Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Les joueurs zambiens Sunzu, Kalaba et Sinkala du TP Mazembe libérés et sont de retour à Lubumbashi

2013-10-24
24.10.2013 , Kinshasa
Sport
2013-10-24
Ajouter aux favoris
Le gouvernement zambien a accordé sa grâce aux joueurs Rainford Kalaba, Felix Sunzu Stopila et Nathan Sinkala après leur avoir interdits de sortir du territoire zambien pour avoir simulé une maladie.

Les passeports des trois internationaux zambiens avaient alors été confisqués par les services d'immigration de leur pays qui estimait qu'ils ont refusé de faire partie du voyage de la sélection nationale de leur pays, les "Chipolopolo" en Chine pour un match amical contre le Brésil, indique le site du TP Mazembe. Ils ont regagné Lubumbashi le mardi 22 octobre dernier.

Les trois joueurs avaient subi un interrogatoire de quatre heures, au terme duquel leurs passeports ont été confisqués, ce qui les avait empêchés de rentrer en RD Congo depuis le vendredi 18 octobre 2013.

Accusés par les services d'immigration zambiens

Les services d'immigration accusaient les trois joueurs d'être rentrés en RD Congo en secret, sans satisfaire aux formalités de police. Mais les deux derniers ont pu récupérer leurs passeports et Sinkala a eu l'occasion de retrouver les siens à Ndola.

Le ministre de l'intérieur de la Zambie, Edgar Lungu, dont dépend le département d'immigration, a confié à BBC Sport : "Nous avons pardonné aux joueurs. Nos services ont été informés qu'ils doivent les laisser retourner dans leur club. Sans leur poser de nouvelles questions, car le dossier est clos. A l'avenir nous engageons le club et leurs managers en Zambie à faire en sorte que cela ne se reproduise plus..."

Les trois internationaux zambiens ont subi, le lundi 21 octobre, un nouvel interrogatoire d'une même durée mais continuaient à affirmer qu'ils n'avaient rien fait de mal. La décision a alors été prise de les libérer.

Le joueur Kalaba n'a pas caché sa satisfaction : "Je suis content que tout se termine bien. Je ne veux pas en dire davantage, je veux juste retourner au travail...". Il a  ajouté qu'il ne souhaitait pas parler de son avenir en équipe nationale. Propos identique tenu par son compatriote Sunzu concernant sa carrière d'internationale : "J'y penserai quand je serai rentré au Congo. Je suis heureux que nous soyons à nouveau libres".

Pour sa part, le président du TP Mazembe, Moïse Katumbi Chapwe a remercié le ministre zambien de l'Intérieur pour son intervention, après que son collègue des Sports, Chishimba Kamwili, avait accusé les joueurs de ne pas être des patriotes. "Je me réjouis de voir cette affaire se terminer et de pouvoir accueillir mes joueurs", a-t-il dit.

Le président de la Fecofa évoque l'abondant du courrier adressé à la Fifa

Le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Omari Selemani a profité de son séjour à Lubumbashi, dans le cadre du match TP Mazembe-Stade Malien, pour s'adresser à la presse le mardi 22 octobre dernier au Grand Karavia Hôtel. Il a évoqué plusieurs courriers adressés à la Fifa par son organisme pour soutenir la position du TP Mazembe.

Il a déclaré avoir conseillé aux dirigeants de Mazembe de ne pas aligner les trois joueurs zambiens contre le Stade Malien, eu égard au règlement (article relatif au délai de 5 jours). Il a déploré l'ingérence des autorités politiques zambiennes dans cette affaire.

"Nous avons condamné fermement l'attitude de la Fédération Zambienne de Football. Mais au-delà des conflits qui peuvent avoir lieu, le football nous recommande d'être fair-play. Nous allons œuvrer pour que les bonnes relations soient rétablies entre les deux fédérations tout en demandant à la Fifa que Mazembe puisse obtenir réparation ", a-t-il conclu.


C’est vous qui le dites :
8634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Linafoot/Ligue 1 : pas de vainqueur entre Lupopo et Don Bosco, ni de vaincu Renaissance et Maniema Union
left
Article précédent Andrea Agostenelli : "Je vais amener Motema Pembe sur le terrain contre San Pedro pour gagner".

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance