Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Diane Corner prône la lutte contre la corruption pour améliorer la gouvernance et les indicateurs socio-économiques

2013-10-25
25.10.2013 , Kinshasa
Economie
2013-10-25
Ajouter aux favoris
L'ambassade du Royaume-Uni en RDC, en collaboration avec Ethics Institute of South Africa a organisé hier jeudi 24 octobre à Kinshasa un atelier sur la finalisation de Pacte anti-corruption entre le secteur public, le secteur privé et la Société civile. A cette occasion, Mme Diane Corner, ambassadrice du Royaume -Uni en RDC a, dans son message aux participants,   souligné que la corruption annihile ainsi les efforts visant l'amélioration de la gouvernance et les indicateurs socio-économiques.

Pour Mme Diane Corner, en dépit de  l'existence des textes de loi et d'adhésion à des Conventions de lutte contre la corruption, celle-ci semble persistée et  aggravée en RDC.

Elle a aussi fait savoir que la RDC qui possède tous les atouts pour une grande nation, est en effet dotée  d'immenses ressources naturelles, d'une population nombreuse,  jeune et dynamique; d'un sol et d'un climat propices à en faire le grenier de l'Afrique. Avant d'ajouter: "Mais, paradoxalement,  la RDC occupe les niveaux les plus alarmants de tous les indicateurs de développement économique et humain, de gouvernance, de transparence de facilité d'entreprendre, etc. ".

Selon l'ambassadrice de la Grande Bretagne en RDC, toutes les études citent le fléau de la corruption comme étant l'une de grandes entraves à la bonne gouvernance, au développement du secteur privé, à la création des richesses et d'emplois, et à la lutte contre la pauvreté.

Toutefois, Mme Diane Corner  a reconnu des efforts déjà fournis par la RDC dans la lutte contre la corruption.  Ainsi, elle  a félicité et encouragé les leaders congolais à travailler davantage pour que ces efforts puissent enfin porter de fruits. "Je me réjouis particulièrement de ce que, mercredi 23 octobre dernier dans son discours à la Nation, le Président Joseph Kabila a clairement exprimé sa volonté de mettre fin à la corruption", a-t-elle déclaré.

Elle a rappelé que sur le plan international, la RDC a signé son adhésion à la Convention des Nations Unies  contre la Corruption depuis le 23 septembre 2010. Au niveau continental, la RDC a signé la Convention de l'Union africaine sur  la Prévention et la Lutte contre la corruption. Quant à l'échelle sous-régionale, le pays a ratifié un protocole d'accord avec la communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) sur la lutte anti-corruption.

Dans le domaine de la lutte contre la corruption, elle a révélé que, de 2009 à 2011, l'Institut électoral pour la démocratie durable en Afrique (Electoral institute Democracy in Africa) a réalisé un travail remarquable avec des organisations de la société civile congolaise. Et ce travail avait bénéficié du soutien financier de la coopération britannique.

Cependant, depuis 2012, Mme  Corner a souligné que l'Ambassade du Royaume et la Coopération britannique collaborent avec l'initiative anti-corruption du secteur privé de la RDC que dirige Mme Marie-Chantal Kanyinda, sur l'adoption  et la mise en œuvre d'un Code d'éthique des affaires par les entreprises en RDC.

C'est dans ce contexte, a fait savoir la diplomate Corner, que le Premier ministre Matata Ponyo leur a demandé de travailler à l'élaboration d'un Pacte anti-corruption entre le secteur public, le secteur privé et la société civile. "Cette demande, a-t-elle poursuivi,a été pour eux, encourageante. Elle montre que le Gouvernement a aujourd'hui la volonté d'arrêter effectivement ce fléau. Nous sommes donc engagés, car l'amélioration de la gouvernance, la lutte contre la corruption et l'amélioration du climat des affaires sont parmi les priorités de notre coopération avec la RDC. Elles sont également une composante du grand Programme d'appui au secteur privé de la RDC que la coopération britannique va bientôt lancer".

Par ailleurs,  Mme Diane Corner a cité la loi britannique anti-corruption, appelé "UK Bribery Act"  ayant fixé les normes d'intégrité  d'un très haut niveau. Cette loi s'applique à toute entreprise britannique opérant aussi bien au Royaume-Uni qu'à l'étranger.

Ces entreprises, a souligné la diplomate britannique, doivent répondre même des actes de corruption  commis par leurs sous-traitants ou leurs fournisseurs. C'est ainsi qu'elle a invité les participants à ce forum à contribuer dans un esprit constructif à la finalisation de ce pacte. 

Cette législation anti-corruption semble avoir porté des fruits.  "Je souhaite que sa mise en ouvre soit efficiente et son appropriation par toutes les couches de la population congolaise soit un succès", a-t-elle conclu.  


C’est vous qui le dites :
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le manioc : une culture traditionnelle menacée
left
Article précédent De Matadi à Kinshasa, "au coeur des ténèbres" de l'économie congolaise

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance