Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Marc Ayrault: renvoyer la présidentielle à 2018 "n'est pas une réponse" à la crise

2016-10-18
18.10.2016 , Paris
2016-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/ayrault_16_003.jpg Paris-

Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault

Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a estimé mardi que la décision de reporter à avril 2018 l'élection présidentielle en République démocratique du Congo, prise sans l'aval de l'opposition, n'était "pas une réponse à la crise".

"Renvoyer l'élection à 2018 ne règle pas le problème. Il n'y a qu'une façon de sortir de la crise, que le président (sortant Joseph Kabila) annonce qu'il ne se représente pas et qu'une date soit fixée pour l'élection", a déclaré M. Ayrault lors d'une rencontre avec la presse diplomatique.

Le "dialogue national" en RDC a conclu lundi un accord reportant la présidentielle à avril 2018, résultat dénoncé par la majeure partie de l'opposition au président Kabila, qui a boycotté ce forum.

L'accord prévoit de maintenir dans ses fonctions jusqu'à cette date M. Kabila, dont le mandat s'achève en décembre et à qui la Constitution interdit de se représenter.

"La situation en RDC nous préoccupe beaucoup. Il y a un risque majeur d'affrontements et de manifestations violentes et de répression", s'est inquiété M. Ayrault. Interrogé sur l'éventualité de sanctions contre des personnalités du cercle du pouvoir à Kinshasa, il a répété que "rien n'était exclu". "On va se concerter (avec les Européens) pour voir si on doit faire quelque chose", a-t-il expliqué.

La RDC traverse une crise politique depuis la réélection contestée de M. Kabila en 2011 à l'issue d'un scrutin marqué par des fraudes massives. Celle-ci est exacerbée par l'incapacité des autorités  volontaire, selon les détracteurs du chef de l'État à organiser la présidentielle avant la fin de l'année.


lorientlejour/ MCN
C’est vous qui le dites : 57 commentaires
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 20.10.2016 à 14:51
Mon cher la misère, les occidentaux ne vont jamais aimer un patriote nationaliste au pouvoir en Afrique. Mzee Laurent Desire Kabila, Thomas Sankara, sans parler de nos pères de l'indépendance, ont tous payé par le sang leur amour de la patrie. C'est aux politiciens congolais de faire un sursaut d'orgueil pour retrouver un peu plus de dignité. C'est clair qu'à cette date, on ne peut plus organiser les élections dans le délai constitutionnel. On connait le coupable quant à ce. Mais c'est aussi clair que pousser l'élection problématique - présidentielle en 2018 ne traduit aucune volonté patriotique. Chacun n'y voit qu'un intérêt pécuniaire et illicite à colorer pour du légal. Ça ne nous procure que la honte et le déshonneur, personne ne nous respecte en tant que congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gédéon LUYEYE @VCJ3ZV2   Message  - Publié le 20.10.2016 à 10:35
Mais les occidentaux qu'est ce qui manque pour vous concerter enfin de trouver une solution au problème de la RDCongo,Car on sait bien que le pouvoir en Afrique c'est vous qui le donne,s'il vous plait trouve pour nous un monsieur INTELLIGENT, SAGE ,DÉMOCRATE avoir au moins une expérience de la gestion des choses publique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 18.10.2016 à 21:44
Ca restera le plus grand échec de Matata, le fait de n'avoir pas été capable d'organiser les élections car il s'agit d'un grand virage manqué et à cause de ça il y a des tensions immenses au pays. Pour satisfaire Kabila, il a manqué un grand rendez-vous de l'histoire, organiser les élections de l'alternance au pouvoir!!! Quelle honte!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 18.10.2016 à 21:39
Anonyme 16:38, moi au ,oins j'ai un nom même si tu doute, toi tu es anonyme donc sans nom. Les difficultés que tu évoque pour ne pas organiser les élections ne sont pas suffisantes. Les élections étaient budgétisées sur 5 ans, pourtant les projets non budgétisés de plusieurs millions ont été exécutés. Des excuses on en trouvera toujours si l'on veut. En une année et demi on peut créer des rébellions, des difficultés pour justifier un dialogue et une autre rallonge, on ne dira pas non car il y aura jurisprudence et ainsi de suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 18.10.2016 à 20:16
Mr Ayrault aucune disposition de la constitution n'oblige le président à dire s'il se représentera ou pas à la fin de son dernier mandat s'exclament les partisans de Kabila. Pourtant il n'existe non plus aucune disposition de la Constitution qui autorise un Gouvernement à ne pas organiser les élections quelque soit la raison évoquée!!Et à permettre à un président hors mandat de se maintenir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 18.10.2016 à 19:24
Merci,Mr. Ayrault, il faut continuer à mettre la pression sur kabila et tous ses complices de la kabilie, qui se sont réunis avec la complicité de kodjo et des faux opposants pour préparer à kabila , le lit de son glissement Nous ne croyons pas à la bonne foi de kabila et de ses valets Voila pourquoi , il faut les frapper tous et tout de suite, par les gels des avoirs qu'ils ont volés pendant plus d'une décennie et par la privations de visas. Nous soutenons la position de : L'UE, USA, pour faire plier ces dictateurs qui continuent à se cramponner au pouvoir, au gré de leurs intérêts égoïstes, ce système doit cesser une fois pour toute, surtout en Afrique ou pullulent, ce genre d'énergumènes au pouvoir depuis des lustres, qui ne veulent pas partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.10.2016 à 18:21
A un moment je croyais que nous étions les plus francophones des francophones comme ne cessaient de le répéter certains de mes profs au secondaire. Mais à lire nos commentaires sur mediacongo net et sur 7sur7 cd, j'ai la preuve irréfutable qu'il n'en est pas le cas! Parfois j'évite de regarder certains commentaires tellement qu'ils sont linguistiquement indigestes. Profs de français, volez au secours de notre jeunesse SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TRFAO7K   Message  - Publié le 18.10.2016 à 18:20
Ce commentaire a été supprimé (colportation de rumeurs)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX8ZFO6   Message  - Publié le 18.10.2016 à 18:03
Ce commentaire a été supprimé (grossièreté)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 18.10.2016 à 17:52
Mr Jean Marc le pouvoir la même c vous qui donnez ça en Afrique svp changez nous c JKK UNITILE ... POUR NOUS TROUVEZ UN AUTRE INTELLIGENT ET SAGE ET SURTOUT DÉMOCRATE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 18.10.2016 à 17:50
JKK ne pas notre frère congolais, il est Tanzanien d'origine et se fait fils de M'zée après la mort de son vrai père , qui alors ami à M'zée KABILA. Cessez de monter la tension des congolais qui pensaient avoir un dialogue inclusif pour trouver la solution à la crise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 18.10.2016 à 17:35
Un autre but marqué à l'étranger chers amis congolais! Notre frère J. Kabila est là et reste l'homme fort de la RDC. Sé Zéphyrin Bizimana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 18.10.2016 à 17:31
Même si dans la constitution (qu'on ne respecte pas d'ailleurs) on n'a pas dit que le président doit se prononcer sur son avenir politique, mais comment justifier qu'aucune fois il n'a dit qu'il ne se représentera pas? Donc ça cache quelque chose!!! N'importe quel président qui n'a aucun problème pour quitter le pouvoir se serait prononcer même une fois surtout pour éviter des tensions inutiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 18.10.2016 à 17:24
Même si dans la constitution (qu'on ne respecte pas d'ailleurs) on n'a pas dit que le président doit se prononcer sur son avenir politique, mais comment justifier qu'aucune fois il n'a dit qu'il ne se représentera pas? Donc ça cache quelque chose!!! N'importe quel président qui n'a aucun problème pour quitter le pouvoir se serait prononcer même une fois surtout pour éviter des tensions inutiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 18.10.2016 à 17:24
Le fils d'Adrien KANAMBE NTWALE n'a pas envie de quitter le pouvoir, moins encore de quitter la RD Congo pour renter chez lui au Rwanda. Maintenant, il n'y rentrera plus vivant. Au meilleur des cas il y rentrera entre quatre planches et au pire des cas sont cadavre sera mangé par les chiens errants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 18.10.2016 à 17:08
Peuple congolais! Je suis avec vous jusqu'en 2018. Oboyi, luka pays mosusu. Soki pe olingi nalukela yo visa ya Rwanda. Source : présidence de la république (DRC)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 18.10.2016 à 16:56
Oui ano de 16:17, ce Monsieur parle du peuple alors qu'il n'a même pas le mandat de sa famille. Quelle illusion?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWL54V6   Message  - Publié le 18.10.2016 à 16:47
C'est bien compris que le Dialogue n'était qu'un moyen pour JKK de se positionner avec la complicité de la Fausse Opposition. C'est malheureux car nous peuple congolais ne comprenons pas que c'est pour l'intérêt privé de JKK et sa bande que ce Fameux Dialogue a concouru ; et le Peuple Congolais est sacrifié à son triste sort, Kabila et la MP nous prennent pour des imbéciles et des faibles, capables de ne Rien Revendiquer des nos droits et ils décident de CONFISQUER L ' AVENIR ET LE BONHEUR DE TOUT UN PEUPLE, c'est vraiment triste: Congolais TELEMA, le 19/déc/ JKK doit PARTR. Avec Dieu, nous sommes LA MAJORITÉ DIVINE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 18.10.2016 à 16:38
M. BONUANE si ce nom existe réellement, les problèmes qui n'ont pas permit l'organisation des élections sont évidents bien qu'il y avait aussi le manque de volonté politique par les acteurs politiques membres des instituions publiques que de l'opposition qui avalisait sans se rendre compte les manœuvres du pouvoir. Je peux citer entre autres les débats sur le remplacement du Bureau Ngoy Mulunda,les tractations de l'opposition pour désigner ses membres au nouveau bureau, le manque des moyens, le rejet du recensement et des calendriers électoraux proposés par la CENI, la récusation de l'ancien fichier électoral par l'opposition en faveur d'un dialogue par Tshisekedi, etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MNBlaise @2WV2D7C   Message  - Publié le 18.10.2016 à 16:37
NON,NON et NON. La crise partira qu'avec JKK aussi longtemps qu'il restera au pouvoir la crise restera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 18.10.2016 à 16:28
Ano de 16:10, tu ne représente même pas ta famille mais tu parle du peuple congolais Le peuple congolais aspire à la paix et aux élections, au développement et non à la violence et aux tentatives de prise de pouvoir par des moyens non appropriés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 18.10.2016 à 16:23
Avait-on besoin d'un dialogue pour aboutir à un compromis politique dont on se félicite aujourd'hui si nous étions un pays démocratique comme l'indique le nom? Les problèmes économiques qu'on si évoquer sont toujours là, comment alors organiser en 1 an et demi ce qu'on n'a pas pu organiser en 5 ans? avec quels moyens? D'où sortent brusquement les moyens? C'était une manœuvre pour sortir de la légalité et justifier tout ce qui va suivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 18.10.2016 à 16:22
Ce commentaire a été supprimé (colportation de rumeurs)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 18.10.2016 à 16:17
Nous peuple congolais de 16:10, tu parle de quel peuple, car le peuple a ses représentant au parlement y compris le chef de l'Etat élu au suffrage universel. En dehors de ceux là il n'y a pas d'autres jusqu'à ce qu'il se prononcera encore par les élections ou par le référendum populaire. donc, cessez avec vos affabulations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 18.10.2016 à 16:12
Mr. de 16:06, tes arguments ne tiennent pas debout et ne sont pas logiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 18.10.2016 à 16:10
Nous, peuple congolais, nous n'allons pas donner une seconde à Kabila pour diriger le pays au delà du 19 décembre 2016. Nous connaissons déjà le malice de Kabila. Nous aurons une transition sans lui à la tête. ça ne passera pas. Peuple, soyons tous prêts pour réclammer le respect de notre constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 18.10.2016 à 16:09
Merci Média congo pour votre conseil,malheuresément, les injures sont toujours publiées( voir les commentaires de15:11) Un peu de rigueur svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.10.2016 à 16:08
kamerhe et cie savent bien que jkk a tout gangé dans ce monologue. Il n'a pas renoncé à briguer un nouveau mandat, et non plus l'opposition n'a pas réussi à lui faire organiser les élections dans un délai raisonnable, c'est à dire avant fin 2017. S'ils étaient de vrais opposants, ils n'allaient tout simplement pas signer cet accord. Ils sont coupables de haute trahison pour l'avoir signé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 18.10.2016 à 16:06
JKK sera candidat de sa propre succession car l'effet d'entrer en transition point n'a besoin de referandum pour que JKK soit candidat car le nombre de mandat consecutif est de deux la transition ne fait pas partie du mandat donc il pourra encore postuler pour deux mandat sans toucher a la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 18.10.2016 à 16:04
Qu'appelle-t-il opposition dans un régime politique français? Dans quel pays on peut chercher l'aval de 'opposition sur une question d'intérêt national? Dans une pareille circonstance en effet, on fait appel à toutes les bonnes volontés pour trouver la solution et permettre au pays de ne pas tomber dans le cycle des violences, et non forcer les mauvaises volontés à trouver solutions ou privilégier un groupe social ou politique particulier. C'est la confusion totale dans la tête du Ministre français.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 18.10.2016 à 16:03
Anonyme - 18 10 2016 15:32, ne parle pas au nom de Kivutiens ni de gens de Bukavu, parle a ton nom. Tu crois que si Kamerrhe ne passe pas comme président il ne fera autre chose? Tu aime un étranger plus que ton frère? Quel amour? cela ne pas biblique. Penda jirani yako kama unavyo jipenda mwenyewe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:56
l'enemie du congo c'est JKK et TSHITSHI:LES deux craignent les elections ;respectivement l'un a epuiséses 2 mandat l'autre ne pas sure car ayant deja echoué a faire la campagne en 2011 par faute des moyens les deux distraient KATUMBI ET KAMERE ILS VEULENT que le chaos vienne JKK Crois que le chaos est dans son interet car il n'y aura pas d'elections Tshitshi croit aussi qu'avec le chaos il sera president de la RDC. Ce pourquoi allons aux elections meme en 2018 car il ya un plan malefique pour la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:52
Vous vous énervez parce que nous venons de trouver un compromis entre les congolais? Votre mission était l'échec de ce dialogue? Si vous voulez nous aider cherchez a maintenir la sécurité du peuple durant cette période de transition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:47
Ce Monsieur JM Ayraut pense que "l'issue de la crise serait que le Président Kabila annonce qu'il ne se représentera pas et qu'une date soit fixée pour l'élection présidentielle". Mais on a affaire à quelle personnalité politique? C'est très grave pour un homme d'Etat de son rang. En effet, dans quel article de la constitution il est stipulé qu'un politicien congolais soit il chef de l'Etat doit se prononcer s'il ne sera pas candidat? Sans objet. Il ne sait pas aussi que les Congolais réunis au dialogue se sont convenu après examen objectif que la présidentielle se tiendra en avril 2018. Donc c'est de la mauvaise foi ou il y a un agenda caché.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:44
Qui es-tu JM? Ce n'est pas la France ici! Nous savons que vous français n'aimez pas les Dirigeants africains qui vous font face. Votre président était traité comme tout autre personne par Kabila lors de la francophonie, c'est tout ça votre colère contre lui. Venez le tuer comme vous l'avez fait avec Kadaffi. Aujourd'hui à quel niveau vous avez laissé la Libye? Allez les aider à se rattraper de leur retard sur le plan de développement. Espèce des francs-maçons!!!! Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:42
Si ici sur terre une Nation n'a aucune lecon a nous doner c'est la FRance en LYBIE Quecequ'ils ont fait?au congo Brazza quecequ'ils ont fait?ils ne font que atiser le feu jouant le jeux de cache-cache a Tshitshi ils promette la presidence a JKK ils pose des conditions et ils croient qu'on est marionette nous disons non a l'ingerance le peuple n'ai ni JKK et son entourage ni Tshitshi et son entourage allons aux elections point.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:41
Bandeko bino batu ya monologue botanga phrase oyo bien svp svp svp la décision de reporter à avril 2018 l'élection présidentielle en République démocratique du Congo, prise sans l'aval de l'opposition, n'était "pas une réponse à la crise" alors boloba que bosali monologue inclusif "bosuki" kamerhe et ton groupe êtes - vous des opposants ou kabiliste, félicitation à ce monsieur de la majorité qui a dit sans se cacher la face je cite "ceux qui vont entrer dans le gouvernement bientôt avec nous deviennent des membres de la MP ils ne vont plus s'opposer oui Monsieur tu as raisons nous allons vous chasser tous ensembles boyebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:40
Mr le ministre,Merci pour votre position. La France a l'obligation morale de chasser les occupants du Congo, car c'est a cause de la France que les Rwandais sont entrés au Congo par l’opération turquoise Que la France vienne enlever de force ce Kabila que les congolais n'ont jamais élu. Comment un tueur, un massacreur des vies humaines avant, pendant, et après les élections organisées par lui meme peut-il être en meme temps le vainqueur de ces mêmes élections? Ou a -t-on vu cela au monde?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QW72BRG   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:39
merci pour cette reaction musculeuse,il va partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:38
merci jean marco pour votre soutient morale au peuples congolais qui partage les memes avis que vous y compris toutes l'union europeens qui ne soutient que la demoncratie partout dans le monde , nous entendons votre intervention militaire avant le 19/12/2016 avec notre pression pour chasser kanambe .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:35
DEMAIN CARTON JAUNE CHERS CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:32
Avec la signature de cet accord, kamerhe vient de signer sa mort politique. Je suis sud-kivutien comme kamerhe mais je vous affirme que même chez-nous à Bukavu, sa base électorale, kamerhe ne pourra désormais compter que sur lui-même et les membres de sa famille. Nous ne voterons ni pour lui, ni pour quelqu'un de son parti. C'est notre fils, il n'est pas Rwandais car nous connaissons toute sa famille à Walungu mais il vient de nous trahir et de trahir la patrie. Il va récolter ce qu'il vient semer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:32
Le Ministre Français ne comprend rien ou refuse de comprendre que le Congo ne sera jamais un Département de la France Le dialogue national tel que convoqué n' a exclut personne et avait pour objectif de trouver un compromis sur la gestion du pays et l'organisation des élections qui devraient se tenir en 2016, mais pour une raison ou une autre, ne se tiendront plus. En outre dans les pistes de solutions du rassemblement ,on exclut pas une transition bien qu'il souhaite l'absence de Kabila; ce qui est juridiquement et politiquement impossible à moins qu'on cherche à amplifier la crise. Il y a une avancée mais que le Ministre qui est ami du Rassemblement et non du Congo, conseille, celui-ci de revenir au dialogue au lieu de menacer ceux qui ont accepté de négocier pour l'intérêt du Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:26
Ano 15:06 c'est à cause des gens comme toi que les français sont entrain de s'ingérer dans la conduite de notre cher et beau pays la RDC. Ici, tu te fais passer pour un prof de morale comme le soit disant profs de droit qui viennent de se prononcer à la cour constitution, provoquant la division au sein de celle-ci. Et si on demandait ton avis sur ce qu'ils viennent de poser comme acte, certes tu auras le même penchant qu'eux alors qu'ils l'ont fait en violation de la loi pour avoir siégé à 5. Donc, là encore, si Jean Marc parle tu diras que c'est de l'ingérence. Apprenons à respecter nos lois pour ne pas inviter les autres à nous donner des leçons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:22
Si vous communauté internationale vous ne prenez pas en charge votre monsieur;le 19,nous même nous allons nous en charger!!!Vous avez assez tué;les chrétiens(Alain Moloto,Past )et autres sang innocent!!! Yebelaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:20
Nous, peuple Congolais, restons en alerte maximale jusqu'au 19 décembre. Pompages, musculation, colère patriotique, optimisme quant à la victoire finale Si Kanambé reste en place en dépit des menaces d'Obama et consort, alors il va considérer les occidentaux comme du papier kleenex qu'il peut chiffonner et projeter d'une pichenette à sa corbeille à papier Alors, alliez-vous au peuple avec qui vous partagez le même voeu de voir Kanambé bouté dehors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:19
Merci Média congo pour votre conseil,malheuresément, les injures sont toujours publiées( voir les commentaires de15:11) Un peu de rigueur svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @AQCT89E   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:16
nous avons compris une chose,l'opposition ayant pris part au dialogue a besoin del'argent du moins pour ceux qui vont se presenter a des differentes echeances des slections pour battre campagne,pour cela cette partie de l'opposition sacrifie la population au profit des leurs interets personels en poussant la datte des elections en avril 2018 leur participation au gouvernement prochain n'a comme signifinacation source de financement,la verite est la meme et ne demande que l'alternance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:15
Les français prennent les congolais comme des idiots. Ils parlent du tout et du rien sans aucune actions. Nous en avons assez , occupez vous de vos propres affaires au lieu de vous moquer de nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:14
Kabila ne veut pas laisser le pouvoir il faut l'obliger et dire clairement qu'il ne va plus engager le pays au delà du 19 décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Timberley @LYBFIN8   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:13
Media congo que voulez vouliez ou pas toko loba, basimbisi bino deja kamwa eloko? Kabila doit parti doit rentrer chez lui au Rwanda avec Azarias Muderwa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:12
CARTON JAUNE MR LE MINISTRE EN DIS BEAUCOUP EUX DE L'OUA S EN FOUTENT DE NOUS PEUPLE ,NOUS AUSSI ON S EN FOUT D EUX DAMAIN VILLE MORTE ET CARTON JAUNE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XL35BFU   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:11
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:10
Votre complicité ne nous trompe plus chers occidentaux. Restez tranquille car le peuple congolais n'est plus dupe, il est déjà mature, nous allons en finir avec la kabilie nous mêmes, avec nos moyens de bord, comme nos frères Burkinabés nous ont déjà inspiré. RDV le 20/12/2016 à partir de 5h30'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:06
Merci Jean Marc pour cette position sage. Nous appelons donc notre PEUPLE à la mobilisation générale dans le cadre de l'opération "kanambe DEGAGE" avec le CARTON JAUNE pour demain Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 18.10.2016 à 15:06
SOYEZ serieux nous sommes independant ayez un minimum d'estime pour les congolais vous dite La situation en RDC nous préoccupe beaucoup. Il y a un risque majeur d'affrontements et de manifestations violentes et de répression", s'est inquiété M. Ayrault. Interrogé sur l'éventualité de sanctions contre des personnalités du cercle du pouvoir à Kinshasa, il a répété que "rien n'était exclu" vous pensez que nous sommes vos enfant?faite l'imperialisme en lybie pas ici

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : Kodjo confirme la clôture ce mardi !
left
Article précédent L'UDPS saisit la CPI contre Boshab, Kambayi, les généraux Amisi et Bisengimana et consorts

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance