Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gabon : pour l'entourage d'Ali Bongo, son second septennat sera celui d'un "gouvernement d'ouverture"

2016-09-27
27.09.2016 , Libreville, Gabon
2016-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/bongo_ali_16_012.jpg Libreville, Gabon-

Ali Bongo Ondimba, président gabonais

L'entourage d'Ali Bongo Ondimba a évoqué un gouvernement d'ouverture et émis une nouvelle critique envers la France ce mardi 27 septembre, avant l'investiture du président du Gabon pour un second septennat après sa réélection toujours contestée par l'opposition.

"On veut aller vite. Il faut mettre en place un nouveau gouvernement", a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze, à des journalistes tandis que les invités arrivaient pour la prestation de serment au palais présidentiel du bord de mer.

L'homme fort de la communication présidentielle a évoqué la mise en place d'"un gouvernement d'ouverture en fin de semaine ou au début de la semaine suivante".

Ali Bongo a lui-même lancé un appel à un "dialogue politique" dès la validation de sa réélection par la Cour constitutionnelle, qui a rejeté vendredi la requête de son rival Jean Ping, qui ne s'est pas prononcé sur cette main tendue.

Quelques présidents africains - Mali, Niger, Togo et Sao Tomé - devaient assister à la prestation de serment de M. Bongo, 57 ans, devant les corps constitués du Gabon (Assemblée, Sénat, Cour constitutionnelle, commission électorale...).

La France est représentée par son ambassadeur à Libreville tout comme les Etats-Unis.

"Qu'ils viennent ou pas ça ne change rien puisque la France n'a plus de diplomatie. C'est Bruxelles qui donne le la", a commenté M. Bilie-By-Nze.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a regretté samedi que l'examen des recours n'ait pas levé "tous les doutes" sur la réélection du président gabonais, appelant l'opposition à "récuser l'action violente".

Les observateurs électoraux de l'Union européenne ont aussi "regretté" dimanche que la Cour constitutionnelle "n'ait pas été en mesure de rectifier de manière satisfaisante les anomalies observées" lors du scrutin présidentiel du 27 août.

Libreville était calme et les habitants vaquaient normalement à leurs activités mardi matin avant la prestation de serment.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mausolées de Tombouctou : verdict historique attendu à la CPI pour Ahmad Al Faqi Al Mahdi
left
Article précédent CPI : le djihadiste malien Ahmad Faqi Al Mahdi condamné à 9 ans de prison

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance