Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

HRW critique l’incapacité de Kinshasa et de l’ONU à empêcher les massacres en série dans l’est

2016-10-08
08.10.2016 , Kinshasa
2016-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/casques_bleus_16_008.jpg Kinshasa-

Un Casque bleu de la mission de l'ONU en RDC patrouille dans la région de Beni, dans l'est du pays

L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a critiqué vendredi l'incapacité des autorités congolaises et de l'ONU à empêcher les massacres à répétition commis depuis deux ans dans la région de Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo.

 

Depuis le début de ces massacres en octobre 2014, pas moins de 680 civils ont été tués dans 120 attaques perpétrées par des « combattants non identifiés » dans cette zone du nord de la province du Nord-Kivu, écrit HRW dans un communiqué.

L’ONG cite plusieurs témoignages d’habitants ou de soldats congolais choqués par la passivité d’éléments des Forces armées de la RDC (FARDC) ou de Casques bleus de la Mission de l’ONU au Congo (Monusco) stationnés à proximité des lieux de certaines tueries, comme celle ayant fait coûté la vie à plus de cinquante civils à Rwangoma mi-août.

L’ONG exhorte Kinshasa et l’ONU à définir « une nouvelle stratégie pour protéger les civils » dans cette zone.

Jugeant que le gouvernement congolais est désormais « moins en mesure d’empêcher les attaques de Beni de prendre des proportions incontrôlables » du fait de la crise politique qui secoue le pays, elle demande « une attention internationale soutenue de haut niveau » sur cette question.

Cette crise découle du report de la présidentielle qui devait avoir lieu avant le 20 décembre, terme du mandat du président Joseph Kabila. M. Kabila est au pouvoir depuis 2001 et la Constitution lui interdit de se représenter mais il ne donne aucun signe de vouloir quitter son poste à la fin de l’année comme le demande la majeure partie de l’opposition.

Pour la Monusco (plus grosse mission de maintien de la paix onusienne au monde, avec près de 19 000 hommes en uniforme) et le gouvernement congolais, les auteurs des massacres commis essentiellement à l’arme blanche dans la région de Beni, sont des combattants de l’Alliance des forces démocratiques (ADF), groupe rebelles ougandais musulman installé dans l’est de la RDC depuis 1995.

Cette version est remise en cause par des chercheurs à New York et un groupe d’experts onusiens pour qui les ADF partagent cette responsabilité avec d’autres groupes armés et certains éléments des FARDC, avec la complicité de certains chefs militaires locaux.

La province du Nord-Kivu, comme l’ensemble de l’est de la RDC, est déchirée par des conflits armés depuis plus de vingt ans.


Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 09.10.2016 à 14:16
Debarassons nous du gouvernement irresponsable le 19 dec et tout va changer! Boshab buveur de liqueur fort et dansseur de mukongo ya nkoba ne connait rien de la securité interieur du pays. BOYEBELA!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 09.10.2016 à 06:11
Le pays appartient aux Kongolais et est geré par le gouvernement et non la monusco. Donc s'il y a des chose à faire et des failles il faut demander au gouvernement et non à la monusco qui vient en appoint Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des présumés ADF égorgent deux personnes dans une incursion à Beni
left
Article précédent Nord-Ubangi : des eaux de pluie inondent l’hôpital général de Businga

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance