Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La Russie s’est toujours opposée à l’exploitation illégale des ressources naturelles du Congo

2014-06-13
13.06.2014 , Kinshasa
Science & env. / Economie
2014-06-13
Ajouter aux favoris
Igor Evdokimov, ambassadeur de la Fédération de Russie à Kinshasa, a partagé un verre de fraternité avec le corps diplomatique accrédité à Kinshasa, ainsi que quelques personnalités politiques congolaises, hier jeudi 12 juin 2014. Organisée en la résidence de l’ambassadeur de Russie en République Démocratique du Congo, cette soirée était l’expression de sa joie d’assumer la politique extérieure de son pays vis-à-vis du pays où il est accrédité. Elle témoignait de l’excellence des relations politico-économiques russo-congolaises qui sont au beau fixe.

S’adressant à ses invités, le chef de la mission diplomatique russe a commencé par remercier l’assistance et donner l’historique de ladite fête. Il a par la suite donné la quintessence des relations congolaises-russes depuis quelques décennies. Et, il a fini son discours en retraçant les actions que son pays mène au Congo sur tous les plans, notamment politique, éducatif, etc.

Fête nationale, symbole de la démocratie
Dans son intervention, l’ambassadeur a souligné que le 12 juin 1990 est le jour où les Russes avaient procédé à l’adoption de la Déclaration de souveraineté de leur pays. « Ce jour a marqué le début du développement de la Russie en tant qu’Etat fondé sur les principes du fédéralisme constitutionnel, de l’égalité en droits et du partenariat », a déclaré lgor Evdokimov.

Rappelons que cette fête nationale est célébrée tous les ans depuis 1994. L’adoption de la déclaration est née au sein du mouvement politique russe démocratique, lorsque les partisans des réformes de marché et d’un Etat fort, fondé sur la priorité des intérêts de la Russie, ont protesté contre le monopole du pouvoir du parti communiste. Cependant, cette déclaration était adoptée, le 12 juin 1990, au cours du premier congrès des députés du peuple de la RSFSR ( République socialiste fédérative soviétique de Russie ).

Relations russo-congolaises au beau fixe

Faisant une lecture succincte des relations avec l’Etat congolais, il a noté qu’elles sont au beau fixe bien qu’elles ont connu des moments de turbulence vers les années soixante. Mais actuellement, « l’heure est non seulement à la normalisation, mais surtout au renforcement des liens entre nos deux pays. En ce moment, je peux déclarer que les relations russo-congolaises ont un caractère positif et fructueux ». Depuis près d’une année qu’il est accrédité au Congo, il a pu constater que la RDC est un vrai géant de l’Afrique, ayant comme richesses principales une nature unique et un peuple novateur, capable de créer de grandes oeuvres avec des ressources limitées. Il a révélé que Moscou participe à l’instauration de la sécurité de la Rd-Congo à travers la Monusco.

Chaque année, a-t-il fait savoir, la Russie organise le dialogue politique avec la RDC, par le biais
des consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères de nos deux pays. Pour l’année 2014, les séances de travail ont eu lieu au mois de mai.

« La Russie participe activement à l’élaboration des stratégies de règlement des conflits en Afrique et soutient énergiquement le processus de réconciliation nationale en RDC, et s’est toujours opposée à l’exploitation illégale des ressources naturelles du Congo», a martelé l’ambassadeur Evdokimov. Quant aux actions humanitaires, la Russie agit par le biais des agences des Nations Unies, etc.


C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée générale de l’ONU : le premier discours de Fatshi attendu ce jeudi
left
Article précédent RDC: 4% des éléphants d'une réserve tués

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance