Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Un anticorps efficace contre la transmission de Zika de la mère au foetus

2016-11-10
10.11.2016
Femme
2016-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/07_au_13/zika_moustique_16_002.jpg -

Des chercheurs ont découvert un anticorps qui réduit la transmission du virus Zika des femmes enceintes à leur bébé.

Le virus Zika provoque un vent de panique chez les femmes enceintes dans les régions infectées. En effet, si les signes ne sont pas toujours visibles sur elles durant leur grossesse , les répercussions sur le bébé peuvent être dramatiques. Une équipe de chercheurs américains de l'université de Saint-Louis aux Etats-Unis ont isolé un anticorps monoclonal humain qui réduit les marqueurs de l'infection au virus Zika chez les souris. L'anticorps, nommé ZIKV-117, a montré chez ces rongeurs qu'il protégeait le fœtus des souris en gestation infectées par le virus. Chez les bébés nés de mères infectées durant la grossesse, Zika provoque des malformations congénitales, telles que des microcéphalies , c'est-à-dire une tête anormalement petite, qui s'accompagnent de troubles cognitifs et développementaux.

Développer des traitements, voire un vaccin

D'autres recherches ont lieu sur les primates et devraient confirmer les résultats de cette étude , parue dans la revue Nature. « Nous sommes enthousiastes parce que ces données suggèrent que nous pourrons avoir des traitements anticorps pour les femmes enceintes », explique James Crowe, l'un des auteurs. Il ajoute que « ces travaux pourraient être utiles pour développer un vaccin anti-Zika », et ainsi contrer la diffusion de la maladie. En effet, la seule façon actuellement d'endiguer la progression du virus est de lutter contre les moustiques qui le propagent. Mais les moyens manquent, surtout dans des pays comme le Brésil, particulièrement touché.

Mathilde Ledieu
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fumeur et séropositif : le tabac a plus de chance de vous tuer que le virus du sida
left
Article précédent Choléra : 15 morts dans la zone de santé de Gombe Matadi dans le Kongo Central

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance