mediacongo.net - Actualités - Scandale de corruption en Afrique du Sud : L'ANC va-t-il lâcher Zuma ?



Retour Afrique

Scandale de corruption en Afrique du Sud : L'ANC va-t-il lâcher Zuma ?

Scandale de corruption en Afrique du Sud : L'ANC va-t-il lâcher Zuma ? 2016-11-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/zuma_jacob_16_profil_16_004.jpg -

Jacob Zuma

La tension ne baisse pas en Afrique du Sud après la publication mercredi d’un rapport de 355 pages sur la gouvernance de Jacob Zuma. Ce document fait état de rapports de corruption entre le président Zuma et plusieurs de ses collaborateurs avec les Gupta, une famille accusée d'influencer le pouvoir. La rue réclame son départ et l’opposition appelle à sa destitution. Au sein de son parti l’ANC ( Congrès national africain), c’est l’indignation, sans toutefois inviter explicitement le président Zuma à partir.

La tension ne baisse pas en Afrique du Sud suite aux révélations de corruption visant le président Zuma

A en croire Claus Stäker, directeur des programmes Afrique de la Deutsche Welle, le changement ne viendra pas de l’ANC, car Jacob Zuma y détient la majorité. ''Dans le passé, il y a eu beaucoup de tentatives pour gagner la majorité contre Zuma, mais cela n’a pas marché. C’est pourquoi je ne crois pas à une action allant dans ce sens du côté de l’ANC. Le changement viendra plutôt de l’extérieur du parti, des médias, de la société civile ou de la justice. Je ne crois plus à un renouveau de l’ANC'' indique-t-il.

Jacob Zuma a construit de grandes défenses autour de lui au sein du parti. Cela lui a permis d’éviter sa destitution après plusieurs scandales, dont celui d’une de ses résidences financée par des fonds publics. Aujourd’hui ses soutiens sont en train de tomber, estime Anne Dussez, spécialiste de l’Afrique du sud.

Selon elle, la préoccupation de l’ANC aujourd’hui est précisément d'éviter l’implosion du parti. ''Ce que cherche à faire l’ANC, c’est que lors de l’éviction de Zuma, qui paraît assez inéluctable maintenant que le parti ne soit pas affecté. C’est cette préoccupation que les membres de l’appareil de l’ANC ont : que le parti ne soit pas emporté avec la défaite de Zuma. Dans l’ANC, il y a déjà des propositions de succession qui se font et même publiquement notamment son vice président Ciryl Ramaphosa'', affirme-t-elle.

Le président Zuma est absent du pays. Il séjourne actuellement au Zimbabwe. Les vétérans de son parti, par la voix de Cheryl Carolus, ont qualifié de ‘‘honte‘‘ ces nouveaux scandales et ont demandé à rencontrer Zuma dès son retour.


BBC/MCN
766 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Evangéliste Robert KIKIDI | 7KOUIUM - posté le 07.11.2016 à 10:41

HALTE AU POURVOIR SANS ETHIQUE ET INTEGRITE DANS LES PAYS DU MONDE ET EN RDC Par l’Evangéliste Robert KIKIDI, Arev-Ministries Le texte de notre prédication est tiré du livre des Actes 24 :22-27 : « Félix, qui savait assez exactement ce qui concernait cette doctrine,... Félix laissa Paul en prison. » L’attitude de Félix, Gouverneur adultère et corrompu est une illustration des abus du pourvoir des léaders au monde. Félix est le prototype DU POUVOIR SANS MORALITE NI INTEGRITE observé au monde et dans plusieurs pays du monde. On piétine la justice pour safistaire son EGO comme Félix laisse Paul en prison pour plaire aux juifs parce que Paul lui prêchait la...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | M84LOHP - posté le 05.11.2016 à 10:56

Et c'est avec des dirigeants comme le Zuma que l'Afrique compte rivaliser d'avec les autres continents du monde? C'est vraiment triste et regrettable.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Afrique du Sud : premier pays africain à construire des routes avec des bouteilles de lait en plastiques recyclées
AUTOUR DU SUJET

Afrique du Sud: Le procès de Jacob Zuma est reporté

Afrique ..,

Afrique du Sud: l'ex-président Zuma va être jugé pour la première fois pour corruption

Afrique ..,

Afrique du Sud : le fils de l'ex-président Zuma dément toute corruption

Afrique .., Pretoria, Afrique du Sud

Enquête sur la corruption en Afrique du Sud: Zuma cesse de coopérer

Afrique ..,