Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

50 ans d’âge et 30 ans de carrière musicale, Faya Tess : la fierté de la rumba congolaise au plan international !

2016-10-13
13.10.2016 , Kinshasa
2016-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/faya_tess_16_0001.JPG Kinshasa-

Faya Tess

C’est au 8ème jour du mois  d’octobre 1966 que la République démocratique du Congo a vu naître, sur  son sol, l’une des meilleures étoiles de la rumba congolaise. Celle qui sera baptisée plus tard Faya Tess, la Sirène d’eau douce, de son de vrai nom Thérèse Kitshila Ngoyi. Engagée dans l’art d’Orphée  à l’âge de 20 ans, cette chanteuse congolaise se fait remarquer dans l’arène musicale vers les années 90 dans l’orchestre Afrisa International où elle a joué un rôle prépondérant aux côtés du Seigneur Tabu Ley, après le départ de Mbilia Bel.

En cette année 2016, Faya Tess célèbre ses 50 ans de vie sur terre. Loin de sa ville natale, Kinshasa, la cantatrice aux apparences calmes remercie sincèrement tous ses fanatiques pour les mots de tendresse lui adressés à l’occasion de son anniversaire.

Très excellente au chant et à la danse, Faya Tess est devenue, jusqu’à preuve du contraire, l’unique ambassadrice de la musique congolaise, qui défend  valablement la rumba aujourd’hui, sur la scène internationale. Elle est non seulement présente, mais surtout elle affronte des grandes salles du monde au moment où beaucoup d’autres congolaises n’arrivent plus, faute de créativités.

Sa dernière prestation scénique remonte au 18 septembre 2016, au stade Gerland à Lion, en France où la chanteuse congolaise a fait une démonstration d’un magnifique répertoire de la rumba classique devant un public hétérogène dont 90% de mélomanes étaient des européens. Une production de grande envergure au cours de laquelle Faya Tess a été accompagnée par un groupe de musiciens venus de Cuba. C’était un moment magique et plein d’émotions pour les deux nations, réputées en matière de la rumba, de partager une même scène à la grande satisfaction du public.    

Véritable héritière de cette musique, Faya Tess, la Grande diva, continue à faire preuve de l’excellence, en profitant de la richesse musicale qui lui a été léguée par les ancêtres de la rumba. 

D’après son manager André Tetu, Faya Tess s’apprête déjà à offrir aux amoureux de la musique une sauce inédite qui s’inscrit dans le cadre du projet «Temps de classiques». Cette fois-ci, les adulateurs de la vraie rumba vont se régaler avec les best seller signés le Patriarche Lutumba Simaro et le chanteur Madilu System, deux génies de l’école Odemba du Grand maître Franco Luambo Makiadi.

C’est une pièce étonnante et remarquable, pour Faya Tess de chanter Madilu et Simaro. Une autre dimension qui relève d'un exploit et d’une prouesse artistique extraordinaire d’autant plus que leurs œuvres seront interprétées par une femme.

Il faut noter qu’à travers la majorité de leurs chansons, ces deux artisans de la rumba expriment  les problèmes que les femmes rencontrent. Aussi, cette fois ci, c'est Faya qui s'exprime dans la peau du Grand Nindja et du Poète Lutumba, dans une compilation inédite. Donc, le public aura l’occasion de revivre autrement ces compositions avec une écoute nouvelle.

Il y aura des bons titres pour réveiller les esprits des mélomanes en hommage et respect aux illustres auteurs-compositeurs de la musique congolaise. Avec notamment, «Juste un peu d'amour», «Faute ya commerçant», «Radio trottoir», «Si je savais ça !». Toutes ces belles mélopées parlant d’histoire des femmes seront mijotées et reprises avec la voix et le style de celle que les fanatiques appellent affectueusement la Sirène d’eau douce. 

Evidemment, Faya Tess a une capacité d'adaptation phénoménale. Elle est des rares chanteuses congolaises qui savent mieux interpréter les chansons de leurs  collègues. Depuis un certain temps, l’artiste s’est résolument engagée à honorer quelques grands de la rumba congolaise.

Rumba : Faya Tess exhume les merveilles des ancêtres !

Grâce au soutien de Me Vincent Gomez, Grand  homme de culture en Afrique, Faya Tess a réussi à développer ce concept dont l’objet consiste à immortaliser les légendes de la musique congolaise moderne. ‘‘Je profite de cette occasion de mon anniversaire pour vous annoncer en retour, la sortie du « Volume 5, Temps classique de la rumba » qui, cette fois-ci, met en l’honneur le poète Simaro Lutumba et le Grand Ninja Madilu System. Déjà, l’affiche de l’album renseigne la dimension du travail’’,a déclaré  la Sirène d’eau douce.

«Temps de classiques», rappelle-t-on, se définit par une compilation musicale dans laquelle elle reprend les meilleures chansons qui ont été travaillées et léguées sous forme d’un héritage par les ancêtres de la rumba. Artistiquement, le concept bénéficie également de l’apport inestimable  et de l’expérience de l’infatigable chanteur Niboma Canta, une des meilleures voix de la musique africaine et de Caïn Madoka, un monstre de la guitare.    

Tabu Ley, Franco Luambo, Vicky Longomba, Nico Kassanda, ainsi que les Bantou de la Capitale, des icônes de la rumba dont les œuvres ont été vénérées dans une autre dimension artistique par Faya Tess. Issue de l’école fiesta du Seigneur Ley, la chanteuse s’est livrée à un exercice difficile mais très honorable parce qu’il était question de rendre hommage à ces illustres auteur-compositeurs de tous les temps. Ils ont marqué et tracé une ligne inévitable grâce à leurs mélopées enchanteresses, riches en thématique et  à leurs mélodies originales. Toutes ces légendes, faut-il noter, sont honorées grâce à Vincent Gomez, qui revalorise la culture. Ce mécène incontournable ne cesse de soutenir ce projet à travers la voix emblématique de la Sirène de la rumba. Pour Me Vincent, l’effet d’interpréter le Grand Nindja Madilu par Faya Tess, est une véritable aubaine pour lui. Car, 9 ans après, son ami est toujours honoré et respecté dans la hiérarchie des géniteurs de la Rumba.

Par ailleurs, Faya Tess continue également à travailler, pendant ce temps, pour son propre album « Panthère Noire», qui connaîtra la participation des autres artistes, a indiqué André Tetu.

Porte-étendard de la rumba

On retiendra que Thérèse Kitshila Ngoyi est un auteur-compositeur et interprète de talent, que la musique congolaise a connu parmi les femmes artistes. L’amour n’est pas seulement le thème qu’elle exploite dans ses chansons. Faya Tess est aussi intéressée et interpellée par tout ce qui touche l’être humain. Ingénieur de formation, la chanteuse arrive à mettre en pratique certaine connaissance scientifique dans sa musique. « Camarade ô ! » est le meilleur tube référence qui a été adopté et confirmé cette ancienne de l’Athénée de la Gombe, au milieu des étudiants et écoliers Zaïrois de l’époque.

Elle est également très sensible aux injustices et aux violations de droits humains. Souvenez-vous de sa chanson « Selimo», dans laquelle l’artiste dénonce avec véhémence des mariages arrangés ou forcés par les parents. D’après plusieurs observateurs, cette mélopée lui a apporté une autre considération de la société, celle d’une rebelle.

A son entrée dans le groupe Afrisa International en 1986, Faya Tess s’est imposée  comme une pièce maitresse et incontournable qui a  apporté du bonheur jusqu’à faire oublier la phénoménale Mbilia Bel, dans les mémoires des fanatiques, à l’époque.  

30 ans de carrière dont une dizaine aux côtés de Rochereau, elle maintient encore et  toujours sa voix douce, caractérisée par une mélancolie attrayante, pour séduire les yéyés. Avec son timbre exceptionnel, Faya Tess enflamme des cœurs  à la seule vue de ses yeux doux. D’où son surnom de la Sirène d’eau douce.

Qui dit mieux ?

Jordache Diala
La Prospérité
C’est vous qui le dites :
8652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "Je suis" de Manda Chante : la longue attente...
left
Article précédent Eau potable : Fally Ipupa à la rescousse de Kisenso

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance