’hôpital Monkole élevé au rang d’Hôpital général de référence
left
Article précédent PAM : risque d'aggravation de l'insécurité alimentaire et de la malnutrition

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance