Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo : les agriculteurs s’accordent à un droit d’inventaire

2016-10-04
04.10.2016 , Bukanga-Lonzo
Provinces / Société
2016-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/bukanga_lonzo_16_003.jpg Bukanga-Lonzo-

Le programme de construction des vingt-un sites agro-industriels à travers la RDC ne peut pas se poursuivre sans une évaluation préalable de l’importance, des résultats, de la plus-value réelle et de l’impact tant sur les communautés que l’agriculture familiale du projet pilote de Bukanga-Lonzo, ont fait savoir les milieux paysans de la RDC. Le 6 octobre, il se tiendra au Béatrice Hôtel le premier dialogue multi-acteurs sur ce thème.

Il s’agit d’une journée de réflexion initiée par le Cadre de concertation de la société civile sur le foncier (Caco) à travers la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (Conapac), avec l’appui de l’Initiative des droits et ressources (RRI).

L’implantation d’autres parcs agro-industriels dépendra du bilan de la première expérience du genre : le site de Bukanga-Lonzo à une centaine de kilomètre de Kinshasa dans l’ex-Bandundu. C’est le vœu des agriculteurs qui continuent à exprimer leurs doutes et inquiétudes sur l’atteinte des objectifs de départ du projet. En chiffres, Bukanga-Lonzo représentera un investissement de 500 millions de dollars américains d’ici à 2020. Toujours à cette échéance, le projet arrivera à écouler sur le marché une production de 200 000 tonnes. L’on parle de 40 000 tonnes de maïs par an, de 500 tonnes de légumes par jour et de 45 000 poulets par semaine.

Le programme des parcs agro-industriels en RDC permet au gouvernement de satisfaire la double exigence de la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire ainsi que la promotion d’une croissance durable. Selon des études, l’augmentation des rendements sont techniquement possibles si les investissements sont consentis dans les filières prioritaires à hauteur de 2,7 % pour le maïs, 2,5 % pour le riz, 3,2 % pour le manioc, 3 % pour le plantain et 6,5 % pour les cultures industrielles. « Un parc agro-industriel représente un paquet minimum de services aux entreprises, une concentration d’infrastructures de production intégrant les équipements et technologies appropriés pour soutenir l’ensemble de la chaîne de valeurs de l’activité agricole en respectant les standards internationaux », a affirmé Mususa Ulimwengu, Conseiller principal à la primature.

Un dialogue agricole

Est-il nécessaire de faire cette évaluation maintenant ? Pour les organisateurs du dialogue agricole placé d’ailleurs sous les auspices du Premier ministre Matata Ponyo, le projet de Bukanga-Lonzo nécessite une meilleure clarification de l’objectif des parcs afin de tirer des leçons pour la mise en œuvre effective du programme à travers le pays. L’objectif de la rencontre est d’informer toutes les parties prenantes sur le projet, de lever les équivoques sur la prise en compte des droits des communautés autour du parc et de tirer les leçons nécessaires pour alimenter la mise en œuvre des autres parcs. L’administration publique, les partenaires techniques et financiers, les chefs coutumiers, les représentants des communautés locales et même les médias vont participer massivement à ce dialogue qui se veut sans tabou. À ce propos, la primature devrait déléguer ses experts, notamment son conseiller principal Mususa Ulimwengu. Parmi les interventions, il est attendu l’exposé d’Ida Kamonji, DG du parc agro-industriel, sur le projet de Bukanga-Lonzo, partant de la sécurisation des terres à la mise en valeur du site. Au-delà, d’autres orateurs interviendront au cours de cette journée, notamment Aminata Maiga du Bureau international du travail en RDC sur le projet de création d’une entreprise de coopérative des ménages du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. Enfin, Cristol Paluku de Land and global tool networ abordera le thème de la sécurisation foncière des terres des communautés locales. Quant à la Conapac/Cnong, elle fera une présentation du document synthèse sur les impacts sociaux environnementaux du parc. Enfin, le RRN présentera les résultats de la cartographie participative des droits de la tenue des Communautés locales dans le parc.

L’évènement du 6 octobre pourrait aider effectivement à recadrer la politique des parcs en RDC. Il y va de la survie de 60 % des Congolais qui vivent exclusivement de l’agriculture. Le dialogue agricole devrait mettre fin aux derniers doutes. L’on espère également définir les axes d’une meilleure prise en compte des droits des communautés locales, des peuples autochtones et des femmes dans les grands projets d’investissement. Il n’est pas exclu qu’un accord soit négocié pour faciliter le travail avec les communautés locales et améliorer la collaboration avec les investisseurs dans le cadre des études d’impact et de la responsabilité sociétale des entreprises.


adiac-congo
C’est vous qui le dites :
8614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marché de change : le Franc congolais reprend timidement sa valeur
left
Article précédent Secteur minier : la RDC parmi les pays impliqués dans le scandale des pots-de-vin

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance