mediacongo.net - Actualités - Des terres arables en RDC ne sont cultivées qu’à 10 %, selon Jérôme Roux




Retour Economie

Des terres arables en RDC ne sont cultivées qu’à 10 %, selon Jérôme Roux

Des terres arables en RDC ne sont cultivées qu’à 10 %, selon Jérôme Roux 2016-09-26
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/agriculture_recolte_16_001.jpg Kinshasa-

En République démocratique du Congo, 10 % seulement des terres arables sont cultivés, pourtant le secteur agricole en RDC dispose d’un potentiel de 80 millions d’hectares. C’est le constat fait par Jérôme Roux, conseiller commercial et économique à l’ambassade de Belgique en RDC.

Il l’a fait savoir au cours d’une intervention au forum organisé le vendredi 23 septembre 2016 dans le cadre de la Foire agricole internationale de Kinshasa (Faikin). Une foire dont les activités se sont clôturées le dimanche 25 septembre dernier.


« En comparaison avec les superficies agricoles exploitées et les superficies disponibles dans le monde, la RDC occupe la deuxième position après le Brésil, en termes de superficies agricoles disponibles », a-t-il indiqué.

Selon lui, la Belgique, au travers le partenariat Belgo-congolais, envisage d’apporter sa contribution dans ce secteur porteur de croissance, en vue d’aider  la RDC à mieux exploiter ses terres qui sont encore vierges.

Une démarche qui vise à transformer l’agriculture congolaise pour favoriser sa productivité.

Jérôme Roux a fait remarquer que l’activité agricole est restée stagnante en RDC depuis près d’une décennie, faute d’investissements majeurs dans le secteur. D’où, la faible contribution de l’agriculture dans l’économie nationale.

Tout en reconnaissant que la majorité des personnes qui émergent dans ce secteur en RDC, ne sont pas de professionnels, Jérôme Roux a plaidé pour leur encadrement, en vue de leur apprendre de plus en plus l’utilité de la terre et de l’autosuffisance alimentaire.


MCNTEAM / mediacongo.net
1694 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | 35FKV49 - posté le 26.09.2016 à 21:39

Laissez ces terres intouchées monsieur Roux. Les boas multinationales ayant avalé tous les carrés miniers, il faudra bien laisser quelque choses intactes aux générations futures.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Processus électoral : acheminement du matériel électoral à six jours du scrutin, "aucun...

Société ..,

L’AFDC de Bahati Lukwebo en tête d'un sondage au sein du FCC

Politique ..,

Elections Portrait d'un candidat : Ramazani Shadary, un "dauphin" remplissant tous les critères...

Politique ..,

Elections en RDC: un climat d'incertitude règne à Beni

Société .., Beni, Nord-Kivu