Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

F1/GP de Malaisie : Hamilton craque, Red Bull et Ricciardo exultent !

2016-10-03
03.10.2016 , Sepang, Malaisie
2016-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/gp-malaisie-ricciardo-sourit-rosberg-engrange-et-hamilton-pleure.jpg Sepang, Malaisie-

GP Malaisie: Ricciardo sourit, Rosberg engrange et Hamilton pleure

La course semblait destinée à Lewis Hamilton. Le pilote britannique avait fait le plus dur : il avait conservé sa première place acquise en qualification, bénéficiait du tête-à-queue de son coéquipier Rosberg dès le premier virage et avait creusé l'écart en tête de course. Las, son moteur est parti en feu au 41e tour. Mercedes, qui pouvait remporter le titre des constructeurs ce dimanche, devra patienter.

Car derrière, les Red Bull n'ont pas laissé filer leur chance : la marque autrichienne signe un doublé - son premier depuis 2013 - avec une victoire de Daniel Ricciardo, sa première de la saison, la 4e de sa carrière.Battu à cause d'une erreur au stand à Monaco, revenu à la 2e place il y a 15 jours à Singapour, l'Australien tient enfin un succès, son première depuis 2014. Son coéquipier Verstappen et Nico Rosberg – qui creuse l'écart en tête du championnat – complète le podium. Retour sur un Grand Prix très agité.

Hamilton, un abandon qui coûte cher !

Il se tient le casque entre les mains, dépité. Lewis Hamilton avait rendu une copie parfaite depuis le début de la course. Lui qui s'était élancé pour la 100e fois de la première ligne, qui avait réussi son départ et était placé pour remporter la 50e victoire de sa carrière, a dû s'arrêter net au 41e tour.

En cause : un moteur en feu qui l'a obligé à s'immobiliser. C'est la première fois de la saison qu'une Mercedes abandonne pour des raisons mécaniques ! Hamilton, qui n'avait abandonné qu'une fois l'an dernier, connaît cette mésaventure pour la seconde fois en 2016. 

"Je n'arrive pas à croire que huit voitures roulent avec un moteur Mercedes et que c'est uniquement le mien qui casse", a-t-il lancé à l'arrivé. "Il y a un truc qui ne va pas. Je n'avais fait qu'une course avec, il était quasiment neuf. Depuis vendredi, tout fonctionnait parfaitement et puis boum ! C'est tout simplement étrange. Mercedes a fabriqué quelque chose comme 43 moteurs et seulement le mien a cassé." Vu le sacrifice consenti à Monza pour refaire son parc de moteurs (55 places de pénalité), il y a effectivement de quoi être frustré.

"Là, maintenant, je ne sais pas si la voiture va tenir le coup jusqu'à la fin de la saison. Qui sait ce qui va se passer avec les moteurs suivants ? Quelqu'un doit me donner des réponses parce que ce n'est pas acceptable", a-t-il poursuivi.

Perdu dans de sombres pensées, il s'est laissé ajouter : "Quelqu'un ne veut pas que je gagne cette année, mais je ne baisserai pas les bras."

 

De quoi faire les affaires de Rosberg. Quel fait de course !

Rosberg creuse l'écart !

Au premier virage, Nico Rosberg est donc parti en tête-à-queue après un contact avec Vettel (voir par ailleurs). L'Allemand, pourtant 2e sur la grille de départ, doit alors repartir à la dernière place. 15e au 4e tour, il revient dans les dix premiers dès le 15e tour (8e). L'Allemand peine ensuite à remonter dans les premières places mais parvient à se hisser en 5e position à 20 tours de l'arrivée.

Mieux, grâce à un dépassement osé, il parvient à prendre le meilleur sur Kimi Räikkönen malgré un léger contact (38e tour). Pourtant, la manœuvre a été sanctionnée par les commissaires de course : Rosberg a écopé de 10 secondes de pénalité. L'Allemand parvient néanmoins à terminer 3e et creuse l'écart en tête du championnat du monde devant Hamilton : il compte désormais 23 pts d'avance avant la prochaine manche, au Japon.

" Je suis venu ici avec la volonté de gagner et ça n'a pas marché, je ne peux donc pas dire que je suis heureux." La déclaration impossible à croire...

Verstappen voulait refaire le coup de Barcelone

Max Verstappen, qui a fêté ses 19 ans hier, est parvenu à réussir son départ, ce qui ne lui était plus arrivé depuis trois courses. Comme en mai dernier à Barcelone où il s'était imposé pour la première fois de sa carrière, Max Verstappen s'est retrouvé en tête de course au 20e tour alors qu'Hamilton, alors leader, a effectué son premier arrêt. Son objectif : parvenir, comme en Catalogne, à prendre à nouveau la tête de la course grâce à une stratégie décalée. Sauf que l'abandon d'Hamilton a rebattu les cartes. En fin de course, Verstappen ne parvient pas à dépasser son coéquipier, Daniel Ricciardo. Il signe néanmoins son cinquième podium, sa seconde 2e place.

Le vainqueur : Daniel Ricciardo

L'Australien est resté derrière le leader lors de la voiture de sécurité virtuelle au tour 9 et il a déroulé sa stratégie initiale. Sans s'occuper de la complainte de Max Verstappen dans ses roues au tour 40. La boucle suivante lui a donné raison en le propulsant en "finale" pour la victoire contre son coéquipier. Sa victoire n'est que justice après les revers de Montmelo et à Monaco.

Sur le podium, il a refait le coup de la bottine. Ce fut drôle parce que d'un coup, son boss Christian Horner a regretté d'être venu l'accompagner. Il a bu le minimum et on le comprend... Max Verstappen a fait signe... "Non merci !" Mais il a dû se plier au rituel. De là, Nico Rosberg ne pouvait y couper...

"Je dédie ma victoire à Jules Bianchi. J'ai attendu un moment pour le faire", a déclaré l'Australien, qui aurait aimé gagner plus tôt. La classe totale.


Eurosport / Le Point / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : des incidents graves interrompent à la pause le match Lupopo-Sanga Balende à la Linafoot
left
Article précédent Rigobert Song, victime d'un AVC, est dans le "coma"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance