Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Scandale Petrobras: l'ex-président brésilien Lula sera jugé pour corruption

2016-09-21
21.09.2016 , Rio de Janeiro
2016-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_19_au_25/lula_inacio_16_002.jpg Rio de Janeiro-

L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, pendant un discours de Dilma Rousseff.

Au Brésil, l'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva sera jugé pour corruption dans un volet du dossier Petrobras – le plus grand scandale de corruption de l'histoire du brésil – qui a entrainé la destitution de la présidente Dilma Rousseff. Son mentor, Lula, est désormais formellement inculpé et devra faire face aux juges.

Sergio Moro, le juge en charge de l'enquête, estime avoir en sa possession des indices suffisants, qui démontrent la responsabilité de Lula, accusé de blanchiment d'argent et de corruption passive. L'ancien président aurait été le « bénéficiaire direct » de pots-de-vin offerts par l'entreprise de BTP OAS, pour plus d'un million d'euros. L'épouse de Lula est également accusée de blanchiment d'argent, ainsi que plusieurs anciens hauts dirigeants de l'entreprise OAS.

En dépit de son charisme et de ses dénégations, l'ancien président sera jugé, dans le cadre de l'enquête fleuve sur le scandale de corruption Petrobras. Plusieurs hauts dirigeants économiques et politiques ont déjà été condamnés à de lourdes peines de prison, pour avoir reçu des pots-de-vin, versés par les sous-traitants du géant pétrolier brésilien. Près de 2 milliards d'euros ont été détournés.

Selon un communiqué publié par l'avocat de Lula, le juge Sergio Morro, en charge de l'enquête, aurait perdu son impartialité. Il dénonce des persécutions et l'absence de preuve à l'encontre de l'ancien président qui a déjà été inculpé pour entrave à la justice, fin juillet.

François Cardona
RFI
C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Convoi humanitaire bombardé en Syrie: Washington tient Moscou pour «responsable»
left
Article précédent New York : le président égyptien lance un appel à Israël depuis la tribune de l'ONU

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance