Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Des fonctionnaires arrêtés pour implication dans l’exploitation illégale des minerais à Shabunda

2016-10-10
10.10.2016
2016-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/mine_kambove_16_001.jpg -

La société civile de Shabunda (Sud-Kivu) se réjouit de l’arrestation depuis le samedi 1er octobre, de trois fonctionnaires impliqués dans les allégations d’exploitation illégale des minerais dans la rivière Ulindi à Shabunda. Une arrestation qui fait suite à une enquête initiée par le gouvernement provincial depuis le mois d’août dernier. Il s’agit de l’ancien ministre provincial des Mines du Sud-Kivu, le chef de la division provinciale des mines et le directeur provincial de SAESCAM, un organe technique du gouvernement provincial attaché au ministère provincial des mines.

Selon le président du SAESCAM, Joseph Mpeseni qui intervenait sur les ondes de Radio Okapi, ces fonctionnaires arrêtés sont soupçonnés d’être impliqués dans l’exploitation illégale d’or avec une société chinoise.

Au mois de juillet, Global Witness a accusé des groupes armés du territoire de Shabunda d’avoir extorqué, pendant près de deux ans, en complicité avec certaines autorités provinciales, des exploitants locaux d’or de la rivière Ulindi au profit d’une société chinoise.

Selon les calculs de Global Witness, plus d’une tonne d’or s’est évaporé de Shabunda par an, équivalant à 38 millions de dollars américains au prix international. Global Witness affirme que le produit de ces minerais finance les groupes armés qui sèment la terreur depuis une décennie dans la région. Selon le rapport de cette ONG internationale, aucun impôt local n’a été payé par les propriétaires de ces colis.

Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, les fonctionnaires qui sont censés faire appliquer la loi sont les premiers à enfreindre cette même loi.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni: le nouveau commandant de la police a pris ses fonctions
left
Article précédent Nord-Kivu : 10 morts dans de nouveaux affrontements à Beni

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance