Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Des terres arables en RDC ne sont cultivées qu’à 10 %, selon Jérôme Roux

2016-09-26
26.09.2016 , Kinshasa
Société
2016-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/agriculture_recolte_16_001.jpg Kinshasa-

En République démocratique du Congo, 10 % seulement des terres arables sont cultivés, pourtant le secteur agricole en RDC dispose d’un potentiel de 80 millions d’hectares. C’est le constat fait par Jérôme Roux, conseiller commercial et économique à l’ambassade de Belgique en RDC.

Il l’a fait savoir au cours d’une intervention au forum organisé le vendredi 23 septembre 2016 dans le cadre de la Foire agricole internationale de Kinshasa (Faikin). Une foire dont les activités se sont clôturées le dimanche 25 septembre dernier.


« En comparaison avec les superficies agricoles exploitées et les superficies disponibles dans le monde, la RDC occupe la deuxième position après le Brésil, en termes de superficies agricoles disponibles », a-t-il indiqué.

Selon lui, la Belgique, au travers le partenariat Belgo-congolais, envisage d’apporter sa contribution dans ce secteur porteur de croissance, en vue d’aider  la RDC à mieux exploiter ses terres qui sont encore vierges.

Une démarche qui vise à transformer l’agriculture congolaise pour favoriser sa productivité.

Jérôme Roux a fait remarquer que l’activité agricole est restée stagnante en RDC depuis près d’une décennie, faute d’investissements majeurs dans le secteur. D’où, la faible contribution de l’agriculture dans l’économie nationale.

Tout en reconnaissant que la majorité des personnes qui émergent dans ce secteur en RDC, ne sont pas de professionnels, Jérôme Roux a plaidé pour leur encadrement, en vue de leur apprendre de plus en plus l’utilité de la terre et de l’autosuffisance alimentaire.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 26.09.2016 à 21:39
Laissez ces terres intouchées monsieur Roux. Les boas multinationales ayant avalé tous les carrés miniers, il faudra bien laisser quelque choses intactes aux générations futures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La DGRK sensibilise au paiement des taxes sur les produits agricoles
left
Article précédent 10% seulement de terres arables sont cultivés dans le secteur agricole en RDC a indiqué vendredi, M. Jérôme Roux

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance