Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : bouclage de plusieurs camps

2016-09-24
24.09.2016 , Kinshasa
2016-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/militaire_pnc_16_002.jpg Kinshasa-

Depuis ce jeudi 22 septembre, plusieurs camps de la ville de Kinshasa font l'objet d'un contrôle systématique par des hommes en uniformes suite aux événements des 19 et 20 septembre ayant causé des pertes en vies humaines et matérielles. C'est le cas notamment des camps Bumba, Loano et Kokolo.

Bouclage au Camp Bumba

Le Camp Bumba, situé dans la commune de Lemba, au quartier Salongo, a connu un bouclage ce jeudi 22 septembre dans la matinée.

Militaires et policiers ont encerclé ce site, et fouillé des habitations, à la recherche des armes. En effet, des enfants des soldats sont soupçonnés d'arracher des armes à feu et autres effets militaires les 19 et 20 septembre derniers, lors de la manifestation du Rassemblement exigeant la convocation du scrutin présidentiel par la Commission électorale nationale indépendante, conformément à la Constitution en vigueur en République démocratique du Congo.

Mercredi 21, c'est le camp Kabila, ex camp Mobutu, dans la commune de Lemba, qui a été bouclé.

Selon des sources proches des deux camps, quelques jeunes garçons âgés de 20 à 25 ans répondent pour l'instant aux questions des juges.

Il faut noter qu'un camp militaire ne peut que contenir des armes, car habité par des soldats. Difficile donc de savoir si les effets militaires trouvés lors de ces deux bouclages sont l'œuvre des manifestants des 19 et 20 septembre.

Débandade au camp Kokolo

A l'heure actuelle, la débandade est totale au camp Kokolo situé entre la commune huppée de la Gombe et celle de Bandalungwa.

Des militaires venus d'ailleurs ont verrouillé toutes les entrées de ce site. "Pas d'entrée pas de sortie", explique un civil qui ne sait plus quitter le lieu.

Pour l'heure, c'est la chasse à la jeunesse. Tout celui dont l'âge varie entre 20 et 30 ans, sans carte d'identité, est cueilli par des agents de l'ordre. Aux dernières nouvelles, même ceux qui possèdent leurs identités subissent le même sort.

Les hommes en uniforme, renseigne-t-on, sont non seulement en quête d'armes à feu, mais aussi, des biens pillés les 19 et 20 septembre.

Malheureusement, même des visiteurs et autres victimes en paient les frais.

Camp Loano : des militaires à la recherche des pilleurs

Il n'est pas possible d'accéder au camp Loano, sur l'avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ni d'en sortir. Ce, depuis jeudi 22 septembre dans la soirée.

La situation perdure jusque ce vendredi 23 septembre courant.

Des sources renseignent que plusieurs pilleurs ayant opéré les 19 et 20 septembre, habitant les quartiers avoisinants, s'y seraient réfugiés.
Ainsi, plusieurs arrestations ont été opérées. Encore une fois, ce sont des jeunes qui sont ciblés.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 24.09.2016 à 21:57
un voleur qui boucle un autre voleur c'est du theatre car qui sont ceux policiers et militaires qui font le bouclage? de la meme armee reguliere qui detienne les armes et donne meme aux prsioniers pendant la nuit pour opere' c'est triste les auteurs sont connus Kabila et sa bande

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 24.09.2016 à 15:18
Pourquoi est-ce que les camps existent? Ce n'est qu'une façon de désarmer les militaires congolais de sorte que les mercenaires récupèrent toues les armes pour empêcher ceux-ci de ne pas monter un coup d'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 24.09.2016 à 14:51
Ces militaires et policier qui encerclent les camps militaires sont-ils bien identifiés? La peur de voir les véritables militaires congolais se rallier a la population a fait que le pouvoir désarme tous les congolais ,pour que les mercenaires qui ont détruit les sièges des opposants aient la liberté de tout faire dans ce pays. C'est la raison qui est avancée par plusieurs congolais qui disent que KABAREBE serait a Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 24.09.2016 à 14:39
C'est leurs camps, ils ne sont pas allé aux quartiers civiles, ils se connaissent. Quelles mouches qui vous piquent? Bilobaloba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 24.09.2016 à 14:36
Tout intellectuel avant de donner sa conclusion il faut faire des analyses par rapport aux faits. Ne dites jamais que toute la population , mais dites au moins une partie de population ne veut plus de Kabila ou de Tshisekedi Donnez votre opinion pas parler au non du peuple. Ceux qui ont mandat du peuple sont connus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 24.09.2016 à 14:30
La confiance n'exclut pas le contrôle, il est vrai que même avant la période de 19 et 20. les enfants des militaires détiennent des armes illégales, ils ravissent les sacs et autres bien de valeurs surtout au camp Kokolo en face de l'UPC où ils montent les murs ... les passants en souffrent. J'encourage cette initiative. Il ne faut pas diaboliser tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2N4AZHY   Message  - Publié le 24.09.2016 à 14:06
Vraiment quand on ne connait pas gérér, il serait mieux de demissionner; car dans cette histoire il faut chercher à identifier les causes cela vous permettra de trouver une solution durable. Cela peut interpeller le pouvoir en place pour dire que la population n'a plus confiance à lui. Quel que soit les opérations de bouclage, ne resoudrera pas le souci de la population. Dis seulement un tu verras comment la population sera apaisée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 24.09.2016 à 13:14
C'est vraiment honteux pour un pouvoir finissant qui cherchent des alibis à avancer, ce sont eux qui ont tuer et ce sont eux qui détiennent des armes. c'est quoi ça cette affaire qu'ils laissent les populations tranquille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 24.09.2016 à 13:08
C'est vraiment honteux pour un pouvoir finissant qui cherchent des alibis à avancer, ce sont eux qui ont tuer et ce sont eux qui détiennent des armes. c'est quoi ça cette affaire qu'ils laissent les populations tranquille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violences à Kinshasa: Etienne Tshisekedi porte plainte contre certaines autorités
left
Article précédent Les pertes causées par les violences évaluées à plus de 50 millions USD, selon Al Kitenge

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance