Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La procureure de la CPI veut continuer son travail malgré les retraits de pays africains

2016-10-29
29.10.2016 , Haye
Afrique
2016-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/bensouda_procureur_cpi_16_001.jpg Haye-

La procureure de la Cour pénale internationale. Fatou Bensouda

Le retrait de trois pays africains de la CPI de "recul" constitue pour la procureure de la Cour pénale internationale. Fatou Bensouda souhaite malgré tout que la Cour poursuive son travail sur ce continent, a-t-elle déclaré dans un entretien avec le quotidien néerlandais NRC publié samedi.

"On pouvait s'attendre à un recul parce que la CPI avait réalisé des avancées", mais "je ne crois pas qu'il faille s'avouer vaincu et que la CPI soit sur le point de fermer", déclare Mme Bensouda, dans sa première réaction après les retraits de la CPI annoncés par le Burundi, l'Afrique du Sud et la Gambie.

Le Burundi a été le premier pays à annoncer, la semaine dernière, son retrait de la juridiction internationale. Les décisions similaires de l'Afrique du Sud et de la Gambie font craindre un mouvement de sortie plus large en Afrique, dont de nombreux responsables politiques jugent que la CPI se focalise uniquement sur ce continent.

Basée à La Haye, la CPI est le premier tribunal international permanent chargé de poursuivre les auteurs présumés de génocides, crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Depuis son entrée en fonction en 2003, ses magistrats ont ouvert dix enquêtes, dont neuf dans des pays africains.

"Je ne pense pas que l'Union africaine doive fermer ses portes (à la CPI). En définitive nous partageons les mêmes valeurs : la paix, la sécurité, la stabilité et la justice". "Il est essentiel que nous poursuivions nos enquêtes, en Afrique et hors d'Afrique", ajoute Mme Bensouda, elle-même de nationalité gambienne.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites :
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CAF : Katumbi à Blida pour soutenir TP Mazembe
left
Article précédent Des femmes commerçantes s’unissent pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance