Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Bruxelles: le Dr Mukwege fait citoyen d’honneur de la commune de Woluwe-Saint-Lambert

2016-10-28
28.10.2016 , Bruxelles
Société
2016-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/mukwege_prix_remise_16_003.jpg Bruxelles-

Le bourgmestre Olivier Maingain a remis, ce 26 octobre, au Dr Denis Mukwege, le titre de citoyen d’honneur de la commune de Woluwe-Saint-Lambert pour honorer son combat en faveur des Droits de l’Homme et plus particulièrement en faveur des femmes victimes de violences dans l’Est de la République démocratique du Congo.


Denis Mukwege, c’est «l’homme qui répare les femmes». Ce gynécologue se voue corps et âme aux victimes de violences sexuelles dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cet homme de paix et de vérité parcourt le monde pour témoigner, dénoncer, nous faire réagir.

Le docteur Mukwege ne se contente pourtant pas de soigner les corps, il n’a pas hésité à prendre son bâton de pèlerin pour militer en faveur des droits de l’homme en dénonçant la situation vécue dans l’Est de la République démocratique du Congo et l’utilisation des violences sexuelles comme armes de guerre.

Son action a été honorée à maintes reprises au niveau international. Il a, notamment, reçu le prix Olof Palme, le prix des Droits de l’Homme des Nations unies en 2008 et le prix Sakharov en 2014. En 2014, il a été fait Docteur Honoris Causa de l’Université catholique de Louvain qui met en avant son «anticonformisme porté par des valeurs de liberté, respect et audace».

Après la cérémonie, le Dr Mukwege donnait une conférence à Wolubilis, à l’occasion de la sortie de son livre Plaidoyer pour la vie. Après une introduction de Philippe Jaquemyns, échevin de la Solidarité internationale, Il y a répondu aux questions de la journaliste Martine Cornil. Thierry Michel, cinéaste et réalisateur du documentaire «L’homme qui répare les femmes La colère d’Hippocrate» et Colette Braeckman, journaliste et grande spécialiste de l’Afrique, et co-auteur du film, sont également intervenus. La salle de Wolubilis était comble, et le public, debout, a longuement acclamé le Dr Mukwege et son épouse Madeleine, son indéfectible soutien.

La soirée était organisée au bénéfice de la Fondation Panzi, présidée par le Dr Mukwege.


woluwe1200
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 29.10.2016 à 11:28
Allez, Mende, vite une conférence de presse! Cela va faire plaisir à Kanambé Kazemberembe Akayesu Kabangeimana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 29.10.2016 à 11:22
Voilà ce qui arrive lorsqu'on agit avec humanité envers ses semblables sans discrimination. Cela touche le monde entier, quel que soit le lieu de l'action. Voilà quelqu'un qui mérite un tonitruant "Wumela!"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE MUNYANEZA @YEG46G9   Message  - Publié le 29.10.2016 à 10:15
Merci Dr Denis pour votre lutte! Mais point n'est besoin de vous cacher que votre lutte n'aura pas d'issue si et seulement si le régime Kabiliste et sa gouvernance continuent à nous harceler! Je pense que vous avez aussi intérêt de lutter contre la dictature Kabiliste, et surtout que les peuples congolais compte à des personnalités comme vous . A moins que vous avez besoin de continuer à pécher dans l'eau trouble pour gagner votre pain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE MUNYANEZA @YEG46G9   Message  - Publié le 29.10.2016 à 10:09
Merci Dr Denis pour votre lutte! Mais point n'est besoin de vous cacher que votre lutte n'aura pas d'issue si et seulement si le régime Kabiliste et sa gouvernance continuent à nous harceler! Je pense que vous avez aussi intérêt de lutter contre la dictature Kabiliste, et surtout que les peuples congolais compte à des personnalités comme vous . A moins que vous avez besoin de continuer à pécher dans l'eau trouble pour gagner votre pain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V5JOH4A   Message  - Publié le 29.10.2016 à 08:26
Courage cher Docteur!!!! même tes tiens ne te reconnaissent pas ta valeur exprimée par les autres s'imposera dans ta nation; qu'ils veulent ou pas! Félicitation et continu ta lutte: que nos magistrats, procureurs,ministres, sénateurs, journalistes et autres suivent le modèle d'un bon serviteur du peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 29.10.2016 à 07:17
Une fierté légitime pour le Peuple du Kongo de voir un des leurs honoré à l'extérieur de son pays malheureusement pour avoir réparé les femmes que kanambe et alliés laissent violées pour incompétence et trahison. Conseils d'amis à Dénis, reste humble car le chemin reste encore long, tu es sur une bonne voie Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 29.10.2016 à 05:51
Un modèle une référence un exemple une icône pour tous les citoyens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.10.2016 à 18:37
Ça fait mal de voir un pays qui regorge des vrais fils mués par la soif de la dignité humaine se faire descendre à l'enfer par une bande des mafieux au pouvoir. Le prochain combat, cher Dr Dénis, doit être la conquête du pouvoir politique afin de mieux soigner la cause du problème au lieu de seuls symptômes. La cause c’est la mauvaise gouvernance, la cupidité, l’incompétence, l’incurie, l’immoralité et l’irresponsabilité de la mafia qui est au sommet de l’Etat. Vous risquez d'y laisser votre peau, me direz-vous, mais c'est aussi pour ça que les martyrs existent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 28.10.2016 à 18:04
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne et insultes)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DZQSXS7   Message  - Publié le 28.10.2016 à 17:52
ça va faire mal à Mende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Histoire: que sont devenus les 13.000 métis abandonnés au moment de l’indépendance du Congo "parce que c’était mal vu"
left
Article précédent Yannick Bolasie et Romelu Lukaku parlent lingala sur le terrain

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance