Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Psychose à Kinshasa

2016-09-30
30.09.2016
2016-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/19-septembre/19_septembre-Manif-manifestants.jpg -

Depuis les événements malheureux survenus les 19 et 20 septembre derniers, les Kinois vivent dans une psychose comme jamais auparavant.

Des cas d'enlèvements, assassinats, disparitions ou autres arrestations arbitraires signalés ça et là effraient de paisibles citoyens qui ont du mal à vaquer librement à leurs occupations.

La présence inhabituelle et trop visible des militaires et policiers dans de principales artères de la capitale les inquiète davantage, démontrant que la situation sécuritaire du pays est alarmante. A cela, ajouter des bouclages dans des camps militaires et autres quartiers de la ville province.

La semaine dernière, l'Angola a officiellement rappelé son ambassadeur accrédité à Kinshasa. Comme si cela ne suffisait pas, les États-Unis ont décidé de réduire sensiblement l'effectif du personnel de leur ambassade. Pendant ce temps, l'Union européenne estime que "la République démocratique du Congo est au bord d'une guerre civile".

Des acteurs politiques de l'Opposition annoncent l'Apocalypse le 19 décembre 2016, au cas où le président de la République n'aurait pas rendu le tablier, comme l'exige la Constitution.

L'échec prévisible du Dialogue qui se tient depuis le 1er septembre à la Cité de l'Union africaine, et qui peine à se clôturer, accentue l'incertitude dans le chef des Congolais.

Des rumeurs, sans preuves, faisant état d'une atteinte à l'intégrité physique du chef de l'État, plongent davantage la population dans la peur. La dégringolade du Franc Congolais, l'information faisant état d'une probable démission du 1er ministre dans les prochaines heures... tous ces éléments font que les Kinois hésitent à entreprendre une quelconque activité. Par conséquent, plusieurs magasins et autres commerces restent fermés, craignant des scènes de pillages ou autres actes de vandalisme susceptibles de se produire à tout moment.

Des écoles ont rouvert leurs portes, mais bien des parents hésitent encore à y envoyer leurs enfants, par peur d'un probable rebondissement.

Des agents de l'ordre multiplient des appels à leurs proches, leur interdisant des sorties ou promenades tardives.
"J'ai demandé à mon épouse de ne pas encore payer la première tranche des frais scolaires des enfants, car cette année, les élèves et étudiants risquent de ne pas la terminer", confie Papa Jules, un Témoin de Jéhovah engagé, habitant le quartier Kauka, commune de Kalamu.
"Notre papa nous a instruits de ne plus sortir au-delà de 18h00, à cause de la température du pays", ajoute Nana Mboma, 21 ans.

Les autorités de la ville ont le devoir de lancer des signaux forts d'apaisement à la population pour lui garantir que la paix règne dans cette agglomération, afin de baisser les tensions et la psychose.                        


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dotation : remise des jeeps au PNLT et PNLP
left
Article précédent Fayulu indigné de l'indifférence de Minaku face à son état de santé

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance