Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Le virage historique d'une femme présidente

2016-11-07
07.11.2016
2016-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/07_au_13/usa-clinton-en-campagne-en-floride-etat-decisif.jpg -

Hillary Clinton, 69 ans, espère briser l'ultime plafond de verre, après être devenue en juillet la première femme candidate d'un grand parti à l'élection présidentielle américaine.

Quand Estelle Liebow Schultz est née en juin 1918, les Américaines n'avaient pas même le droit de vote, qu'elles obtiendront en 1920. Elle n'aurait jamais pensé voter pour une femme à la Maison Blanche. « Voir un tel accomplissement dans ma vie est très important » a déclaré cette ancienne enseignante de Rockville, en banlieue de Washington. Elle a fièrement voté pour Hillary Clinton grâce au scrutin anticipé, et espère désormais vivre en janvier l'investiture de la première femme présidente, après une succession de 44 présidents depuis George Washington en 1789.

La route a été longue, depuis la première candidate à la présidentielle Victoria Woodhull, qui en 1872 s'était présentée à 34 ans légalement trop jeune comme candidate du parti de l’Égalité des droits. L'Histoire n'a même pas gardé le décompte de ses votes...

En 1872, la native d'Ohio, Victoria Woodhull, est entrée dans l'histoire en tant que première femme candidate à la présidentielle américaine.

Des femmes dirigent l'Allemagne et la Grande-Bretagne, la Croatie, la Norvège, le Chili et la Corée du Sud. Elles ont déjà occupé les fonctions suprêmes en Israël, au Brésil, en Argentine et au Pakistan. Aux Etats-Unis, « nous sommes très en retard comparé à d'autres pays », reconnaît Jeanne Zaino, experte politique du Iona College.

Seulement deux femmes en avant

Deux femmes seulement ont figuré sur le ticket d'un grand parti pour la vice-présidence: la républicaine Sarah Palin en 2008, colistière de John McCain, et la démocrate Geraldine Ferraro en 1984, derrière Walter Mondale. Les deux avaient perdu. Des dizaines d'autres n'ont pas dépassé les élections primaires, broyées par la machine politique, ou ont été les candidates vite oubliées de petits partis sans perspectives. « Quand vous ne soutenez pas les femmes d'une façon structurelle, vous avez peu de femmes qui peuvent atteindre le sommet, en politique comme ailleurs », explique Mme Zaino.

Durant sa campagne, Mme Clinton, s'est parfois présentée comme une mère et une grand-mère, mais a utilisé la carte femme avec prudence, soucieuse d'être jugée sur ses compétences. Son adversaire Donald Trump n'en a pas moins exploité les clichés souvent associés aux femmes, affirmant que l'ancienne First Lady, ancienne sénatrice et ancienne secrétaire d'Etat était faible et manquait d'énergie. Misogynie, haine ou mélange des deux, les soutiens du républicain hurlent quotidiennement « Enfermez-la ! », quand il la décrit comme corrompue.

Une candidate impopulaire

« Hillary Clinton est constamment traitée différemment que n'importe quel autre candidat », a dénoncé cette semaine le président Barack Obama en campagne pour elle dans l'Ohio. Et s'adressant spécifiquement aux hommes, il leur a demandé de « regarder à l'intérieur » d'eux-mêmes, et de se « poser la question » du sexisme. « Est-ce que c'est parce que nous n'en avons juste pas l'habitude ? », a interrogé le premier président noir de l'histoire américaine.

« Je suis fière d'être une femme candidate à la présidence », confiait récemment Mme Clinton à une radio new-yorkaise. « Je serais incroyablement honorée d'être la première femme présidente (...). Mais j'ai beaucoup de travail à faire, et j'espère que les gens diront "elle le fait" ».

L'idée d'avoir une première femme présidente a suscité moins d'enthousiasme que celle il y a huit ans du premier président noir. La moitié des Américains auraient préféré, selon un récent sondage, que ce ne soit pas Hillary Clinton, très impopulaire.


L'Essentiel / Mcn, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mfumu Ntoto @WPILH9I   Message  - Publié le 08.11.2016 à 11:41
Evitons l'amalgame. Parlons de Hillary ou de Trump. Laissons l'Afrique calme. Après tout ce ne sont pas les américains qui viendront arranger nos routes, construire des maisons, etc comme le font les chinois ou les indo-pakistanais. Ni Kagame, ni qui que ce soit, personne ne viendra nous arracher le Congo. N'ayons pas peur, il nous faut au contraire résister au lieu de pleurnicher. Chers frères congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6XLRX36   Message  - Publié le 07.11.2016 à 16:01
JE SOUHAITE QUE SA SOIT HILARY POUR NOUS AIDE A CHASSE KANAMBE COMME ILS ONT CHASSE MOBUTU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 07.11.2016 à 15:57
Mme, Tu as toute ma bénédiction et soutien. Mais ne vient pas nous tordre les oreilles avec votre histoire de la Parité. Tu es la première et la dernière. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 07.11.2016 à 15:02
MES félicitations à Hillary Clinton, la Présidente des USA ?car Dieu ne pas un fils de l'homme pour mentir et les sondages compilés par le Huffington Post américain, dans 93% des cas, viennent de confirmer que Hillary Clinton a l' devance en grands électeurs que le candidat républicain, Donald Trump, qui n'a quant à lui que 3% de chances de l'emporter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 07.11.2016 à 14:35
Politique étrangère Donald Trump se présente comme agent double de la RUSSIE et souhaite que les alliés des Etats-Unis au sein de l’OTAN payent plus pour assurer leur propre sécurité et il menace de sortir de l’organisation en estimant que celle-ci doit se concentrer moins sur la force de dissuasion envers la Russie Concernant l’EI, le candidat républicain a appelé à sa destruction sans donner plus de détails. En Syrie,il est favorable la Russie que les Etats-Unis pour intervenir dans ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 07.11.2016 à 14:25
Les programmes de Clinton DIVINE et de Trump AXE DU MAL , deux visions de l’Amérique ET DEUX CHOIX POUR LE GRANDS ELECTEURS .Attention,le candidat républicain à l’élection présidentielle, Donald Trump, défend un projet isolationniste et communiste pour les Etats-Unis. alors que Sa rivale Démocrate, Hillary Clinton, prône au contraire l’ouverture de l'AMERIQUE AU MONDE comme le disent les Evangiles d'aller partout dans le monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 07.11.2016 à 14:14
Félicitations anticipées. Seul Dieu connaît se qu'il a prévu pour chacun de nous sur cette terre des hommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 07.11.2016 à 13:47
Le jour ou elle deviendra président des USA, l’Afrique central redeviendra un ensemble des états ré colonisés par Paul Kagamé ,Museveni et Kabila, ainsi la race BANTOU disparaîtra dans le monde, selon la volonté de Bil Clinton Que DIEU TOUT PUISSANT NE LAISSE PAS PASSER LA CLINTON A LA TÈTE DES USA POUR CONTINUER LES ŒUVRES NOCIVES DE SON MARI EN AFRIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 07.11.2016 à 13:45
Hillary Clinton a certes deux chances sur trois de l'emporter sur Donald Trump. Félicitations d'avance le Première Présidente des USA selon la Prophétie divine Malgré que James Comey a politisé le FBI et soutenant le candidat républicain, en rompant avec la traditionnelle réserve du FBI .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 07.11.2016 à 13:36
Hillary Clinton a certes deux chances sur trois de l'emporter,"Elle mène d'1,7 point sur Donald Trump. Félicitations d'avance le Première Présidente des USA selon la Prophétie divine. Bien que James Comey occupe un rôle central dans la campagne, a politisé l'agence fédérale et de soutenir le candidat républicain, rompant avec la traditionnelle réserve du FBI Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA,Président de l'AFRIQUE-SANTE,asbl et d'AREV -MINISTRIES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 07.11.2016 à 13:34
Tout est possible avec Dieu, YES SHE CAN ALSO AS THE BLACK PRESIDENT FOR FIRST TIME IN AMERICA WHICH IS OBAMA DID, SHE CAN ALSO BE THE FIRST WOMEN AMERICAN PRESIDENT i hope so.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 07.11.2016 à 12:41
Let see If it's will be possible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En Inde, des musulmanes se battent pour la fin de la répudiation
left
Article précédent Un anticorps efficace contre la transmission de Zika de la mère au foetus

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance