Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La DGRK sensibilise au paiement des taxes sur les produits agricoles

2016-09-26
26.09.2016
2016-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/dgrk_16_0001.jpg -

La Direction générale de recettes de Kinshasa (DGRK), soucieuse d’élargir l’assiette fiscale, compte maximiser les recettes pour mieux fonctionner. Dans cette optique, elle multiplie des stratégies de sensibilisation au paiement de taxes devant ainsi permettre au gouvernement provincial de réaliser ses projets de développement.

Intervenant dans un forum organisé par la Foire agricole internationale de Kinshasa (FAIKIN), Michel Mvuzi, directeur à la DGRK, a sensibilisé les opérateurs économiques du secteur agricole au paiement des taxes liées aux produits agricoles, le samedi 24 septembre 2016.

A en croire Michel Mvunzi, les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage sont assujetti à certains impôts provinciaux et locaux. Parmi ces taxes, celle relative à la vente des produits agricoles, de pêche et de l’élevage. « La DGRK exerce toutes les missions et prérogatives en matière des recettes fiscales et non fiscales revenant à la ville de Kinshasa, avant de venir en appui aux entités territoriales décentralisées dans le cadre de la mobilisation de leurs recettes », a-t-il justifié.

Concernant les recettes fiscales, a soutenu Michel Mvunzi, la DGRK est habilité à recouvrer l’impôt sur les véhicules (vignette) et l’impôt sur les revenus locatifs (IRL).

Quant aux recettes non fiscales, la DGRK n’intervient qu’à partir de la note de perception et ce, après avoir obtenu des notes de taxation ou de calculs auprès des services d’assiettes. "La DGRK permet aux opérateurs économiques du secteur agricole d’obtenir un permis leur autorisant à pratiquer des activités dans de ce secteur", a-t-il rappelé.

Les activités de la première foire agricole internationale de Kinshasa (FAIKIN) prévue du 16 au 25, ont été ouvertes le vendredi dernier par le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, dans l'enceinte de l'Académie des beaux-arts (ABA) dans la commune de Gombe. A cette occasion, André Kimbuta a requis la participation de tous, en vue de passer d'une agriculture traditionnelle à une agriculture mécanisée, respectueuse de l'environnement.


En organisant cette foire, a indiqué André Kimbuta, le gouvernement provincial de Kinshasa compte aboutir à une économie forte, dynamique et compétitive, à partir du secteur agricole. Celui-ci demeurant, selon le gouverneur de Kinshasa, le seul secteur susceptible de créer des emplois pour les jeunes.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La CCIFC annonce la reprise des activités pour l’édition 2016-2017
left
Article précédent Des terres arables en RDC ne sont cultivées qu’à 10 %, selon Jérôme Roux

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance