Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : près de 6 millions USD pour la modernisation du réseau de transport d’électricité

2016-10-07
07.10.2016 , Lubumbashi, Haut-Katanga
Economie
2016-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/pylone_16_001.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Des pylones

La fourniture d’électricité dans le Haut-Katanga nécessite de moyens techniques et financiers importants, compte tenu de la demande de plus en plus croissante dans cette partie de la République. Dans cette optique, la Société nationale d’électricité (Snel) promet le renforcement et la modernisation de son réseau de transport d’énergie électrique à partir d’Inga (Kongo central) à Kasumbalesa (Haut-Katanga). La mise en œuvre de ces réalisations se fera à travers le projet South Africa power pool (SAPP). Ce, grâce au partenariat entre le gouvernement, la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement et en collaboration avec la SADC.

Mis en vigueur depuis 2004 à travers la signature de l’Accord de crédit 3831 DRC, le financement du projet SAPP s’élève à 560,58 millions USD.  

Ces informations ont été livrées par le directeur provincial de la Snel du Haut Katanga, Fridolin Kumba Ilunga. C’était à l’occasion d’une journée porte ouverte organisée pour la circonstance à Lubumbashi en début de la semaine.


« Grâce à ce financement, la Snel a réalisé, avec le concours de ses contractants, plusieurs travaux de modernisation et de renforcement de son réseau de transport THTCC 500 kV et HTCA 220 kV, partant du site d’Inga dans la province du Kongo Central à Kasumbalesa dans la province du Haut Katanga, en passant par Kolwezi dans la province du Lualaba », a rappelé Fridolin Kumba Ilunga.

Parmi les travaux exécutés dans le cadre du projet, l’on note entre autres la modernisation de la station de conversion d’Inga ainsi que celle d’inversion de Kolwezi, en vue de fiabiliser le système et d’accroitre la capacité de transit de 560 MW à 1120 MW.

Il faut y ajouter la réhabilitation et l’extension des postes haute tension de Fungurume, Panda et Karavia dans l’ex-Katanga, l’installation du compensateur statique de tension SVC au poste Haute Tension de Karavia, afin d’améliorer le niveau de la tension à Lubumbashi. Cet équipement a permis la reprise du réseau de Lubumbashi en moins d’une heure lors de black out.

Dans la même rubrique, il faut y ajouter la construction d’une nouvelle ligne 220 KVA de Fungurume à Kasumbalesa, à la frontière Zambienne. Ce, pour augmenter la capacité de transit des charges entre le poste de Karavia en RDC et les postes de Luano et de Michelo en Zambie.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mazembe dispose de Lubumbashi Sport 1-0
left
Article précédent Des assaillants présumés Mai Mai attaquent un village à Mwenga, dans le Sud-Kivu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance