Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'UA s'oppose à l'UE sur le salaire des soldats burundais en Somalie

2016-11-12
12.11.2016
2016-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/07_au_13/soldat_amison_burundais_16_002.jpg -

Des soldats de la Mission de maintien de paix de l'Union africaine (Amison) venus du Burundi patrouillent dans la banlieue de Mogadiscio, en Somalie, 22 mai 2012.

L'UA et l'UE opposées sur le salaire des soldats burundais en Somalie Le salaire des soldats burundais en Somalie oppose l'UA et l'UE Payer les soldats burundais en Somalie sans passer par Bujumbura, propose l'UA à l'UE.

L'Union africaine a appelé vendredi l'Union européenne à revoir sa décision de payer directement les soldats burundais déployés en Somalie sans passer par Bujumbura, une mesure qui vise à accentuer la pression sur le régime burundais en évitant qu'il n'utilise cet argent à d'autres fins.

"Nous rejetons fermement la récente décision de l'UE de différencier la procédure de paiement du contingent des forces burundaises déployées en Somalie", a indiqué l'UA dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion vendredi soir à Addis Abeba de son Comité de coordination des opérations militaires.

L'UA a salué "les sacrifices réalisés par les forces sur le terrain et encourage l'UE à réfléchir d'urgence à une manière d'inverser une décision qui pourrait avoir des conséquences lourdes et négatives sur les opérations de l'Amisom ainsi que sur les avancées sécuritaires réalisées en Somalie", notamment à l'approche des élections.

La réunion rassemblait en particulier les chefs d'état-major des pays contributeurs de troupes à la mission de l'UA en Somalie (Amisom), dont le général burundais Prime Niyongabo, qui vient d'achever une tournée chez ses partenaires pour gagner leur soutien sur la question.

Avec 5.400 soldats, le contingent burundais est le 2è de l'Amisom, derrière l'Ouganda. Déployée pour lutter contre les islamistes shebab ayant juré la perte du gouvernement central, l'Amisom est forte de plus de 22.000 hommes, dont les salaires sont financés par l'UE.

Or, l'UE n'a pas versé à Bujumbura, et ce depuis de nombreux mois, les 5 millions d'euros mensuels destinés à payer les soldats burundais en Somalie.

Selon une source diplomatique européenne, ces fonds seront engagés par l'UE dès que l'UA aura trouvé un moyen de payer ces militaires sans passer par Bujumbura. L'UE souhaite accentuer sa pression sur un pouvoir burundais qui refuse tout dialogue avec l'opposition et est asphyxié économiquement par des sanctions internationales.

Le premier vice-président du Burundi Gaston Sindimwo a affirmé à l'AFP que cette décision est "dans la continuité de la déstabilisation de la République du Burundi par l'UE". Il n'a pas exclu un retrait de Somalie si l'UE payait directement les soldats burundais qui n'ont, selon lui, pas reçu de salaire depuis 10 mois.

Le Burundi est plongé dans une grave crise depuis la candidature en avril 2015 du Pierre Nkurunziza à un troisième mandat et son élection controversée en juillet de la même année. Des violences ont fait plus de 500 morts et poussé plus de 300.000 personnes à quitter le pays.

En mars, l'Union européenne avait suspendu son aide directe au régime. Avec une aide de quelque 430 millions d'euros pour la période 2015-2020, l'UE est le premier donateur du Burundi.


VOA/MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 13.11.2016 à 08:06
"Nous rejetons fermement la récente décision de l'UE de différencier la procédure de paiement du contingent des forces burundaises déployées en Somalie" C'est très idiote cette opposition de L'UA. Pour moi, l'UE devrait tout simplement laisser la prise en charge de cette mission aux africains pour voir de quoi ils sont capables avant d'ouvrire leurs bouches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kenya: pourquoi les juges noirs s’accrochent à leur perruque blanche ?
left
Article précédent COP22 : la réaction des Etats-Unis toujours attendue

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance