Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les pays émergents critiquent le "mauvais usage" du FMI et de la Banque mondiale

2016-10-05
05.10.2016 , Washington, USA
Monde
2016-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/paulo_nogueira_batista_junior_16_0001.jpg Washington, USA-

Paulo Nogueira Batista Junior, vice-président de la banque de développement des Brics

Les critiques se cristallisent sur le statu quo à la tête du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

Les pays émergents, qui ont mis sur pied la Nouvelle Banque de développement, une institution rivale, s’insurgent contre le maintien d’une règle non écrite au sommet du système financier mondial, à savoir la Banque mondiale est pilotée par un Américain et le FMI par un Européen.

Paulo Nogueira Batista Junior, vice-président de la banque de développement des Brics s’insurge contre le maintien de cette tradition vieille de 72 ans.

« Le changement de ces institutions est plus lent que prévu et l’attente de les voir changer a peut-être été réduite par rapport à ce qu’elle était au beau milieu de la crise de 2008-2009, quand nous avons eu l’impression qu’il y avait une véritable intention de réformer le FMI et la Banque mondiale. Nous sommes peut-être plus sceptiques, nous les pays émergents sommes peut-être plus sceptiques de cette perspective de changement ».

Assemblée annuelle

La Banque de développement des pays du BRICS a été mise sur pied en juillet 2015. Son objectif est de bousculer contre la sous-représentation des pays émergents dans les grandes institutions économiques. Ses dirigeants accusent notamment le FMI et la Banque mondiale d’encourager des politiques protectionnistes en Europe et aux États-Unis.

“Ce sont fondamentalement des institutions qui reflètent le point de vue, les intérêts, les idéologies des puissances atlantiques du Nord – les Européens d’une part, les Américains de l’autre. Tels sont les principaux facteurs dans les institutions et les élites de ces pays. A mon avis, ils ont des difficultés à faire face aux défis de la situation actuelle et ils sont en train de perdre la confiance".

Les critiques des pays émergents refont surface alors que le FMI et la Banque mondiale tiennent, à Washington, leur assemblée générale annuelle ; et que l’Américain Jim Yong Kim vient d‘être reconduit à la tête de la Banque et la Française Christine Lagarde au sommet du FMI.

William Bayiha
AFP / Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La SCTP et le SCPT envisagent de travailler en synergie pour rentabiliser leurs services
left
Article précédent Indice Ibrahim : la RDC gagne 2 points et occupe la quarante-sixième place

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance