Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Après deux jours de violences, calme précaire à Kinshasa

2016-09-21
21.09.2016 , Kinshasa
Politique / Société
2016-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/19-septembre/19_septembre-Manif_rue_deserte.jpg Kinshasa-

Les affrontements entre l’opposition et les forces de l'ordre qui ont débuté lundi ont fait un nombre indéterminé de morts. Mais les violences semblent cependant marquer un coup d'arrêt à Kinshasa. De son côté, le président français François Hollande a accusé "l'État congolais lui-même" d'avoir provoqué "des exactions".

Une accalmie, mais pour combien de temps ? Selon un journaliste de l’AFP sur place, le calme semblait être revenu mercredi matin dans la plus grande partie de la ville de Kinshasa après que cette dernière a été émaillée de violences pendant deux jours.

La vie reprend doucement son cours

Dans les quartiers centre-ouest et sud de la capitale de la République démocratique du Congo, la vie a commencé à reprendre un cours normal. Les transports en communs fonctionnaient de nouveau. Les pompes à essence et les boutiques avaient majoritairement rouvert. Pas d’écoliers visibles dans les rues en revanche, les parents préférant les garder un troisième jour à la maison pour s’assurer que le calme est bien rétabli.

« C’était terrible ici hier et avant-hier », explique à l’AFP Christian, 21 ans, devant une boutique d’opérateur téléphonique dévalisée au quartier 1 de Ndjili dans le sud de la capitale.

« On ne refuse pas que les gens revendiquent leurs droits, mais ce qui me fait mal, c’est qu’on ait cassé et pillé » des commerces susceptibles de donner de l’emploi à la grande majorité de la population qui en manque cruellement, ajoute-t-il.

Bilan disparate

Les violences ont débuté lundi en marge d’une manifestation à l’appel du « Rassemblement » constitué autour du vieil opposant Étienne Tshisekedi à trois mois et un jour de la fin du mandat du président en exercice, Joseph Kabila, pour lui signifier son « préavis ». En effet, selon la Constitution, le 20 septembre était la date limite pour convier les électeurs aux urnes pour la présidentielle, qui apparaît aujourd’hui impossible à tenir dans les temps.

Mais la marche prévue initialement lundi 19 septembre à 13 heures, a dégénéré quelques heures avant son coup d’envoi. Elle a été immédiatement réprimée par les forces de l’ordre. S’en est suivi un affrontement entre manifestants et policiers au bilan disparate selon les sources : 50 morts selon le Rassemblement, 44 selon Human Right Watch qui soutenait la manifestation, et 17 (3 policiers et 14 « pillards ») selon les autorités.

Et c’est sans surprise que l’opposition et le pouvoir se sont renvoyé la responsabilité des violences qui ont embrasé la capitale de la République démocratique du Congo. Lundi, plusieurs bâtiments de partis de la majorité ont été incendiés. Dans la nuit de lundi à mardi, dans ce qui a été perçu par l’opposition comme des « représailles », trois sièges de partis de l’opposition ont été incendiés, dont celui de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), la formation d’Étienne Tshisekedi.

L’Union africaine suspend sa mission

Habituée des violences à caractère politique, la population de la capitale est restée massivement chez elle. Comme la veille, la plupart des boutiques sont restées closes, et les écoles ont été désertées.

« Je ne peux pas sortir de chez moi », a déclaré à l’AFP un habitant du centre de la capitale, mardi en début d’après-midi, expliquant qu’il y avait des tirs dans son quartier depuis le matin.

Ces violences surviennent en plein « dialogue national », tentative pour sortir la République démocratique du Congo de l’impasse électorale. En raison des violences, l’Union africaine (UA), qui assure la facilitation de ce dialogue, a annoncé mardi que les travaux de ce forum étaient suspendus jusqu’à vendredi.

Renvoyant pouvoir et opposition dos à dos, l’Église catholique a condamné « fermement la violence d’où qu’elle vienne ». La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a annoncé qu’elle suspendait sa participation au dialogue national, « par respect pour les victimes », « pour faire le deuil et rechercher un consensus plus large ».

« Des élections doivent se tenir »

De New York, où il a reçu la distinction d »homme d’État de l’année », le président français François Hollande a qualifié d’ « inadmissibles » et d’ « insupportables » les violences à Kinshasa et a accusé « l’État congolais lui-même » d’avoir provoqué « des exactions ». François Hollande a aussi condamné l’incendie qui a touché les locaux du principal parti d’opposition congolais. « Dans aucun pays on ne peut accepter de tels comportements, de tels agissements, et donc je veux ici les dénoncer », a-t-il dit.

François Hollande a en outre rappelé que lors d’une visite à Kinshasa, en octobre 2012, il avait dit au président Kabila « que nous ne transigerions pas sur les élections, leur date et le processus constitutionnel ». « La Constitution doit être respectée, des élections doivent se tenir. Ensuite nous verrons avec le contrôle international ce qu’il sera possible de faire ».

Cécile Kyenge, député européenne pour l’Italie d’origine congolaise, s’est exprimée à son tour dans une vidéo diffusée sur Youtube ce mardi 20 septembre. « Je condamne avec la plus grande fermeté ces violences. Je suis fier de voir le peuple congolais se soulever pour ses droits ».


Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 21.09.2016 à 20:29
Merci pour ces mots de soutien au peuple congolais victime de brimade des bourreaux qui sont au gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 21.09.2016 à 15:44
1 300 000+50 morts de BILAN en 5 ANS le SANG de CES INNOCENTS plus la BOUTIQUE de ma mère SACCAGEE à cause de votre CUPIDITE de vouloir VIOLER la CONSTITUTION. ce n'est l'OPPOSITION qui a pillé notre BOUTIQUE, mais c'est la KABILA et sa MP qui sont INCAPABLES de nous PROTEGER, mais CAPABLES de VIOLER la CONSTITUTION pour PILLER comme ils ont pillé notre BOUTIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.09.2016 à 15:43
Anonyme 15:32, dites-nous sincèrement et en toute honnêteté, qu'avez-vous bâtit à KIN qui ne l'a été par le colonisateur Belge? L'UNIKIN, l'ISP Gombe, l’UPN, l'hôpital général et tous les autres grands hôpitaux, les écoles secondaires, etc. ? Quoi? Vous avez dégradé et détruit le peu d'infrastructures laissées par les Belges et devez partir. Quelle honte, quelle opprobre que de soutenir un homme sans foi ni morale comme kabila? ça veut dire que vous êtes moins que cette inutilité de joseph.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 21.09.2016 à 15:33
50 MORTS RECLAMANT LE RESPECT DE LA CONSTITUTION! DES PERTES EN VIES HUMAINES DE TROP ET INUTILES QU'ON POUVAIENT EVITER SI KABILA ET SON CAMP ETAIENT AU POUVOIR POUR SERVIR LE PEUPLE. C'EST A EUX QU'INCOMBENT TOUTE LA RESPONSABILITE ET ILS REPONDRONT DE LEURS ACTES TOT OU TARD SI PAS DEVANT LES HOMMES MAIS DEVANT DIEU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @X3SP4QO   Message  - Publié le 21.09.2016 à 15:32
La souveraineté du Congo, la Paix au congo est très prisée par les congolais. Tout Président sortant au monde reste au pouvoir jusqu'à la remise et reprise avec son successeur,fut-il battu aux elections. Et il faudra savoir que le mandat de Kabila fait encore son cours. C'est comme si François Hollande benissait cette insurrection populiste et cautionnait le pillage Dans quel état du monde le pillage a-t-il paru comme un signe de democratie Cher Hollande, il te faut mettre chaque cas dans son contexte Il a fallu beaucoup de diplomatie, de genie et de coeur anticolonialiste pour batir ce qui existe aujourd'hui à Kinshasa Demandez à ces inciviques d'aller brandir leur droit de cette façon là aux USA ou en Europe, on verra s'ils ne seront pas chassés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.09.2016 à 15:22
Il faut garder à l'esprit que toutes les violences observées ces derniers jours à KIN sont l'œuvre de kabila et sa milice. La communauté internationale, plus outillée que nous pour vérifier les informations l'a déjà déclaré par la bouche de François Hollande devant la tribune des Nations Unies. Arrêtez donc de jeter de l'opprobre sur nos opposants et condamnez le tout sauvage kabila qui en est l'auteur confirmé. Il n’y a aucun doute là-dessus !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 21.09.2016 à 15:02
Pour réclamer son droit de faire respecter la constitution, les congolais sont tués comme des mouches par des petits hommes qui ne veulent quitter le pouvoir!!! Mais ceci n'est qu'un debut du commencement. Vous serez vaincus au NOM DE JESUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 21.09.2016 à 14:59
Pour réclamer son droit de faire respecter la constitution, les congolais sont tués comme des mouches par des petits hommes qui ne veulent quitter le pouvoir!!! Mais ceci n'est qu'un debut du commencement. Vous serez vaincus au NOM DE JESUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 21.09.2016 à 14:56
Pour réclamer son droit de faire respecter la constitution, les congolais sont tués comme des mouches par des petits hommes qui ne veulent quitter le pouvoir!!! Mais ceci n'est qu'un debut du commencement. Vous serez vaincus au NON DE JESUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 21.09.2016 à 14:33
Qui n'est avec nous est contre nous, et qui est avec nous est pour nous. Si Hollande est avec nous c'est bien mais le mieux c'est de nous aider à nous débarrasser de ces sanguinaires de la pire espèce comme son ami Sarkozi l'a fait avec Bagbo et Kadhafi Le respect de la constitution est imprescriptible. Le 20 Décembre, donnez-nous des armes et Kabila comprendra que ces poulains de Mura ne valent rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Évasion à la Prison centrale de Makala : "C'est faux !", rétorque le directeur de prison
left
Article précédent Samedi choc à Kinshasa : Majorité et Opposition dans la rue !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance