Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Inde : le navrant conseil d'un ministre aux touristes pour éviter le viol

2016-10-04
04.10.2016
Monde
2016-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/touristes_kits_16_003.jpg -

Ni robes courtes ni jupes : c'est ce que recommande le ministre du Tourisme aux voyageuses, qui reçoivent à leur arrivée un drôle de kit de bienvenue.

« Pour leur propre sécurité, les touristes étrangères feraient mieux de ne pas porter de robes courtes ni de jupes… La société indienne diffère de celle des Occidentaux. » Cette consigne n'émane pas d'une autorité religieuse mais du ministre du Tourisme indien. À l'occasion d'un déplacement dans la ville d'Agra, site de l'illustre Taj Mahal, Mahesh Sharma a annoncé que toute femme foulant le sol du sous-continent indien se voyait aujourd'hui remettre un kit de bienvenue. « Il contient les choses à faire et à ne pas faire », a-t-il exposé lors d'une conférence sur le thème de la protection des voyageurs.

Selon le Guardian , ce document aux allures de code de bonne conduite préconise entre autres à la gent féminine de ne pas « s'aventurer seule dans des petits villages à la tombée de la nuit » ou encore de « photographier la plaque d'immatriculation des véhicules qui les prennent en charge pour en envoyer le numéro à des amis ». Et le manuel d'expliquer que la plus grande démocratie du monde abrite toujours des styles vestimentaires traditionnels. « Renseignez-vous sur les us et coutumes des endroits où vous souhaitez vous rendre avant le départ », leur conseille Mahesh Sharma, réputé pour avoir déclaré, l'année dernière, que les Indiennes ne devaient pas sortir le soir pour des raisons « culturelles ».

« Ce n'est pas un crime que d'être prudent »

Sans surprise, ces déclarations ont soulevé un tollé dans ce pays en proie aux agressions sexuelles. D'abord, parce qu'elles insinuent que l'habillement conditionne le comportement des hommes à l'égard des victimes de viols. Ensuite, parce qu'elles introduisent l'idée que les femmes ne sont plus libres de porter les tenues qui leur siéent. Lundi, le nom du ministre est monté en tête des sujets les plus discutés sur Twitter. Sous le feu des critiques, l'intéressé s'est trouvé des excuses dans la foulée. « Je suis père de deux filles… Jamais je ne dirais aux femmes comment elles doivent s'habiller », a-t-il certifié aux journalistes qui l'interrogeaient. Et d'assurer, sur ses gardes : « Une telle interdiction est inimaginable, mais ce n'est pas un crime que d'être prudent. »

Ce plaidoyer a laissé plus d'un internaute sans voix, à commencer par la directrice du centre de recherches sociales de New Delhi Ranjana Kumari. À ses yeux, les remarques de cet instigateur d'un guide des bonnes mœurs traduisent « le syndrome de la responsabilité des femmes ». « Le problème vient des garçons et des hommes en Inde », fait-elle valoir au Guardian. Il est primordial que [Mahesh Sharma] dise comment punir ceux qui perpétuent des crimes et il faut surtout arrêter cette absurdité qu'ont les hommes à reluquer les femmes et à les suivre. »

Distribué depuis 2015 aux passagers débarquant en Inde, ce kit de prévention s'ajoute à l'insignifiante liste de mesures prises par le gouvernement de Narendra Modi pour lutter contre le viol, l'un des crimes les plus communs contre les femmes. Dans un pays où 92 viols sont commis, ou du moins dénoncés, chaque jour, selon des chiffres officiels, sur des Indiennes et des étrangères, cette initiative a tout d'une tentative hasardeuse de regagner la confiance des touristes, dont la venue se raréfie. Il faut dire que le viol en réunion, en juillet dernier, d'une Israélienne de 25 ans dans la station touristique de Manali n'a pas tout à fait contribué à redorer l'image du pays.

Clara Brunel
Le Point
C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Parlement écossais propose la gratuité des protections périodiques
left
Article précédent Rosie, Megyn, Alicia, Hillary: avec les femmes, Trump dérape souvent

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance