Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

France/Gabon : Nicolas Sarkozy prié d'aller "chercher Ali Bongo"

2016-09-22
22.09.2016 , Paris, France
Afrique
2016-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_19_au_25/bongo_sarkozy_16_0001.jpg Paris, France-

Le président gabonais Ali Bongo et Nicolas Sarkozy

En une semaine, le candidat à la primaire de la droite française, Nicolas Sarkozy, s’est vu interpeller à deux reprises par des opposants au président gabonais qui infiltrent ses meetings. Les manifestants lui reprochent son soutien à Ali Bongo à la présidentielle de 2009.

Ce mercredi 21 septembre encore, ils étaient à Marcq-en-Baroeul, où l’ancien président français (2007-2012) tenait un meeting en début d’après-midi dans la cadre de la campagne pour la présidentielle de 2017.

Alors qu’il s’adressait à plus d’un millier de partisans, Nicolas Sarkozy a été perturbé dans son discours par un brouhaha provoqué par des étudiants issus du collectif “Lille refuse”, opposé à Ali Bongo Ondimba, réélu selon la Commission électorale gabonaise avec 49,80 % des suffrages contre 48,23 % pour son adversaire Jean Ping.

“Sarko, vient chercher Ali !”, scandaient-ils dans la salle. Un appel qui a été suivi dix secondes plus tard par une cinglante réponse du candidat des Républicains. “Ici c’est la France, c’est pas le Gabon. Si vous voulez parler du Gabon, retournez-y !”, a-t-il répliqué, sous les hourras du public. Après quoi les invités surprises ont été expulsés de la salle par les membres de la sécurité.

C’est la deuxième fois cette semaine que Nicolas Sarkozy est interpellé par des opposants d’Ali Bongo. Lundi soir, son discours à Franconville (Val-d’Oise) avait également été perturbé par un groupe de jeunes hostiles au président gabonais.

Ces derniers lui reprochent d’avoir aidé Ali Bongo à accéder au pouvoir en 2009, suite au décès de son père Omar Bongo qui a régné pendant 41 ans sur le Gabon.

La présidentielle de pays de l’Afrique central a été suivie de violentes manifestations contre les résultats proclamés par la Commission électorale. D’ici à vendredi, la Cour constitutionnelle devrait annoncer son verdict sur l’examen des recours déposés par Ali Bongo et son adversaire Jean Ping. Une décision qui tient en haleine le Gabon.


Africanews
C’est vous qui le dites :
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Turquie : Samuel Eto'o suspendu par son club Antalyaspor
left
Article précédent Le Brexit divise toujours autant au Royaume-Uni

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance