Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La CPI demande à Pretoria et Bujumbura de "reconsidérer leurs positions"

2016-10-23
23.10.2016 , Haye
Société
2016-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/cpi_kaba_sidiki_16_002.jpg Haye-

Le président de l'Assemblée des Etats parties au statut de Rome, Sidiki Kaba

Le président de l'Assemblée des Etats parties au statut de Rome, Sidiki Kaba craint que "ce troublant signal n'ouvre la voie à une cascade de retraits d'États africains du statut de Rome, fragilisant ainsi la seule et unique juridiction pénale internationale permanente chargée de juger (...) le génocide, les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et les crimes d'agression".

Le président de l'Assemblée des Etats parties au statut de Rome, traité fondateur de la Cour pénale internationale, a appelé samedi l'Afrique du Sud et le Burundi à "reconsidérer leurs positions", au lendemain de l'annonce par Pretoria de son retrait de la CPI.

"Bien que l'option de se retirer d'un traité relève de la souveraineté de l'État, je regrette ces décisions et invite l'Afrique du Sud et le Burundi à reconsidérer leurs positions", a écrit dans un communiqué M. Sidiki Kaba.

Le président de l'Assemblée craint que "ce troublant signal n'ouvre la voie à une cascade de retraits d'États africains du statut de Rome, fragilisant ainsi la seule et unique juridiction pénale internationale permanente chargée de juger (...) le génocide, les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et les crimes d'agression".

L'Afrique du Sud a annoncé vendredi son retrait de la Cour dont le siège est à La Haye après la polémique causée par son refus d'arrêter le président soudanais Omar el-Béchir.

Pretoria "a déposé l'instrument de retrait de son pays du statut de Rome (...) auprès du secrétaire général de l'Organisation des Nations unies", selon la CPI. "Cette décision intervient à la suite du processus de retrait récemment entamé par le Burundi."

Mardi, le président burundais Pierre Nkurunziza avait promulgué la loi prévoyant que son pays, plongé dans une grave crise politique qui a fait plus de 500 morts, se retire de la CPI.

"Je les exhorte à conjuguer leurs efforts avec ceux des autres États dans la lutte contre l'impunité, qui occasionne souvent des violations massives des droits humains", a ajouté le président de l'Assemblée.

M. Kaba a appelé "tous les États parties à rester des membres actifs et aux autres États à ratifier le statut de Rome afin d'assurer aux victimes de crimes de masse le droit à la justice universelle".

"La Cour pénale internationale a besoin du soutien ferme de la communauté internationale et de la coopération des États pour assurer son efficacité et renforcer sa crédibilité", a-t-il rappelé.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 24.10.2016 à 16:47
Vous commencez à pleurer pcq il y a des retraits des États? Ce n'est qu'un début car votre cour là n'est faite que pour vos propres frères africains. Où sont jugés les blancs qui sont commanditaires des guerres/génocides à répétition en Afrique? Notre pays sera le tout prochain à claquer votre porte. Vous resterez seuls avec Rome en tête; en tout cas plus nous. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 23.10.2016 à 20:31
Ce sont des présidents criminels qui craignent la poursuite de la CPI, car ils se sentent coupables des crimes qui ont commis dans leurs pays et se disent qu'une fois hors du pouvoir, ils risquent d'être poursuivis. Donc une fuite en avant. Je demande à la CPI d'ouvrir déjà une information à leurs charges et qu'ils soient dorénavant poursuivis pour atteinte contre les acquis du statut de Rome.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ouganda: à la Fashion Week de Kampala, business et nouveaux talents
left
Article précédent Un haut responsable de l'ANC demande la démission du président sud-africain

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance