Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Ministère du Plan : 16,5 millions USD de la BAD pour fiabiliser les statistiques de la RDC

2014-06-06
06.06.2014 , Kinshasa
Economie
2014-06-06
Ajouter aux favoris
Le ministre du Plan et Suivi de la Mise en œuvre de la Révolution de la Modernité, Célestin Vunabandi Kanamihigo, a procédé au lancement officiel du Projet d’Appui Institutionnel en Statistique et aux Finances Publiques en RDC (PAI-STATFIN), hier jeudi 5 juin 2014 au salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa.

Cérémonie solennelle rehaussée par la présence de son homologue du ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Geneviève Inagosi Kasongo, ainsi que de nombreuses personnalités, la finalité de ce projet est de contribuer à renforcer les capacités institutionnelles de l’Etat en matière de pilotage de l’économie et à consolider la gestion des finances publiques. «Ces actions de développement sont placées dans une vision à long terme grâce à des stratégies visant une croissance exclusive pour le bien-être de la population...» a fait noter Célestin Vunabandi.
 
Conscient de la faiblesse de la situation des statistiques dans notre pays, ainsi que de l’absence de coordination, le ministre a indiqué qu’en guise de remède, le gouvernement a retenu parmi les actions prioritaires, le renforcement des capacités de production et d’utilisation des statistiques par les services publics en général, et par l’Institut National de la Statique en particulier. D'ores et déjà, il a tenu à rappeler quelques initiatives déjà prises par l’Exécutif national en la matière, telle que l’adoption de stratégie nationale du développement de la statistique qui a été élaborée avec l’appui technique et financier de la Banque Africaine de Développement (BAD).
 
Principal partenaire financier de cette opération, la BAD a par ailleurs promis de disponibiliser ses experts dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet dont le lancement officiel est suivi, depuis hier, d’un atelier de deux jours à l’endroit de ses animateurs et autres experts et bénéficiaires.
 
Il convient aussi de signaler que ce projet qui est piloté par l’Institut national de la Statistique(INS) a comme finalité de contribuer au renforcement des capacités institutionnelles de l’Etat en matière de pilotage de l’économie et à la consolidation de la gestion des finances publiques.
 
L’objectif spécifique du projet est, selon Grégoire Kankwanda, chargé de mission de l’INS, de développer d’une part, un système statistique national permettant de disposer de données fiables et à jour sur les objectifs de développement, de mesurer les résultats et impacts des programmes et projets soutenant l’action du gouvernement, de suivre et d’évaluer la mise en œuvre des politiques et des réformes économiques et d’autre part, de renforcer l’efficacité des systèmes et mécanismes institutionnels, de recouvrement des redevances minières et ceux nécessaires à plus de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques en général.
 
Le Projet d’Appui Institutionnel en Statistique et aux Finances Publiques en RDC se décline en trois composantes dont la Composante 1 liée à l’Appui en Statistiques ; la Composante 2 : Appui aux finances publiques et la Composante 3: Gestion et coordination du projet. Évalue depuis octobre 2013, la signature de l’accord de sa mise en vigueur a eu lieu le 7 janvier 2014.


C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Province Orientale: l’administration forestière accusée de favoriser le trafic du bois illégal
left
Article précédent Fintech: Stripe, la société spécialisée dans les paiements en ligne, atteint une valorisation plus grande qu'une banque

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance